Le 6 juillet, le parquet de Paris annonçait la mise en examen de 4 personnes dans l’affaire des fuites des sujets de mathématiques du bac 2019, dont deux lycéens soupçonnés de les avoir achetés. Les deux autres personnes mises en examen sont un surveillant du lycée privé Ozar-Hatorah de Créteil et sa compagne, le premier s’étant procuré les sujets et les ayant revendus, la seconde les ayant remis à des candidats.
“Perpétuer les habituels très bons résultats de Ozar-Hatorah”
Le surveillant a expliqué avoir agi « pour perpétuer les habituels très bons résultats de l’établissement de Créteil », qui atteint presque tous les ans les 100 % de réussite, comme le note Le Parisien dans un article publié le 5 juillet, ajoutant que son employeur (comprenez la direction du lycée) lui aurait implicitement fait comprendre qu’il serait bon de « donner un coup de main à quelques élèves en difficulté ». Les quelques élèves s’étant évidemment empressés de partager sur des groupes Whatsapp lesdits sujets, des candidats expliquant que le matin de l’épreuve de mathématiques, « tout le 16ème arrondissement de Paris les connaissaient ».
“Un torrent de commentaires antisémites sur Twitter ce week-end »
Ce matin sur les ondes de France Inter, Frédéric Métézeau parlait d’un « torrent antisémite » sur Twitter ce week-end à la suite de l’article du Parisien, notant au passage que s’enchaînent « les commentaires les plus écœurants, vieux clichés anti-juifs du style : « ils sont protégés, la Justice va classer l’affaire… Pas étonnant qu’il y ait de bons résultats dans ce lycée… BHL et Finkielkraut ne sont pas loin… » avec une « haine antisémite plus contemporaine du genre : « si c’était arrivé dans un lycée musulman cela ferait la une de BFM« , le journaliste s’étonnant que « les auteurs (souvent anonymes) ne prennent même plus la peine de se dissimuler derrière l’antisionisme… ».
Enfin, il remarque que ses confrères du Parisien n’ont pas mentionné qu’Ozar-Hatorah était un lycée juif, expliquant qu’ “Ils pensaient sans doute bien faire et limiter les commentaires extrémistes car oui, aujourd’hui, nous journalistes hésitons à donner toutes les informations (ce qui est pourtant la base de notre métier) quand nous savons que cela peut exciter les haines. Dans le même esprit, fallait-il en parler, ce matin, sur France Inter à une heure de grande écoute ? En parler c’est faire écho au phénomène… Se taire c’est faire l’autruche et risquer que ce soit encore pire la prochaine fois…”
Sur Jewpop, nous nous sommes intéressés aux réactions de la communauté juive sur les réseaux sociaux, en scrutant deux de nos groupes Facebook favoris : “Authentic Boost” et “Tu sais que tu es ashkénaze quand…” Le résultat a été à la hauteur de nos espérances, mention Très bien !
Celle qui se fait déchirer de partout
Celle qui n’est pas Hachem
Celui qui a galéré au bac français
Celle qui en profite pour balancer sur son ex-mari
Celui qui n’aime pas les balances
Celle qui pense que le bac est un examen à la con
Celle qui pense que le cerveau de l’affaire est Joël Mergui
Sharon Boutboul
© photos : DR / Captures d’écran Facebook
Article publié le 8 juillet 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop