Photo représentant des figurines de juif religieux avec une pièce d'argent en Pologne Jewpop

La Pologne va proposer aux juifs ashkénazes d'acquérir la nationalité polonaise

4 minutes de lecture

À l’image du gouvernement espagnol qui a donné la possibilité aux juifs séfarades pouvant prouver leur généalogie ibère d’acquérir la nationalité du pays, le gouvernement polonais s’apprête à prendre des mesures identiques pour les juifs ashkénazes.

Depuis 1982, le gouvernement ibère donnait la possibilité aux juifs séfarades pouvant prouver leur généalogie espagnole d’acquérir la nationalité du pays, sous réserve de résider au moins 2 ans en Espagne. Le 22 novembre 2012, le ministre de la Justice espagnol présentait un statut particulier et un nouveau processus, supervisé par la Fédération espagnole des communautés juives, permettant aux candidats désirant être naturalisés de postuler plus facilement. Plusieurs milliers de juifs séfarades ont ainsi obtenu un passeport espagnol. Son homologue polonais actuel, Zbigniew Ziobro, présentera d’ici la fin du mois d’avril un projet de loi au parlement polane, intitulé « Witaj w domu » (« bienvenue à la maison » en polonais), qui s’inspire clairement du slogan de l’Agence juive.

Pour simplifier les démarches administratives des futurs naturalisés d’origine ashkénaze, il ne sera pas exigé de documents généalogiques ou d’état-civil, quasi introuvables après la Shoah. Une simple photo ou encore le nom d’un parent ou ancêtre massacré lors d’un pogrom ou assassiné dans les camps d’extermination et de concentration locaux aura force de preuve.

Zbigniew Ziobro n’a pas manqué de souligner, lors d’une interview donnée hier à la chaîne Telewizja Polska Info, que le gouvernement prendra également en compte les cas des descendants des pogroms qui ont visé les rescapés de la Shoah après la libération du pays, citant celui de Cracovie le 11 août 1945 et de Kielce le 4 juillet 1946. « Il n’y a pas de raison, un pogrom reste un pogrom ! » a-t-il expliqué pour appuyer son propos et convaincre les éventuels sceptiques, ajoutant « et bien sûr, nous n’oublierons pas les descendants des victimes des purges antisémites de 1968 ! ».

Afin de motiver plus encore les futurs candidats, le ministre de la justice polonais a insisté sur le renouveau d’intérêt que la Pologne porte à « ses juifs ». « Il faut l’avouer », a déclaré Zbigniew Ziobro, « nous n’avons pas toujours été irréprochables avec nos compatriotes juifs, mais il est temps de passer à autre chose» notant au passage que « de plus, les frais de passeport seront réduits pour tous les juifs ashkénazes qui feront les démarches avant fin 2019 ! » pour conclure par un clin d’œil :  « żydek un jour, żydek toujours !», déclenchant l’approbation générale sur le plateau de Telewizja Polska Info.

Jewpop

Toutes les démarches administratives pour votre demande de nationalité, à retrouver sur le site de l’ambassade de Pologne en France

© photo : DR

Article publié le 1er avril 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop

 

4 Comments

  1. Ils rêvent ou quoi ? Ils sont en manque ? Manque d’intellingentia ? Manque de dignité ? Que veulent-ils rattrapper des siècles d’injustice, de misère, de pogroms, vexations en tout genre, meurtres sans fin, erradiquations systématiques de toute une pensée ! C’est à croire qu’ils n’ont plus d’âme, plus de dignité. La vie n’est plus chez eux, qu’ils restent avec leurs regrets e et leurs hontes. Cette tentative est un leurre, une honte, un acte incompréhensible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif