Jewpop a décidé de célébrer à sa manière la venue à Paris d’Hassan Rohani. Avouez que recevoir le 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, le dictateur président de l’Iran, organisateur de l’hilarant concours de caricatures sur la Shoah, ne manque pas de sel sur nos plaies. Si Rohani a une appétence certaine pour le négationnisme, il faut aussi noter qu’il se choque d’un rien. La vue d’une jambe dénudée, d’un sein galbé, même statufié, et voilà notre mollah au bord de l’éructation précoce. Nous lui dédicaçons donc avec un plaisir non dissimulé ce florilège de photos de magazines de mode iraniens des années 70.
En Iran, il était une fois la révolution… des mollahs
On vous épargnera la liste interminable des persécutions politiques, religieuses, culturelles, que la « république islamique » inflige à sa population. Le record mondial peu enviable du nombre d’exécutions par tête d’habitant (1000 en 2015) que détient l’Iran, les pendaisons d’homosexuels, la condition des femmes forcées de porter le voile et soumises à une ségrégation dans de multiples secteurs… On ne manquera pas non plus de rappeler que les Pasdaran n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs tortionnaires de la Savak. Que le terreau de la révolution a été bien moulu par cet autre genre de dictateur qu’était le Shah… Mais ce qui reste indéniable, c’est que l’Iran, c’était plus sexy avant. Barbus intégristes de toutes obédiences, régalez-vous !
Et comme on est fans de musique sur Jewpop, on ne manquera pas de vous faire découvrir la diva de la pop iranienne des 70s, Googoosh ! Muselée par le régime des mollahs, elle a quitté l’Iran en 2000 pour les USA, où après 20 ans de silence, elle chante à nouveau pour ses innombrables fans.
Sharon Boutboul
Sélection de photos d’après le site boredpanda
Pour écouter un mix Funk, soul & disco iranien, c’est ici !
La page Facebook de Sharon Boutboul
Retrouver toutes les chroniques de Sharon Boutboul sur Jewpop
© photos : DR
Article publié le 27 janvier 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop