Dans les années 90, un journaliste demandait à Léonard Cohen à la télévision belge ce qu’il dirait à un jeune nazi. À nous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettons aujourd’hui tant de grâce à retirer une Mennel du jeu, écoutons plutôt ce que disait l’artiste le 18 septembre 1994, dans l’émission Intérieur nuit de Philippe Cornet, sur la RTBF.
« J’aurais probablement beaucoup en commun avec un jeune nazi. Tu sais. Je crois en une vie faite de discipline. Je crois en une vie qui est vouée, en une vie qui est dédiée à une certaine finalité, une vie qui est imprégnée d’une certaine signification. Je crois en ces objectifs. Mais il est triste que les fascistes soient les seuls à produire cet effet. J’invite instamment les institutions du centre, les libéraux, les conservateurs qui, nous le croyons, sont les représentants des plus nobles idéaux de l’Occident, je les invite à créer rapidement une rhétorique, à mobiliser la jeunesse avec autant de vitalité et de crédibilité que les partis de droite. »
Alexandre Gilbert
Écouter l’extrait audio de l’émission (captation archives INA)
Lire toutes les chroniques d’Alexandre Gilbert sur Jewpop
Photos © : Ina / DR
Article publié le 1er mars 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop
« écoutons plutôt ce que disait l’artiste le 18 septembre 1994, dans l’émission Intérieur nuit de Philippe Cornet, sur la RTBF ». Je veux bien mais où est le lien ? Parce que mettre une phrase sortie de son contexte sous une photo, c’est un peu léger pour faire un rapprochement Cohen = Nazi. Vous en avez d’autres des comme ça Alexandre Gilbert (pas très original comme pseudo) ?
Mais c’est vous qui faites ce rapprochement ! Ce n’est pas du tout ce qu’exprime l’auteur de l’article… Et le lien est très clair 🙂