Loading...

Marc Eisenberg reprend Radio J et Judaïques FM, changement de ton en vue ?

Radios juives Jewpop

 

Voilà quelques mois que des rumeurs circulaient sur la reprise de Radio J et Judaïques FM – deux des quatre radios de la fréquence juive parisienne 94.8 – par Marc Eisenberg, businessman, philanthrope, président de l’Alliance israélite universelle et fondateur de Qualita, association israélienne d’aide aux olim de France.

 

Marc Einseberg Jewpop

Marc Eisenberg

 

L’information a été publiée sur le site de la « Lettre professionnelle de la radio » la semaine dernière, signée par Serge Surpin, journaliste spécialiste des médias et également chroniqueur à… Radio Shalom (on avoue, là ça se complique pour les néophytes… Radio Shalom est l’une des 4 radios juives parisiennes, RCJ, étant celle du Fonds Social Juif Unifié).

 

Dov Zerah Raphy Marciano jewpop

Dov Zerah, Raphy Marciano

 

On y apprend les nominations de Dov Zerah – ex-président (éphémère) du Consistoire – au poste de directeur de Radio J, et de Raphy Marciano – actuel directeur général de l’Alliance israélite universelle – au poste de directeur de Judaïques FM. Ces derniers ne souhaitant pas pour l’instant s’exprimer dans nos colonnes sur le sujet, Jewpop n’a pu qu’imaginer les futures évolutions de Radio J et Judaïques FM sous leur houlette.

 

Auditeurs radios juives Jewpop

 

Comme le rappelait avec leur mauvais esprit coutumier les auteurs du livre « Comment savoir si vous êtes juif » dans leur chapitre consacré aux radio juives, celles-ci ressemblent fort à la vieille blague des « 3 synagogues », précisant avec malice « La seule chose qui les rapproche, c’est la couleur d’antenne. Quelles que soient les stations, vous avez l’étrange impression d’être resté bloqué sur l’année 1981 (ndlr : année de naissance des radios libres) ». Si vous êtes un auditeur familier des radios juives (comprendre : si vous avez une carte Senior, voire mieux, avez contracté une convention obsèques), voici ce que pourraient devenir dans quelques semaines Radio J et Judaïques FM, deux antennes – rappelons-le – au ton politique radicalement diamétral.

 

Auditeur radio juive Jewpop

 

Sur Radio J, on ne change pas une formule qui gagne. Avec le « Forum Radio J », le tout-politique hexagonal vient s’exprimer au micro de Frédéric Haziza, un peu comme au dîner du Crif. Toutefois, si cette émission phare de l’antenne juive a permis à Radio J d’atteindre une notoriété nationale, son nouveau président, Marc Eisenberg, a souhaité l’ancrer dans les préoccupations quotidiennes des Français juifs. C’est pourquoi Frédéric Haziza recevra désormais chaque semaine Meyer Habib dans son émission, rebaptisée « Causerie avec Meyer Habib». Le député y livrera ses bons plans restos à Netanya, des anecdotes croustillantes sur les coulisses de l’Assemblée et prendra parfois sa guitare, pour interpréter les mélodies favorites des auditeurs.

 

Chez Judaïques FM, si les cultures juives tiennent une place importante dans la grille d’antenne, Marc Eisenberg a souhaité revenir à certains fondamentaux de la radio qui ont fait leur preuve depuis des décennies. Ainsi, à la manière d’une Macha Béranger en ligne ouverte nocturne avec les auditeurs solitaires, son animatrice vedette Lise Gutmann répondra aux angoisses, névroses et interrogations de chacun, parfois même en yiddish si besoin. Le titre de son émission annonce la couleur : « Oyshhh ! ».

 

jean-Pierre Tricard Jewpop

 

Marc Eisenberg étant également un expert en réduction des coûts, le rapprochement des deux équipes sur un même site est envisagé, avec notamment un « desk » d’infos commun qui verra les deux rédactions collaborer dans un esprit de saine camaraderie et d’émulation positive. À l’image du Radiothon pour la Tsedaka, unique journée qui voit les 4 radios juives travailler main dans la main et sourire aux lèvres. Le très réputé coach Jean-Pierre Tricard aurait ainsi été recruté pour organiser un week-end  « Team building » à Deauville, où les journalistes des deux rédactions alterneront running et musculation sur la plage, séances de training éditorial (« Pourquoi remplacer la dénomination Cisjordanie par Judée-Samarie ? », « Colonie ou implantation, choisir le terme idoine », « Comment traiter les dépêches AFP sur Israël ? Direct à la poubelle ou pas ? ») et soirées détente-fête orientale animées par Maurice Azoulay et Maurice Elfassi, afin de souder les personnels à grand renfort de boukha.

 

Jeunes radios juives Jewpop

 

Quid des jeunes auditeurs ? Rajeunir l’audience est l’un des objectifs des 2 nouveaux directeurs, qui auront à cœur de rendre l’antenne plus attractive auprès de la tranche des ados et millenials, cible très prisée des annonceurs. Sur Judaïques FM, ce sera dès la sortie de shabbat « Shabbat out pour nuit blanche », une émission de libre-antenne présentée par la délicieuse Cindy Hanouna (cousine par alliance de Cyril Hanouna) et sa bande de joyeux chroniqueurs, déjà au taquet pour animer « la nuit la plus hot de la fréquence juive ! ». On y parlera de sexualité, bien sûr, mais sous la bienveillante surveillance du rav Abitboule, qui veillera à la bienséance des propos tenus en direct sur les ondes, et ce toujours dans la bonne humeur.

 

Radio J pense aussi aux jeunes, avec « Consulta-sion gratuite », une nouvelle émission animée par Gilles-William Goldnadel. Le célèbre avocat sera à l’écoute des auditeurs ados et millenials pour résoudre toutes leurs embrouilles. Un problème avec l’associé de ta start-up parti avec la caisse à Tel-Aviv ? Ton petit frère s’est fait gauler avec un sac de MDMA devant le Bridge ? Ta voisine est une sale islamo-gauchiste ? L’as du barreau t’offre les clefs pour te sortir du pétrin !

 

Toutes ces évolutions ne semblent pas inquiéter outre mesure les équipes de Radio Shalom et RCJ, qui d’après nos informations auraient toutefois entrepris des contacts avec l’entourage de Patrick Drahi.

 

Sharon Boutboul

 

© photos : Jewpop / DR

Article publié le 22 novembre 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Marc Eisenberg reprend Radio J et Judaïques FM, changement de ton en vue ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvette Métral
Invité

excellent article… de quoi entretenir mon pessimisme… je souhaite vivement que JEWPOP résiste à l’évolution quasi générale vers la facilité, le jeunisme et la marchandisation…

Gisèle
Invité

Dimanche 16/12 à 15h45, Guy a du interrompre son émission sur RadioJ. La nouvelle direction a interdit la prise de parole (les interventions des auditeurs). Même si je pense qu’il faut modifier et  »aérer », la méthode est brûlante.

wpDiscuz

Articles similaires

Mac Miller, disparition d’une étoile du rap

L’annonce hier du décès du rappeur Mac Miller à la suite d’une overdose, à […]

Radios juives Jewpop

Marc Eisenberg reprend Radio J et Judaïques FM, changement de ton en vue ?

Voilà quelques mois que des rumeurs circulaient sur la reprise de Radio J et Judaïques […]

Meyer Habib assemblée nationale Jewpop

La consigne de vote de Meyer Habib pour les élections municipales à Jérusalem

Hier avait lieu le deuxième tour des élections municipales en Israël. Un scrutin qui […]

Stan Lee Jewpop

The Marvel-ous Stan Lee

Stan Lee, légende du monde des comics, est décédé hier à l’âge de 95 […]