Loading...

Torah-Box, les génies incompris

Torah Box Ton Mari vidéo Jewpop

 

Je dois dire que depuis mon fil d’actualité Facebook, je passe souvent très vite sur les publications religieuses de mes coreligionnaires. Mais depuis un moment, Torah-Box, le site dédié à la « diffusion du judaïsme aux francophones », s’est mis en mode buzz et partage des publications surprenantes, à en croire celle-ci qui, disons-le, est clairement leur meilleure vanne.

 

ashkenaze torah box jewpop

 

Alors quand je tombe sur une des productions Torah-Box, je me dis qu’on va sûrement s’en payer une bonne tranche. Et bien j’ai déniché la vidéo la plus hallucinante de leurs productions, et certainement la plus – involontairement – drôle.

 

“Ton mari à l’époque ? c’était un…”

 

Elle est sobrement intitulé : « Ton mari à l’époque ? C’était un… ».  On a très vite envie de compléter avec FDP mais comme on est loin de la street, mieux vaut imaginer autre chose comme… bahhhh… euhhh… Bon on est d’accord que c’est limité ? Non ? J’ouvre alors cette vidéo et dès la première image, c’est l’hilarité générale dans tout mon être. Une femme de dos, bandana en rosette sur la tête, prépare un sandwich pain de mie, pesto et fromage. Rien qu’à l’écriture ça donne la nausée, alors imaginez quand vous aurez vu les images.

 

Mais le pire est à venir, ce sandwich est préparé pour son mari, qui rentre de la syna et qui est parti tôt le matin parce qu’il ne voulait pas arriver en retard à la Tefila… Bref tout un tas d’informations dont on se contrebalance…  L’important c’est bien qu’il va devoir se l’enfiler ce sandwich miskin. Même l’acteur a l’air dégoûté de le prendre. Acteur étant un grand mot, on préférera peut-être ici l’expression « artiste de circonstance ».

 

S’ensuit un plan aussi inutile que merveilleux où l’artiste de circonstance évolue au ralenti l’air béat, tel Mitch Buchannon dans Alerte à Malibu. Arrivant à son travail, il gratifie l’assemblée d’un « Salut tout le monde ! » plus vrai que nature, qui nous montre bien ici la puissance du jeu de l’artiste de circonstance qui joue le rôle de Yoni.

 

Yoni rencontre Mickael qui lui propose un foot. Yoni aimerait bien mais il doit d’abord voir avec sa femme. Donc tout d’un coup on à l’impression que Yoni nous a caché un truc et qu’en fait sa femme c’est aussi sa mère… Dans tout ça, on a paumé l’histoire du sandwich pesto-fromage et je soupçonne fortement l’artiste de circonstance d’avoir volontairement supprimé la scène du déjeuner pour éviter un mal de bide terrible. Mais qu’importe, l’essentiel c’est que le foot se fasse avec son collègue Mickael. Il appelle donc sa maman-femme avec cette réplique qui restera sûrement dans les annales (pas de mauvais esprit, je vous vois d’ici) : « J’peux aller faire un foot avec Mickael à 19h ? ». Ce à quoi la femme répond : « Bien sûr mon chéri, je viendrai te chercher ». Plus de doute, la femme de Yoni c’est aussi sa reum !

 

Torah box video Jewpop

 

Après une partie de foot endiablée où la transpiration à révélé les vrais champions, et où le maillot de l’équipe de France floqué du nom d’un joueur prometteur est en eau, Yoni reçoit un Sms de sa maman-femme ! « Oh 19h !» s’exclame t-il plein de conviction. « Allez on y va  !» Il faut vraiment y aller s’il ne veut pas se faire gronder par Sarah sa maman-femme. Sur le chemin du retour il rencontre Sarah, mais Mickael, ce gros gaffeur de service, explique que Yoni est devenu un homme sérieux alors qu’avant il gaspillait son oseille dans le poker.

 

Le mot est lâché ! LE POKER. Le sang de Sarah la Maman-Femme ne fait qu’un tour et elle quitte Yoni sur le champ ! La raison : elle pensait que c’était un garçon sérieux avant et non pas un mec qui jouait au poker. Là on se dit : heureusement que Mickael n’a pas évoqué la fois où Yoni s’était fait sucer pour 7 euros à Argenteuil, sinon la fin de ce scénario palpitant aurait sombré dans le gore.

 

Sarah ne veut plus être la maman de Yoni et le quitte donc… pour (roulement de tambour) un poker. Un poker fait avant mariage, c’est dire les liens forts qui unissaient nos tourtereaux, outre le fameux sandwich pesto-fromage.

 

La morale est trouvée : il est interdit d’évoquer les mauvaises actions passées d’une personne. Beau, bien joué, émouvant et… à mourir de rire. J’attends donc avec impatience les prochaines productions Torah-Box. J’ai activé la cloche des notifs ! Ah au fait oui, la fin de la phrase c’était : « Ton mari à l’époque, c’était un… Joueur de poker » Fallait la trouver dis donc !

 

On remercie le personnage principal de cette vidéo pour son humour et son auto-dérision, on sait que même si son métier n’est pas d’être acteur il a fait ce clip pour dépanner, et rien que ça, ça prouve qu’il n’aime pas vraiment les sandwichs pesto-fromage !

 

Yann Moishe

 

Voir la vidéo « Ton mari à l’époque, c’était un… » sur YouTube

 

© photos : captures d’écran Facebook / YouTube / DR

Article publié le 9 avril 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Torah-Box, les génies incompris"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
AlexM
Invité

Un humour à la hauteur de mes espérances – merci pour ce doux moment de rigolade!

Lisa
Invité

Jewpop toujours au top ! MDR :))))

Avi
Invité

« heureusement que Mickael n’a pas évoqué la fois où Yoni s’était fait sucer pour 7 euros à Argenteuil », vous m’avez fait ma soirée !!!!!

chepselei
Invité

heureusement que Yoni avait caché à son épouse qu’il avait un grand père ashkénaze !

Michael F
Invité

le juif en kippa est le juif du juif

wpDiscuz

Articles similaires

Surf orthodoxes juifs Jewpop

365 jours de judaïsme
(sans trop de contraintes)

Quelques semaines ont passé depuis Kippour dernier et les bonnes résolutions que vous avez […]

The Incredible Freud

La philosophie juive comme guide de vie. Episode 3, Freud

«J’ai une réponse, j’ai une réponse ! – Qui a la question ?». Maïmonide, Spinoza, […]

Noe Russel Crowe Jewpop

Lâche de Noé

Il aura fallu attendre 48 ans pour atteindre à nouveau les sommets himalayesques de […]

Friends

Oh my goy !

Ils ont le nez retroussé et le cheveu fin et raide, ils fondent pour le […]