Le 15 mai 1948, lendemain de la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël par David Ben Gourion, éclate la première guerre israélo-arabe, leurs voisins refusant le plan de partage adopté par l’ONU. 18 ans plus tard, en 1966, sort sur les écrans le film « L’Ombre d’un géant » (Cast a giant shadow) de Melville Shavelson, qui relate l’histoire de David « Mickey » Marcus, officier de l’armée américaine devenu le premier Général (alouf en hébreu) de l’histoire de l’armée israélienne. Et dans lequel l’actrice viennoise Senta Berger portait haut les couleurs d’un sionisme sexy.
Pour incarner Marcus, le réalisateur fait appel à Kirk Douglas, aux côtés duquel on retrouve Yul Brynner (dans le rôle de l’officier israélien Asher, inspiré de Moshe Dayan), John Wayne, Frank Sinatra, Chaim Topol, l’interprète d’Un violon sur le toit jouant un… chef bédouin, Angie Dickinson, et surtout la sublime actrice autrichienne Senta Berger, à qui Hollywood fait alors les yeux doux. La comédienne viennoise se métamorphose dans « L’Ombre d’un géant » en Magda Simon, membre ultra-sexy de la Haganah, et porte à merveille le kova tembel. Jusqu’à en faire perdre la tête à Kirk Douglas. La preuve en images.
Quand Senta délaisse l’uniforme pour une nuisette, Kirk tombe la cravate
Et quand elle se rhabille, Senta reste pensive
Mais il vaut mieux éviter d’énerver Senta, au risque qu’elle dégaine son Sten
Et lorsqu’il fait vraiment trop chaud, Senta ne se sent bien que dans un bain
Mais une douche n’est pas non plus pour lui déplaire
Dans « L’Ombre d’un géant », Kirk laisse au pays son épouse, incarnée par la superbe Angie Dickinson. Un choix cornélien, d’autant qu’Angie n’a pas froid aux yeux.
Si entre Senta et Angie, le cœur de Kirk balance, il ne dédaigne pas les charmes pittoresques de la région
Josée Bénazeraf
© photos : Esquire Magazine, United Artists / DR
Article publié le 15 mai 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop