Loading...

"Juif ?" selon Noémie Luciani

 

Je pars avec ma caméra à la rencontre de juifs et de non-juifs, anonymes ou célèbres. Je leur demande de me répondre en une minute à cette question qui m’obsède : « C’est quoi, être un juif ? » Esti, réalisatrice de la websérie « Juif ? ».

 

Lauréate du Prix de la jeune critique 2012 décerné par l’Union des Journalistes de Cinéma, Noémie Luciani écrit pour Le Monde. Jeune et brillante chroniqueuse cinéma, Noémie se trouve pour une fois face à la caméra, celle de la réalisatrice Esti, pour répondre à notre question « c’est quoi être un juif ? ». Elle avoue être « tombée par hasard dans le journalisme et dans le cinéma », soulignant qu’elle « suit son petit bonhomme de chemin en autodidacte. Parce que je n’ai pas vraiment choisi cette voie et que je n’y étais pas préparée, j’aime la voir comme un apprentissage de chaque jour, une leçon de modestie constante autant qu’un appel à cultiver l’ambition, dans le meilleur sens du terme. Ma curiosité s’y plaît, celle de l’homme plus encore que celle des films, car c’est toujours l’homme que je cherche dans les images : celui qui les fait, celui dont elles parlent. J’ai horreur du mot critique : je suis journaliste cinéma, et s’il me faut bien critiquer parfois, c’est pour rendre mieux justice à tout ce que je vois de beau et de bon, et dont j’aime tant parler ». Une très belle profession de foi.

 

 

Noémie Luciani a participé à l’ouvrage collectif Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné (Capricci) paru en janvier 2013.

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur ""Juif ?" selon Noémie Luciani"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ginkreal
Invité

Sympa, cette série. J’imagine une autre, en parallèle à celle-ci, « qu’est-ce que c’est, ne pas être juif ? » question à poser aussi aux juifs et aux non-juifs.

Ginkreal
Invité

Sympa, cette série. J’imagine une autre, en parallèle à celle-ci, « qu’est-ce que c’est, ne pas être juif ? » question à poser aussi aux juifs et aux non-juifs.

delf
Invité

merveilleuse!

delf
Invité

merveilleuse!

wpDiscuz

Articles similaires

« Les juifs américains » d’André Kaspi

«Un américain a toujours deux patries, celle qu’il a quittée et les États-Unis». De […]

Columbo découvre l’Amérique

En 1899, paraissait un ouvrage qui fera date dans l’histoire de la […]

10 photos inoubliables du ghetto de Lodz

C’est grâce à son appareil photo qu’Henrik Ross survécut à la Shoah. Il fut […]

Mickey à Gurs

«Mickey à Gurs» est un magnifique cénotaphe pour un artiste disparu, et une poignante […]