« You can grab them by the pussy » disait le futur président américain en campagne, évoquant les avantages de la célébrité et la fascination qu’elle entretenait sur les femmes. Oubliez l’agresseur sexuel misogyne. Le président américain est un nouvel homme. Il ne jurerait donc plus que par la psychanalyse voir par la French Theory. Pour preuve. Julia Hahn, 25 ans, ancienne assistante de Stephen Bannon, fondateur du site Breitbart est à présent l’actuelle assistante de Donald Trump et depuis déjà un an. Rien d’étonnant pour le New Yorker, qui nous rappelle qu’à Washington DC, les stagiaires connaissaient mieux les subtilités du pouvoir que les gouvernants eux même. Ceux qui suivent West Wing, 24H, Homeland et Designated Survivor s’en doutaient un peu.
Julia Hahn a passé sa thèse de philosophie à l’université de Chicago, sur les intersections entre la psychanalyse et la philosophie foucaldienne selon Léo Bersani, dans son livre : « Le Rectum est-t-il une tombe (Is the Rectum a Grave ?).
Pour résumer, Bersani est le seul représentant des Gender studies à refuser la vision normative d’une sexualité marginale propre aux homosexuels chez Michel Foucault…
… Mais rejette aussi la vision de Freud selon laquelle la pulsion de mort résiste aux transformations sociales…
… Pourtant ils se rejoignent selon lui. Pour Freud, la sexualité n’existe pas et pour Foucault, elle n’est pas une « poussée rétive ». Lacan les réconcilie en affirmant que « l’amour est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. »
Julia Hahn est catégorique. La pensée de Léo Bersani est « Hugely » transformational. Si vous étiez inquiets des passages en force ponctuels du président orange aux petites menottes, il est entre de bonnes mains (info à prendre avec des gants).
Alexandre Gilbert
Lire les chroniques d’Alexandre Gilbert sur Jewpop
© photos et visuels : DR
Article publié le 20 décembre 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017 Jewpop
Assez pauvre comme article, dommage; à approfondir!
Julia Hahn, ce nom me rappelle… Une grande actrice de cinéma Américaine! Quoique, le nom de famille ne s’écrit peut-être pas pareil.
Vous pensez que Donald Trump avait demandé à avoir l’actrice en assistante personnelle, et que son équipe a mal compris?