Loading...

Noëmi Waysfeld & Blik, Jewrhythmics : la « Yiddish New Wave » débarque en force !

 

 

Sortis cette semaine, 2 premiers albums aux approches artistiques diamétralement opposées se nourrissent au même biberon, celui du yiddish et de l’âme russe. Clubbing décalé pour Jewrhythmics, climats passionnels et âpres pour Noëmi Waysfeld & Blik, ces deux opus de « Yiddish New Wave » augurent du meilleur pour le renouveau musical de cet univers.

 

Du côté de Jewrhythmics, le pari est audacieux. Un « Oy-vni » (ou « Jewfo », pour les anglophones) total, osant mixer italo-disco et new-wave façon Modern Talking avec des standards de la chanson yiddish. On aurait pu s’attendre à un projet complètement kitsch, mais la sauce prend de manière étonnante, comme si le yiddish se mariait tout naturellement avec l’esprit de Minimal Compact ! Côté production, le son vintage 80’s parfaitement restitué (la liste des synthés, boîtes à rythme et pads d’époque figure sur le cd, pour les amateurs ) impose d’emblée la couleur : bienvenue dans l’univers d’un clubbing yiddish très éloigné de l’univers hip hop et funky de SoCalled.

 

 

Ici, c’est « l’axe Moscou-Tel Aviv » qui donne le tempo, entre disco hypnotique et interventions acoustiques très pertinentes (Ismail Lumanovski à la clarinette, et Bob Malkowsky à l’accordéon, notamment). Signés sur l’excellent label de Francfort Essay Recordings (Shantel, le groupe Rotfront, la superbe compilation Kosher Nostra), les israélo-russes de Jewrhythmics tiennent un hit évident avec leur reprise du tarantinesque Misirlou, interprété par Joe Fleish, et ont eu aussi le bon goût de faire réaliser l’artwork de leur album par les talentueux designers de t-shirts Jewnion Label. A coup sûr l’objet yiddish hype de la rentrée 2012 !

 

 

 

Avec Kalyma (L’Autre Distribution), Noëmi Waysfeld & Blik confirment sur ce premier album tout le bien que Jewpop pense de ce groupe, qui s’est imposé sur la scène du renouveau musical yiddish. Ici, aucune concession tendance, ni samples ou synthés, mais un répertoire exigeant et novateur rôdé entre petits clubs et festivals. Composé des chants russes de déportés sibériens transcrits par Dina Vierny, raretés enregistrées dans les années 70 par la muse de Maillol sur le label Chants du Monde, et de traditionnels de la chanson yiddish habilement réarrangés par les musiciens du groupe, ces musiques sont portées par la voix envoûtante de Noëmi Waysfeld, chanteuse hors du  commun.

 

 

Dès la première écoute de Kalyma, l’auditeur est entraîné dans un univers étonnant, où la poésie le dispute à l’énergie. On navigue entre blues de l’Est et free-klezmer (avec la participation sur un titre de David Krakauer), rythmés par la pulsation impeccable du contrebassiste Antoine Rozenbaum, enjolivés par les arabesques des cordes de Florent Labodinière (au oud et à la guitare) et enrobés des harmonies et chorus jazzy d’un superbe accordéoniste, Thierry Bretonnet, qui s’inscrit dans la tradition de ses prestigieux aînés, Marcel Azzola, Richard Galliano, ou encore Gus Viseur.

 

 

Noëmi Waysfeld & Blik réussit, avec Kalyma, le périlleux passage de la scène au disque, en conservant son énergie, parfaitement maîtrisée en studio et magnifiée par une prise de son limpide et chaleureuse. Un bel objet aussi que ce disque, agrémenté d’un riche livret où l’on retrouve l’histoire de ces chants et leur  transcription en français. L’Express a cité le groupe  parmi les rares « talents prêts à éclore » en 2012. Jewpop le confirme, la « Yiddish New Wave » est dans la place !

 

Lou Levy

Le site web de Jewrhythmics

Le site web de Blik

Blik en concert à l’Européen les 5 et 6 février 2012, toutes les infos sur l’agenda Jewpop

 

 

 

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Noëmi Waysfeld & Blik, Jewrhythmics : la « Yiddish New Wave » débarque en force !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Noëmi Waysfeld & Blik, Jewrhythmics : la « Yiddish New Wave » débarque en force ! […]

trackback

[…] Noëmi Waysfeld & Blik, Jewrhythmics : la « Yiddish New Wave » débarque en force ! […]

trackback

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.jewpop.com – Today, 12:42 […]

trackback

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.jewpop.com – Today, 12:42 […]

wpDiscuz

Articles similaires

Il était une voix… Albert Simon

Décédé le 5 juillet 2013 à l’âge de 93 ans, Albert Simon restera l’une […]

« Les juifs américains » d’André Kaspi

«Un américain a toujours deux patries, celle qu’il a quittée et les États-Unis». De […]

Columbo découvre l’Amérique

En 1899, paraissait un ouvrage qui fera date dans l’histoire de la […]

10 photos inoubliables du ghetto de Lodz

C’est grâce à son appareil photo qu’Henrik Ross survécut à la Shoah. Il fut […]