Chef d’œuvre du 7ème art, Les 10 Commandements de Cecil B. DeMille rivalise de scènes grandioses. Mais aussi d’acteurs et d’actrices à la sensualité exacerbée. Retour sur un casting de rêve avec Anne Baxter, Debra Paget, Charlton Heston et Yul Brynner, dans tous leurs états !
La sublime Anne Baxter avait 33 ans lors du tournage du film, en 1956. Celle qui s’illustra dans La Splendeur des Amberson d’Orson Welles ou dans All About Eve de Joseph Mankiewicz, trouvera dans Les 10 Commandements un rôle à la hauteur de son glamour.
Sauvé des eaux, Moïse devient un jeune prince aux puissants pectoraux, les biceps ceints de bracelets du plus bel effet. Sa coiffure n’est pas sans rappeler les meilleurs effets capillaires de certains footballeurs mythiques.
Quant à Néfertari, malgré les années passées depuis la découverte du berceau d’osier par la fille de pharaon, elle reste une publicité vivante pour les produits Oufiri.
Première partenaire à l’écran d’Elvis Presley dans Love Me Tender, ce dernier qualifia Debra Paget de «plus belle femme du monde» et voulu l’épouser. L’actrice est déjà estampillée «péplums bibliques» par Hollywood lorsqu’elle est choisie pour le rôle de Lilia, la jeune femme harcelée par le veule et libidineux Dathan, incarné par l’immense Edward G. Robinson.
Debra Paget dans La Princesse du Nil, réalisé par Harmon Jones (1954)
Edward G. Robinson et Debra Paget, en pleine conversation dans Les 10 Commandements
Sa carrière trouvera son apogée 3 ans plus tard dans le splendide diptyque de Fritz Lang Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou, où sa « danse du serpent » a ému des générations de cinéphiles.
Côté pectoraux, Woodrow Strode en roi d’Éthiopie n’a rien à envier à Charlton Heston.
Woodrow Strode et une amie
Le ténébreux Yul Brynner, qui se rasa la tête pour son rôle dans la version cinématographique de la comédie musicale Le Roi et moi, tournée la même année, dut se résoudre à de nombreuses séances de musculation pour être à la hauteur de l’impressionnante stature de Charlton Heston.
Yul Brynner enchaînera même les photos de plateau, shootant ici son camarade de jeu au torse bombé. Notez le polo en éponge de Yul, toujours d’une folle élégance.
Alain Granat
© photos : DR
Article publié le 5 avril 2012. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2021 Jewpop