Les fans de cinéma américain des années 70 n’ont pas oublié la pétulante Goldie Hawn. Lancée grâce à la série Good Morning Worlds dans laquelle elle apparaît en 1967, c’est le film Fleur de cactus (1969), pour lequel elle obtint l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, qui la fait connaître du grand public. Fille d’une bijoutière juive originaire de Hongrie et d’un père musicien de confession presbytérienne, Goldie, prénommée ainsi en souvenir de sa tante maternelle, forme depuis près de 40 ans un couple hollywoodien exemplaire avec son compagnon l’acteur Kurt Russel.
Actrice emblématique du “Flower Power”, Goldie Hawn s’illustrera dans des films tels que Les Papillons sont libres (Butterflies are free, 1972), Sugarland Express (1974), Shampoo (1975), Drôle d’embrouille (Foul Play, 1978), La Bidasse (Private Benjamin, 1980) pour lequel elle est nominée pour le prix de l’Académie de la meilleure actrice dans le rôle titre. Elle tiendra également les rôles principaux de Un Couple à la mer (Overboard, 1987), Comme un oiseau sur la branche (Bird on a Wire, 1990), La Mort vous va si bien (Death Becomes Her, 1992), Le Club des ex (The First Wives Club, 1996) ou Sex fan des Sixties (Banger Sisters, 2002).
Pop et sexy, Goldie se fond dans le mouvement Peace & Love.
Les garçons qui jouent de la guitare 12 cordes ne lui sont pas indifférents, à l’image de son futur compagnon Kurt Russel, qu’elle rencontre sur le tournage du film The One and Only, Genuine, Original Family Band en 1968. Elle avait 22 ans et lui 16 ans. .
Ils se retrouveront 16 années plus tard, en 1984, à l’occasion du tournage de Swing Shift, de Jonathan Demme, et ne se quitteront plus.
Si Kurt Russel s’est fait connaître grâce à John Carpenter, qui lui confiera le rôle d’Elvis Presley dans le téléfilm éponyme (1979) qui lancera sa carrière, l’acteur explose avec le même réalisateur dans le mythique film d’anticipation New York 1997, où il incarne un héros de guerre chargé de sauver le président des États-Unis dont l’avion s’est crashé dans Manhattan, transformé en prison géante. Entretemps, Goldie ne manque pas d’afficher sa plastique à l’écran, le temps d’une douche bien méritée.
Et de faire la une du magazine Playboy.
Tout en affichant son amour des grands crus.
Et son goût pour les robes de soirée vertigineuses.
Aujourd’hui, Goldie, 74 ans, et Kurt, 68 ans, filent toujours le parfait amour. Pop, sexy et adorables jusqu’au bout.
Josée Benazeraf
Copyright photos : DR
Article publié le 11 mars 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop