Loading...

Tenou’a, les femmes juives et moi

 

Hier, mon rédac-chef me laisse ce message sur mon répondeur : « Tiens Sharon, ça va te changer des sujets people, fais-moi un papier sur le nouveau numéro de TENOU’A ». J’ai failli lui renvoyer le texto suivant : « Encore un sujet de plus sur les Black Jews, ça devient un marronnier ! » ! Et puis je me suis retenue, ce type n’a aucun sens de l’humour.

 

« Atelier de pensée(s) juive(s) »… Je dois vous avouer que le sous-titre de Tenou’a avait de quoi me faire dresser le lissage brésilien, moi pour qui le mot « atelier » s’associe de suite à « poterie », et pour qui «pensée(s) juive(s)» égale Doliprane. Mais Tenou’a n’a rien d’un magazine de pensée juive au sens traditionnel du terme, et les lecteurs et lectrices de Jewpop devraient y retrouver leurs petits, tant dans sa conception que dans ses contenus.

En couverture, un accrocheur « Béni sois-Tu de ne pas m’avoir fait femme », les mots « ne pas » rageusement barrés. Un peu comme les attributs des playmates des pages centrales de Playboy, que mon cousin Yédidia feuilletait en douce à la librairie du Hilton Tel-Aviv dans les années 90.

Il faut préciser que cette revue est dirigée par le rabbin Delphine Horvilleur, qui comme son prénom l’indique, a toute légitimité pour revendiquer la place qui revient à juste titre aux femmes dans le judaïsme, et ce malgré son absence de barbe.

Outre la célèbre et controversée bénédiction matinale, matière à interprétations diverses que l’on retrouvera en premier sujet du trimestriel, le numéro d’automne de la revue s’att-elle à ouvrir le débat sur l’égalité homme-femme dans le judaïsme, sur l’exclusion des femmes de certains milieux orthodoxes, aborde aussi le sujet brûlant du gett… ouvrant ses colonnes au nouveau Grand rabbin de France, Haim Korsia, qui s’exprime sur toutes ces problématiques.

 

 

En parcourant les pages de ce numéro de Tenou’a dédié à la condition féminine juive, vous découvrirez une passionnante interview d’une des premières femmes rabbins orthodoxes aux Etats-Unis, tandis que la talmudiste Liliane Vana vous expliquera en quoi les exemptions de mitsvot pour les femmes conduisent le plus souvent à une exclusion des femmes. L’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, à la suite de son superbe film Gett, y évoque aussi le choc provoqué par son long-métrage en Israël et dans le monde, et l’on retrouve également Nicole Silber, présidente de l’association « NOA – Oser le dire », qui revient sur le lourd silence qui entoure souvent les violences conjugales en monde juif au nom du principe de Shalom Beit, terrible volonté de préserver le foyer coûte que coûte, qui coûte si lourd à certaine femmes juives.

Et puis, cerise sur le gâteau, un billet exclusif de The Sefwoman sur sa place de fille parmi plusieurs frères, vue avec son inimitable verve.

Enfin, comme dans chaque numéro du magazine, on retrouve le fameux « atelier Tenou’a » réalisé en collaboration avec le designer Elie Papiernik et un invité artiste. C’est autour du thème de la Parokhet, le rideau qui couvre l’Arche sainte dans laquelle sont entreposés les rouleaux de la Torah dans les synagogues, qu’ont réfléchi Delphine Horvilleur, Elie Papiernik et Lisa Aboukrat, designer textile et mercière.

Mon unique regret : si l’iconographie du magazine est un régal pour les yeux, un soupçon de rubrique « charme » eût été bienvenu. Mais bon, j’ai des pensées (juives) pas vraiment orthodoxes…

 

Sharon Boutboul

 

Le site tenoua.org

S’abonner à Tenou’a

Soutenir Tenou’a

Tenou’a est disponible par abonnement et dans les points de vente suivants :

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – 71, rue du Temple – 75003 Paris
Mémorial de la Shoah – 17 Rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
Librairie du Temple-Shir Hadash – 1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais – 75004 Paris
Librairie La Procure – 3 Rue de Mézières – 75006 Paris
Librairie Lamartine – 118 Rue de la Pompe – 75116 Paris
Librairie Kléber – 1 rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg
Librairie Vice-Versa – Mekor Haim 10/8 – Jerusalem 93465

© photos Tenou’a

Article publié le 8 octobre 2014. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2014 Jewpop

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Il était une voix… Albert Simon

Décédé le 5 juillet 2013 à l’âge de 93 ans, Albert Simon restera l’une […]

« Les juifs américains » d’André Kaspi

«Un américain a toujours deux patries, celle qu’il a quittée et les États-Unis». De […]

Columbo découvre l’Amérique

En 1899, paraissait un ouvrage qui fera date dans l’histoire de la […]

10 photos inoubliables du ghetto de Lodz

C’est grâce à son appareil photo qu’Henrik Ross survécut à la Shoah. Il fut […]