Le nouvel essai du rabbin Delphine Horvilleur, « Réflexions sur la question antisémite », a été très largement relayé dans les médias et son auteur interviewée maintes fois depuis sa sortie.
Afin d’éviter toute redondance, Jewpop a demandé à un rabbin orthodoxe son avis sur l’ouvrage. Un entretien sans concession avec Bruce Leevy, leader spirituel de la petite mais dynamique communauté de La Garenne-Rancy.
Rav Bruce Leevy
Jewpop : Monsieur le rabbin, d’abord merci de nous accorder un peu de votre précieux temps pour répondre à nos questions.
Bruce Leevy : Appelez-moi « Rav » ! Rabbin, c’était bon du temps de l’israélitisme, il n’y a plus que les goyim et les libéraux – enfin c’est un peu pareil, tout ça, hein ! – pour utiliser ce mot…
J. : Comme vous voudrez… Alors Rav Leevy, que pouvez-vous nous dire du livre du Rav Horvilleur ?
B.L. : Du Rav qui ? Bon, on ne va pas se mentir, ça nous emmerde quand même un peu – pardonnez-moi la trivialité de l’expression – de la voir partout, surexposée dans les médias… S’il ne s’agissait que du Monde, de Elle, France Inter, Le Parisien, C à vous… mais elle est même dans Tintin ! Manquerait plus que L’Équipe pour qu’elle nous fasse la totale !
J. : Vous ne répondez pas sur le fond… Que pensez-vous de ses « réflexions sur la question antisémite » ?
B.L. : C’est bien, ça se lit rapidement, c’est imprimé en gros caractères, on ne se fatigue pas les yeux.
J. : Bon en fait vous ne l’avez pas lu ?
B.L. : Écoutez je me suis déjà tapé ses interviews, faudrait pas m’en demander trop non plus !
J. : Donnez-nous votre sentiment sur ses récentes interventions…
B.L. : J’avoue, j’ai bien aimé son histoire du canari dans la mine. Le parallèle avec Titi et Gros Minet est vraiment audacieux ! Gros Minet en Amalek et Titi en juif, c’est une allégorie puissante, d’autant plus quand on sait que la voix américaine du personnage de Titi était celle du comédien juif Mel Blanc ! Mais enfin, tout cela manque quand même cruellement de références talmudiques. Maintenant je dois vous laisser, je vais préparer ma drasha vidéo, postée tous les lundis sur ma page Facebook. Elle rencontre un immense succès, je vous invite très vivement à la regarder : « C’est lundi, c’est rav Leevy ! ».
Entretien réalisé par Sharon Boutboul
NDLR : aux lecteurs qui pourraient être frustrés par cette interview, la rédaction de Jewpop conseille néanmoins la lecture de « Réflexions sur la question antisémite », qui aborde le sujet sous un angle particulièrement original, avec cerise sur le gâteau de savoureux jeux de mots. Les rabbins (pardon, les rav…) fans de James Brown (cf. page 29 du livre) ne courent pas les synagogues…
Commander Réflexions sur la question antisémite de Delphine Horvilleur (Grasset) sur le site Place des libraires
© photos et visuel : Jewpop / Capture d’écran Twitter / Warner Bros. / DR
Article publié le 16 janvier 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop
Sharon, à cause de toi je ris comme une baleine devant mon écran en plein open space, je vais me faire griller par mon boss :)))
« Appelez-moi « Rav » ! Rabbin, c’était bon du temps de l’israélitisme » punchline du jour ! Merci jewpop de pointer du doigt tous ceux qui balancent du « rav » à tout bout de champ #insupportable #JeSuisRabbin
La comparaison entre le « canari dans la mine » et Titi et Gros Minet, énorme !