Rares sont les photos qui font le tour du monde. La « moustache » de Merkel sous le doigt de Bibi est l’une d’elles, œuvre de Marc Israel Sellem, dont nous sommes fans à Jewpop et que nous avons eu le privilège de rencontrer. Photographe de presse et directeur photo du Jerusalem Post, il nous a accordé une interview exclusive. Enfin presque. C’est au moins la 250ème à laquelle il répond depuis son fameux cliché, mais cette fois-ci, avec un humour aussi affûté que son œil de photographe.
Jewpop : Marc, après avoir, suite à un pari stupide avec Jewpop, réalisé le 1er selfie avec Bibi – sous les bravos de tes camarades photographes israéliens – tu viens encore de faire le con la semaine dernière, toujours avec Bibi, et une photo qui a été vue plus de 40 millions de fois sur Google images ! Tu le fais exprès ?
Marc Israel Sellem : Exactement ! Après avoir réussi mon selfie et gagné un mega resto offert par Jewpop, je me suis dit, c’est sympa mais bon, mon rêve, c’est un petit voyage en Australie. Je me suis donc demandé quel pari je pourrais bien faire pour gagner un tour du monde « médiatique » !
Jewpop : Tu as déclaré au Nouvel Obs que lorsque tu as vu la photo sur ton ordi, la « moustache » de Merkel t’as fait penser à Chaplin. Tu racontes toujours n’importe quoi en interview ?
MIS : C’est la première fois que j’ai eu à donner plus de 200 interviews en 48 h, et crois-moi c’est pas facile… Je me suis dit : au lieu de raconter n’importe quoi, raconte la vérité, tu seras plus crédible et cela enjolivera ton aventure Merkel-Bibi. Mais finalement, je me rends compte que j’aurais dû raconter n’importe quoi. J’aurais été plus crédible.
Jewpop : Es-tu toujours le photographe chouchou de Bibi, ou maintenant, quand ses gardes du corps t’aperçoivent, tu cours très vite ?
MIS : Heuuu… moi, le photographe chouchou de Bibi ???? Là tu tiens un scoop ! Balance ton indic, je veux des preuves ! Et la seule chose à ne pas faire devant un garde du corps, c’est de courir très vite !
Jewpop : Et côté Merkel, tu as eu des news ? Tu es le bienvenu en Allemagne ?
MIS : Merkel, oui, j’ai lu des news dans la presse. Elle doit gérer la crise Ukraine-Poutine, sinon, ça a l’air d’aller. Et si j’avais à faire une demande de visa pour l’ Allemagne, je le recevrai sans l’OMBRE d’un doute.
Jewpop : Tu as demandé une augmentation au Jerusalem Post ?
MIS : Ça c’est super méga giga secret défense ! Mais bon, comme tu m’as filé un scoop, je te rends la monnaie : à partir du mois prochain, je serai payé en Deutsche Mark.
Jewpop : Bibi et le Pape, ça t’inspire ?
MIS : Inspire, expire, inspire, expire… Je m’entraîne, ça me tente de vérifier si je cours plus vite que les gardes du corps de Bibi.
Jewpop : Sérieusement, tu étais déjà une star du photojournalisme en Israël. Ça fait quoi de devenir célèbre dans le monde entier avec une photo ?
MIS : Une star du photojournalisme en Israël ? 2ème scoop de cette interview, j’ai bien fait de la faire ! Sérieusement, c’est pas top du tout ! Tout le monde parle de toi, tes oreilles sifflent à en avoir une otite, les gens te félicitent à chaque coin de rue, tu reçois des commandes de photos à tout vent, on t’applaudit, te sollicite, te drague… Le seul point positif, c’est quand les gens t’insultent dans la rue en te traitant d’idiot, d’imbécile… et surtout quand d’autres photographes ne critiquent pas ton travail, mais tes valeurs et la personne que tu es, tout en clamant que s’ils avaient eu la photo dans leur boîtier, par respect du photojournalisme, ils ne l’auraient pas publiée (looool).
Jewpop : Tu vas continuer à nous parler, ou tu te la pètes trop ?
MIS : Pardon, on se connaît ? J’espère ne jamais devenir muet, encore moins avec le mec qui m’offre un resto pour un simple selfie avec Bibi !
Jewpop : Quand est-ce que tu nous fais des photos de charme pour Jewpop ?
MIS : Tu me lances un autre défi ? Huuuum, si t’es le modèle, je suis partant !
Entretien réalisé par Alain Granat
La page Facebook de Marc Israel Sellem
Article publié le 9 mars 2014. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop