La série The L Word diffusée sur Showtime de 2004 à 2009 fut la première à prendre pour cadre l’univers d’une communauté lesbienne à Los Angeles. Une série devenue culte, qui va prochainement avoir droit à une suite, dix ans après la diffusion de son dernier épisode. Un dernier épisode tragique, qui vit l’assassinat de son héroïne principale, Jenny Schecter, incarnée par l’actrice canadienne Mia Kirshner. Si les fans de la série sont depuis toujours en attente de l’identité de la (ou du) coupable, il leur faudra attendre début 2020 pour connaître enfin la réponse. En attendant, Jewpop vous dévoile Mia Kirshner dans toute sa splendeur.
Née à Toronto en 1975 dans une famille ashkénaze (son père Sheldon Kirshner était journaliste au Canadian Jewish News), Mia est la petite-fille de rescapés de la Shoah, originaires de Pologne. Son père est né en 1946 en Allemagne, dans le camp de réfugiés de Bad Reichenhall, et rencontrera en Israël son épouse Etti, d’origine juive bulgare. Le premier rôle de Mia à l’écran, en 1994, dans Exotica d’Atom Egoyan, la révèle au public, qui la retrouve en 2001 dans Sex Academy (Not Another Teen Movie), tandis qu’elle apparaît dans le clip de Marilyn Manson Tainted Love, titre qui figure dans la b.o. du film. Elle est ensuite au générique de 24 heures chrono, série dans laquelle elle incarne Mandy, une tueuse à gages, présente dans les saisons 1, 2 et 4. On la verra également dans Star Trek : Discovery.
Sauras-tu retrouver Mia parmi ses amies de la série The L World ?
Son rôle principal dans la série The L Word, où elle incarne Jenny Schecter, une jeune auteure fraîchement diplômée qui rejoint son petit ami à Los Angeles et se découvre une attirance saphique, lui apporte la notoriété. Elle figure également dans Le Dahlia Noir de Brian De Palma (2006) et en 2010 dans quelques épisodes de la série Vampire Diaries, où elle interprète Isobel Flemming, la mère biologique du personnage principal de la série, Elena.
Mia, un regard à croquer
Cet automne, on retrouvera Mia Kirshner dans le téléfilm The College Admissions Scandal produit par Lifetime, inspiré du scandale des universités américaines qui a touché les actrices Lori Loughlin (star de la série La fête à la maison) et Felicity Huffman (aka Lynette dans Desperate Housewives). Mia y incarnera bien sûr la brune Lori Loughlin, pour qui la fête risque fort de se terminer derrière les barreaux.
Quels que soient ses rôles, Mia n’en fait jamais des caisses
Mia a étudié la littérature russe à l’université McGill de Montréal. Entre deux tournages, elle adore se plonger dans la lecture
Mia est aussi fan de mangas, jusqu’au bout des ongles
La Maguen David sied si bien à Mia
Parfois, Mia doute
Mais elle sait aussi faire passer son message
Texte et légendes Josée Benazeraf
Copyright photos : Jim Malucci / Maxim / DR
Article publié le 26 août 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop