kaddish simone veil JewPop
///

Obsèques de Simone Veil : un kaddish presque parfait

7 minutes de lecture

 
Alors que le moment aurait du être exclusivement dédié au recueillement, les obsèques de Simone Veil au cimetière de Montparnasse ont hélas donné lieu à une mini-polémique médiatique qui pourrait prêter à sourire, si elle n’était pathétique en ces circonstances. En cause, les présences conjointes du rabbin Delphine Horvilleur, amie de la famille Veil, et du grand rabbin de France Haïm Korsia, pour accompagner de leurs voix Jean et Pierre-Antoine Veil lors de la lecture du kaddish des orphelins.
 
Plusieurs quotidiens nationaux avaient titré mercredi 5 juillet leurs articles sur la « lecture du kaddish par Delphine Horvilleur », avant qu’un article d’Actualité Juive démente ce fait, « à partir d’informations communiquées par téléphone par l’entourage du grand rabbin de France ». Les versions divergeaient ensuite sur les réseaux sociaux, entre ceux présents sur les lieux qui confirmaient avoir vu Delphine Horvilleur « aux côtés » du grand rabbin de France et des fils de Simone Veil pour dire le kaddish, et d’autres qui l’auraient vu « un rang derrière », ce qui aurait toute son importance symbolique et politique du point de vue consistorial. Il faut dire qu’outre l’émotion bien compréhensible au cimetière de Montparnasse, la canicule avait aussi de quoi échauffer les esprits. 
 

Obseques simone veil

 
 
En particulier du côté du quotidien Le Monde, dans son compte-rendu des obsèques. Le journal précise que « par amitié », la famille avait demandé à Delphine Horvilleur de lire le kaddish, « prière traditionnellement prononcée pour les morts » (ndlr : en l’espèce, le kaddish des orphelins, comme son nom l’indique, est dit par les enfants du défunt, parfois soutenus si besoin dans leur récitation par l’officiant de la cérémonie). Mais il ajoute ensuite « Il faut croire, cependant, que les femmes ont encore du chemin à faire. Le Consistoire a rechigné à l’idée de voir Mme Horvilleur, qui exerce au Mouvement juif libéral de France, dire le kaddish. » Jusqu’ici, a priori rien de très surprenant.
 
Arrive le point « mêlée au centre » de l’article. Selon son auteur, la journaliste Raphaëlle Bacqué, judicieusement placée derrière les deux rabbins malgré la présence de la famille et des proches, « au moment de s’avancer devant le cercueil, voilà Delphine Horvilleur un peu poussée sur le côté par Haïm Korsia ». Mais, précise ensuite la journaliste, « elle tient bon et dit tout de même la prière, reprise par l’assemblée ». Quand Le Monde se prend pour L’Équipe, avouons que le résumé du match manque sévèrement de punch. Jewpop avait aussi son envoyé spécial, qui nous a narré la scène telle qu’il l’a vue et entendue, bien dissimulé dans le caveau attenant.
 
Haïm Korsia : « Kaddish ! »
 
Delphine Horvilleur (à côté de lui) : « Itgadal… »
 
Haïm Korsia (sifflant entre ses dents) : « Delphine, t’es gentille, tu viens pas foutre ton bordel et tu vas derrière ! »
 
Delphine Horvilleur : « Itgadal veitkadach… »
 
Haïm Korsia (lui envoyant un petit coup d’épaule la reléguant un rang derrière) : « C’est bon là ! »
 
Delphine Horvilleur : « M’en fous, j’ai le droit ! Et j’ai mes entrées au Monde, fais gaffe ! Itgadal…  »
 
De son bureau du Consistoire, Joël Mergui suit la scène filmée via Snapchat par un de ses employés et jubile, oubliant momentanément son petit problème de mohel* violeur repris par l’ensemble des médias français. Quant à Raphaëlle Bacqué, dans un élan lyrique digne de la Pravda, elle conclut : « À quelques pas, les petites-filles de Simone Veil… s’avancent vers elle (Delphine Horvilleur) pour l’embrasser » (sous-entendu : Haïm Korsia, lui, n’a pas eu droit aux bisous, c’est bien fait !).
 
Entretemps, l’hebdomadaire Actualité Juive a rectifié le tir et les faits, interviewe Delphine Horvilleur, Haïm Korsia et divers témoins, qui tous nous apprennent finalement que le kaddish a été récité en toute harmonie par les deux rabbins côte-à-côte. Tout est bien qui finit bien. Même si, comme le note Actu J, certains « témoins directs » (d’obédience libérale ou orthodoxe, voire mécréants, nul ne le saura…) ne tiennent pas à s’exprimer publiquement sur le sujet #Narcos.
 
 

Jeremie Berrebi JewPop

 
 
Espérons que dans quelques mois, lors de la panthéonisation de Simone et Antoine Veil, le climat sera plus serein. Même si certains juifs orthodoxes s’excitent depuis hier sur les réseaux sociaux, arguant que cette entrée au Panthéon est scandaleuse et contraire à la loi juive, qui stipule qu’un juif doit être enterré dans un cimetière ou un « carré » juif. Encore une chouette baston en perspective…
 
Sharon Boutboul
 
*mohel : circonciseur en hébreu.
 
© photos : Actualité Juive / Twitter / DR

Article publié le 6 juillet 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017 Jewpop
 

 
 
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

6 Comments

  1. Bonjour Sharon, sympa ta chronique! Je like ++.
    Je fais partie de ces juifs qui s’excitent depuis déjà plusieurs jours sur les réseaux sociaux et pensent qu’effectivement la place d’un juif est dans un carré juif. Est-ce vraiment être un gros barbu intégriste que de penser que tous les honneurs de la République (y compris pour une grande dame comme Simone Veil) ne sont rien à côté de la Torah de Moshé que nous suivons depuis plus de 3000 ans?
    Gros bisous.
    Ton confrère chroniqueur de Jewpop, PierreAcher.

    • Je ne vois pas ce qu’il y a de si excitant dans ce problème. Selon que l’on sera croyant ou non, la réponse apportée à la question sera différente. Pauvre Simone. Une femme si avisée. Étonnant de sa part qu’elle n’ait pas prévu cette controverse.

  2. Le Grand rabbin de France a etait le professeur du cateschisme (il y a plus de 30ans) de Delphine Horvilleur, au synagogue de Reims, ainsi qu’a ma fille Claire. Ils etaient ensemble. Haim devrait etre tres fier de son eleve, Delphine.

    • Bonjour Denis,
      Pourquoi ne voulez-vous pas être enterré au Panthéon ? Il n’y a que du beau monde, là-bas. 🙂

  3. Par moments je me réjouis de lire : il ou elle doit être enterré dans un carré juif. Il faut se rappeler que tous les cimetières publics sont administrés par les communes ou par des intercommunalités. La République Française depuis Napoléon a décidé que tous les cimetières publics sont laïcs et qu’il ne peut avoir de carrés ou d’emplacements réservés à une partie de la population en raison de sa religion ou d’une appartenance quelconque.Principe intangible donc ! Cependant en France toute règle a ses exceptions et il a été possible que les Maires après vote du Conseil municipal autorise des carrés juifs, musulmans etc etc. Dans ma commune j’avais demandé au Maire au moment de la création d’un nouveau cimetière qu’il y ait un carré juif Refus du Maire qui ne voulait pas créé un précédent.Au cimetière de Pantin parisien des carrés juifs sont ouverts en permanence car la demande est forte .Il faut savoir car c’est important que ces carrés sont établis à l’emplacement de carrés catholiques dont les concessions sont arrivées à expiration et tous les corps ou restes de corps ont été exhumés(administrativement). Comme ce sont des carrés pleine terre, on peut dire que la terre qui a enveloppé les cercueils catholiques vont enveloppés …. Idem pour des tombes juives arrivées à expiration.
    Alors pour en revenir aux propos de M. Jérémie Berrebi concernant l’interdiction selon la loi juive d’enterrer SV au Panthéon on peut commencer le pil poul !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif