Loading...

Footnote, de Joseph Cédar

 

Le quatrième et nouveau film du réalisateur de Beaufort, « Footnote », auréolé du Prix du scénario à Cannes cette année, et proposé aux Oscars 2012 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, impose définitivement son auteur Joseph Cédar comme l’un des grands cinéastes et scénaristes contemporains.

 

Lior Ashkenazi et Joseph Cédar

 

Bâtissant son film autour d’une sourde rivalité entre un père et son fils, tous deux philologues spécialistes du Talmud à l’Université hébraïque de Jérusalem – un sujet a priori peu cinégénique – Cédar compose une tragédie shakespearienne juive réjouissante et pleine de trouvailles burlesques. Grâce à un casting exceptionnel, entre le personnage du père, chercheur en quête de reconnaissance et à la limite de l’autisme, incarné avec maestria par Shlomo Bar-Aba (célèbre en Israël pour ses apparitions dans le show tv comique Zehu Ze) et la star israélienne Lior Ashkenazi dans le rôle du fils récompensé de toutes parts, méconnaissable ici avec sa barbe poivre et sel et son embonpoint, le réalisateur emporte le spectateur dans un tourbillon tragi-comique, où seuls les personnages féminins font finalement preuve de bon sens et de retenue.

 

Shlomo Bar-Aba

 

A l’instar des frères Coen avec A Serious Man, Joseph Cédar propose une vision grinçante de l’intellect juif et des relations père-fils souvent pesantes. Il brosse aussi avec un humour très virulent les travers de l’establishment intellectuel israélien, qui en prend ici largement pour son grade. Mais surtout, Footnote est un film profond et  jubilatoire, qui va jusqu’à, dans son époustouflant final, emprunter aux codes du thriller, de la comédie musicale et des cartoons ! Une note de bas de page d’un traité universitaire relatif au Talmud peut visiblement déclencher une tempête, et pas seulement dans les cerveaux.

 

Lara Granat

 

Voir l’interview vidéo de Joseph Cédar par Jewpop, pour le magazine culturel d’Akadem

 

La bande-annonce de Footnote

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Bogosses et hoummous, la recette israélienne qui fait baver sur Instagram

Hot Dudes And Hummus est un compte Instagram lancé par 4 étudiants israéliens, dont […]

« Les juifs américains » d’André Kaspi

«Un américain a toujours deux patries, celle qu’il a quittée et les États-Unis». De […]

10 photos inoubliables du ghetto de Lodz

C’est grâce à son appareil photo qu’Henrik Ross survécut à la Shoah. Il fut […]

Mickey à Gurs

«Mickey à Gurs» est un magnifique cénotaphe pour un artiste disparu, et une poignante […]