Marjolaine, un prénom rendu célèbre par Francis Lemarque et sa chanson éponyme. Marjolaine Karlin et Nathan Korb (nom d’origine de Lemarque, dont la mère fut assassinée à Auschwitz) ont en commun des racines issues du Yiddishland, mais aussi le goût des textes et de la mélodie ciselés. Elle se produira à Paris le vendredi 31 mai au Studio de l’Ermitage, précédée des Horse Raddish, pour présenter son album Tatoo Toota (Les Psychopathes réunis/Modulor 3F). Qui nous a laissé une empreinte indélébile.
Coup de maître pour cette artiste au style inclassable, après ses collaborations avec Rosemary Standley du groupe Moriarty. Avec un album raffiné et sensible où les langues (anglais, français, yiddish) et les atmosphères musicales se mêlent naturellement, Marjolaine Karlin séduit par sa créativité débordante et sa singularité. Un univers rare, où les influences du maloya, l’un des genres musicaux majeur de La Réunion, côtoient folk délicat et pop inventive.
Dans Tatto Toota, Marjolaine Karlin ne manquera pas de surprendre les amateurs de chanson yiddish avec une incroyable « mise en son » d’un poème de l’immense Mordechai Gebirtig, In geto, sur lequel elle a composé une musique originale, et qui surpasse de très loin tout ce que nous avons pu entendre jusqu’ici dans les productions « yiddish revival ».
Sur la scène du Studio de l’Ermitage, elle sera précédée des percutants Horse Raddish, qui renouvèlent avec bonheur la tradition klezmer et présenteront leur nouvel album Haskalah (Ignatube / L’Autre Distribution). Une soirée à ne pas manquer.
Lou Levy
Marjolaine Karlin + Horse Raddish le 31 mai (20h30) au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage 75020 Paris
Prix des places : 15,99€ (tarif plein) 13,99€ (tarif réduit)
Réservation en ligne
Écouter l’album de Marjolaine Karlin Tatoo Toota sur Bandcamp
Écouter l’album de Horse Raddish Haskalah sur Bandcamp
© photos : DR
Article publié le 28 mai 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop