Après l’abandon par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’un accord conclu en janvier 2016 prévoyant des prières mixtes d’hommes et de femmes au mur des Lamentations (Kotel en hébreu) à Jérusalem, ce lieu sacré du judaïsme est devenu l’épicentre d’une polémique politico-religieuse. Sous la pression des partis ultra-orthodoxes, dont l’appui lui est indispensable pour assurer sa majorité, Bibi a choisi de se mettre à dos les juifs américains, la plus importante communauté de la diaspora juive et majoritairement libérale. Les réactions ne se sont pas fait attendre, de l’Agence juive inquiète de voir s’effondrer les soutiens et dons américains vers Israël, à l’Europe, où les voix de personnalités juives et non-juives ouvertes ou opposées à cette évolution s’expriment avec vigueur. Jewpop vous présente ces personnalités mobilisées pour ou contre ce projet.
Le président Emmanuel Macron a confirmé que le Kotel était en marche ! Il va de ce pas téléphoner à Bibi pour lui donner quelques conseils concernant sa réélection.
Après avoir consulté le « rabbin » Ron Chaya, Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, a déclaré : « Ma première intervention à l’Assemblée nationale sera consacrée à ce sujet fondamental. J’interpellerai le ministre des Affaires étrangères afin qu’il soutienne les plus grands rav de notre génération et mon ami Bibi ! Que le Kotel ne soit pas souillé est une priorité pour mes électeurs, qu’ils soient de Turquie ou du Saint-Siège ! ».
Chuck Norris a tenu à affirmer que « Quand Chuck Norris va au Kotel, c’est le mur qui se lamente ».
Mariah Carey, en promotion en Israël pour des produits cosmétiques, a confirmé que dès qu’elle sortait du Mikhvé*, elle se rendrait chez son ami Bibi pour tenter de lui faire changer d’avis
Donald Trump s’est exprimé sur Twitter à propos du Kotel : « So amazing , I will never forget. That’s why I will build the same one, you hear me fuckin’ Chicanos ! »
Louis Alliot a rappelé qu’il avait glissé un papier au Kotel pour que sa compagne soit élue à la présidentielle 2017. Malgré l’échec de Marine, il ne manque pas de souligner que leur élection conjointe à l’Assemblée nationale n’est pas étrangère à son vœu formulé à Jérusalem. La preuve indéniable, selon lui, que les miracles existent. Il ne s’est toutefois pas prononcé sur le sujet de la mixité au mur, estimant que tant que sa compagne ne sera pas reçue par Bibi, il ne voit pas « pourquoi il s’emmerderait avec ces conneries ».
Le pape François nous a signalé qu’il « avait assez d’ennuis comme ça avec les prêtres pédophiles pour ne pas en rajouter sur le sujet ! » Dont acte.
Enfin, nos représentants religieux, Grand rabbin de France, Consistoire… Brillent par leur absence. Comme dirait Lino Ventura, « Ne nous fâchons pas »…
Sharon Boutboul
*Mikhvé : bain rituel en hébreu
Article publié le 27 juin 2017. Tout droits de reproduction réservés © Jewpop
© photos : DR
[…] Jewpop à qui cette photo est empruntée, choisit de traiter ce sujet par la force de dérision, ici […]