Loading...

Enrico, un nouvel album jewish hip hop ?

Dans les bacs pour Noël, le nouvel album d’Enrico Macias devrait faire très mal ! A bientôt 72 ans, le chanteur, auteur-compositeur et remarquable musicien  revient avec un disque produit pour moitié par le DJ canadien SoCalled, les autres titres ayant été réalisés par son fils, le contrebassiste et producteur Jean-Claude Ghrenassia. C’est Jean-Christophe Laurence, journaliste canadien, qui nous dévoile les coulisses de ce projet dans un article paru sur le site cyberpresse.ca, que jewpop reproduit ici dans son intégralité.

Enrico Macias se mettrait-il au hip-hop? On serait tenté de le croire en apprenant la nouvelle. Le chanteur français d’origine algérienne a en effet demandé au DJ montréalais Socalled de produire la moitié de son prochain album. «C’est une occasion que je n’allais pas manquer, explique le musicien, rencontré hier dans un café du Mile End. D’une part parce que nous avons cliqué très naturellement dès la première rencontre. Et d’autre part parce que cela me donnera accès à un immense et tout nouveau public!».

De son vrai nom Josh Dolgin, Socalled est un artiste bien connu de la scène anglophone québécoise. Son mélange unique de klezmer et de hip-hop, ainsi que ses nombreuses collaborations avec des musiciens de tous horizons (Fred Wesley, David Krakauer, Gonzales) lui ont permis d’atteindre une certaine notoriété internationale. Plus de deux millions de personnes ont vu son fabuleux clip de You Are Never Alone sur YouTube et l’ONF vient de lui consacrer un documentaire (The Socalled Movie).

Mais il est vrai qu’on ne s’attendait pas à le voir travailler avec un chanteur de variétés français, qui nous a donné des chansons comme Les gens du Nord et Je n’ai pas oublié. Bien que de générations et de familles musicales différentes, les deux hommes ont pourtant quelques petites choses en commun. Tous deux sont des adeptes du métissage et tous deux sont d’origine juive. Le prochain album de Macias étant exclusivement consacré aux chansons juives du monde, le choix de Socalled semblait particulièrement indiqué.

Le Montréalais, qui repart en France demain pour terminer l’enregistrement du disque, réalisera cinq titres au total, dont une version française de You Are Never Alone, traduite spécialement pour Macias. Le chanteur juif Theodore Bikel et une immense vedette raï qu’on ne peut mentionner (mais dont le nom commence par K…hem!) devraient par ailleurs participer à l’album. Les autres chansons seront produites par le fils de Macias, Jean-Claude Ghrenassia, mais devraient subir une «retouche Socalled» avant le mixage final.

À quel son s’attendre? «Ils sont ouverts à tout, explique Dolgin, agréablement surpris d’avoir une carte aussi blanche. Mais en gros, je vais faire ce que j’ai toujours fait. Mon but n’est pas de provoquer le public d’Enrico Macias, mais de lui montrer que ce chanteur est toujours d’actualité.» Pour la petite histoire, Socalled connaissait à peine Enrico Macias avant que la compagnie de disque EMI ne les mette en contact. «J’avais des vieux vinyles et je l’avais déjà échantillonné il y a 10 ans, mais sans plus», admet-il. «C’est en faisant des recherches que j’ai compris à quelle pointure j’avais affaire. Son mélange de pop avec une twist orientale est très intéressant. Et c’est un nouveau terrain d’exploration pour moi.»

Les deux artistes ont fait connaissance l’automne dernier, pendant le Festival sépharade de Montréal, auquel participait le chanteur français. Cette première rencontre a débouché sur une collaboration immédiate: à l’invitation de Socalled, Macias a prêté sa voix au morceau U and LVD qui devrait se retrouver sur le prochain album du Montréalais, prévu pour 2011. «La chanson est basée sur une vieille mélodie hassidique, mais nous avons écrit les paroles ensemble. C’est en anglais et en français. Je crois qu’elle a du potentiel» ajoute le musicien, savourant manifestement cette prise improbable.

L’album, auquel participent aussi la rappeuse Roxanne Shante et le vieux chanteur de calypso The Mighty Sparrow s’intitulera Sleepover. Le disque est complété et Socalled est actuellement à la recherche d’une compagnie de disque à Montréal ou en France. Le disque d’Enrico Macias doit pour sa part être terminé fin septembre et être dans les bacs pour Noël. «Tant mieux si son album sort avant le mien, lance Socalled en souriant. Ça donnera peut-être envie aux gens d’écouter mon disque…».
Jean-Christophe Laurence

La Presse

 Jewpop vous en dira plus sur ce projet dès que des extraits du nouvel album d’Enrico Macias seront disponibles, mais à n’en pas douter, de la collaboration entre les deux artistes risque fort de sortir un disque totalement réjouissant ! En attendant, voici en exclusivité une photo d’une séance d’enregistrement, réunissant SoCalled au piano et Jean-Claude Ghrenassia à la contrebasse (copyright Studio Badabing) :

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Enrico, un nouvel album jewish hip hop ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Anonymous
Invité

Yo Enrico !

Anonymous
Invité

Yo Enrico !

Philippe
Invité

Macias jeune, on dirait Philippe Séguin 🙂

Philippe
Invité

Macias jeune, on dirait Philippe Séguin 🙂

jean pierre halimi
Invité

loin de la retraite enrico travaiul encore; pas comme les faineants de francais qui ne penzse qu a rien foutre au rtt aux vacances; ect;;;
voyez lez supermarchés la journee; les parking sont pleins personne ne bosse;
bravo enrico;
le travail c est d etre vivant; la retraite c est la mort;
j;pierre

jean pierre halimi
Invité

loin de la retraite enrico travaiul encore; pas comme les faineants de francais qui ne penzse qu a rien foutre au rtt aux vacances; ect;;;
voyez lez supermarchés la journee; les parking sont pleins personne ne bosse;
bravo enrico;
le travail c est d etre vivant; la retraite c est la mort;
j;pierre

Anonymous
Invité

il existe déjà un album techno d'Enrico
disponible sur DEEZER

http://www.deezer.com/fr/music/result/lounge#music/enrico-macias/experience-227518

Anonymous
Invité

il existe déjà un album techno d'Enrico
disponible sur DEEZER

http://www.deezer.com/fr/music/result/lounge#music/enrico-macias/experience-227518

wpDiscuz

Articles similaires

Les belles israéliennes des années 70 dans Playboy

Après notre article sur « Les filles d’Israël » vues par le magazine LUI en 1971, […]

Céline, voyage au bout de nazi

Avec « Céline, La race, Le Juif. Légende littéraire et vérité historique » publié le 6 […]

L’Ego mon jeu préféré, ou La vérité si je veux

L’Ego, mon jeu préféré, co-écrit par Audrey Nataf et Johanne Toledano, expose une galerie […]

Fuck America

À 84 ans, Edgar Hilsenrath connaît enfin en France une notoriété largement méritée. Son éditeur, […]