Loading...

« Fuir la France », le nouveau jeu de plateau pour toute la famille

Fuir la France JewPop

 

Après le succès planétaire de « Ghetto 43 », RavenSandwich nous revient cette semaine avec « Fuir la France », un nouveau jeu de plateau de réalité-fiction riche en rebondissements.

Le principe du jeu est simple : un Juif et un Arabe font équipe pour maîtriser leur niveau de trouille et éviter de fuir la France. Face à eux, 10 joueurs bien déterminés à les faire fuir.

 

1 – Le djihadiste : son but est de liquider le Juif et d’envoyer l’Arabe en Syrie. À chaque tour, il peut jouer une carte « Djihad » qui fait prendre 5 points de trouille dès qu’on la regarde un peu trop longtemps. Les cartes « Djihad » sont cependant contrées par les cartes « Même pas peur ! ».

2 – L’intellectuel juif : il accompagne le vent de panique générale pour servir la soupe et vendre ses bouquins. À chaque tour, ses cartes « Nuit de Cristal » ou « Invasion » lui permettent de passer à la télé et faire prendre 3 points de trouille aux juifs qui parviennent à l’écouter jusqu’au bout sans s’endormir.

3 – Le CRIF : son but est de monter le Juif contre l’Arabe, puis de le faire fuir en Israël (en évitant le Canada ou les USA). À chaque tour, le joueur CRIF doit inventer une énormité islamophobe qui fera immédiatement prendre 3 points de trouille au Juif et à l’Arabe. Il est contraint de baisser le nez pendant 1 tour en face d’une carte « No bullshit ! »

4 – Le journaliste de BFMTV : il cherche à faire monter l’audience et augmenter le niveau de flippe de tout le monde. Il peut prendre la parole à n’importe quel moment pour sortir une info BFMTV bidon et marquer 2 à 5 points de trouille dès qu’un joueur le trouve crédible. Face à une carte « Intox ! », il est obligé de couper l’antenne pendant 2 tours.

5 – Le complotiste : son objectif est de monter tous les joueurs les uns contre les autres. Il gagne immédiatement la partie dès que 2 joueurs se mettent physiquement sur la gueule. Le complotiste est le seul joueur qui a le droit de ne pas respecter les règles du jeu car il les trouve suspectes.

 

 

6 – Le facho : il cherche à dégager le Juif et l’Arabe au plus vite de sa vue. Sa seule présence souriante autour de la table fait prendre 2 points de trouille par tour au Juif et à l’Arabe. Il peut marquer des points supplémentaires en buvant de l’eau de Vichy et en évoquant ses glorieux souvenirs du djebel.

7 – Le gaucho : son objectif est de monter l’Arabe contre le Juif. A chaque tour, le gaucho doit articuler clairement la phrase : « Ah oui ? Et les enfants morts sous les bombes sionistes ?» , ce qui a pour effet d’augmenter immédiatement le niveau de trouille du Juif de 5 points. Il doit néanmoins s’écraser pendant 2 tours devant une carte « Mais quel rapport, ducon ? »

8 – Le Saoudien : son objectif est d’égorger le Juif et faire que l’Arabe soit un bon musulman. Le Saoudien dispose d’un exemplaire du Coran sauce wahhabite, dont il lit une sourate à chaque tour. Il marque 3 à 5 points de trouille auprès du Juif et de l’Arabe dès qu’ils lui accordent plus d’une seconde d’attention.

9 – Le laïcard : son objectif est d’intégrer le Juif et l’Arabe dans l’école de la République. À chaque tour, le laïcard doit parvenir à donner au moins une définition compréhensible de la « laïcité républicaine » en moins de 300 mots. S’il y parvient, il a le droit d’arracher avec les dents le foulard d’un joueur ou d’une joueuse de son choix, faisant prendre 3 points de trouille à l’Arabe.

10 – Le flic : son objectif est de lutter contre le terrorisme. A chaque tour, le flic peut fouiller l’Arabe, placer en surveillance un site web de son choix, fouiller l’Arabe, interroger un enfant de 8 ans sur sa définition du terrorisme et fouiller l’Arabe. Il doit aussi fouiller le Juif si celui-ci a une tête d’Arabe.

 

Notre avis

 

Ce jeu permet une grande richesse dans les échanges entre les participants, et laisse ouvertes de nombreuses perspectives de résistance et collaboration entre les joueurs. L’issue de la partie nous semble en tous cas plus ouverte que dans le jeu précédent « Ghetto 43», où la solution finale était somme toute assez prévisible.

 

Jean-Matis Wieneri

 

© photos : DR

Article publié le 13 mars 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "« Fuir la France », le nouveau jeu de plateau pour toute la famille"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mymy
Invité

Très bon.

wpDiscuz

Articles similaires

Juive, glamour et pratiquante…
d’escrime médiévale

Et si les Jewish Princess sortaient de leur donjon par elles-mêmes, au lieu d’attendre […]

Melki JewPop

Do you spique sépharade ?

Le français est une langue riche, belle et souvent appréciée hors de nos frontières. […]

Salatim

Salatim, le restaurant qui amène les saveurs d’Israël au Sentier

Parmi la vague de restaurants israéliens qui a déferlé sur la capitale, le restaurant […]

Ils sont partout, même dans le porno !

    Si le héros sort avec la fille, c’est « accord parental souhaitable » Si le […]