The Wedding Plan
/

The Wedding Plan, une comédie romantique pas si orthodoxe

3 minutes de lecture

 
Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice israélienne Rama Burshtein, née dans une famille laïque et devenue orthodoxe à 27 ans, s’attaque à la comédie romantique avec The Wedding Plan. Le film, qui s’est classé numéro un du box-office israélien, tient toutes les promesses des standards du genre mais va bien au-delà, porté par l’époustouflante actrice Noa Koler.
 
Michal, jeune femme orthodoxe âgée de 32 ans, va épouser l’homme de sa vie. Un mois avant la cérémonie, alors que la salle est réservée et 200 convives invités, ce dernier lui avoue – péniblement – qu’il ne l’aime pas. Plutôt que retourner à son statut de célibataire qui lui pèse depuis des années, dans ce milieu où le mariage reste socialement incontournable, Michal va prendre le pari fou de convoler à la date prévue, le huitième jour de la fête de Hanouka. Le miracle aura-t-il lieu ?
 

The Wedding Plan Noa Koler JewPop

 
De ce canevas digne des meilleures comédies romantiques hollywoodiennes, la réalisatrice tire un film inspiré, à la fois drôle et touchant, qui joue sur l’originalité de la communauté dans laquelle se déroule l’intrigue. The Wedding Plan doit beaucoup à la verve spectaculaire de l’actrice qui incarne Michal, Noa Koler. Éblouissante, émouvante et foldingue en « Bridget Jones juive orthodoxe », elle entraîne le spectateur dans son défi insensé : « J’ai la salle, j’ai la robe, j’ai l’appartement, Dieu n’a plus qu’à me trouver un mari. »
 
Rama Burshtein excelle dans des scènes corrosives de rencontres arrangées par une marieuse, transporte le spectateur dans un pèlerinage surréaliste à Ouman, cette ville d’Ukraine qui rassemble chaque année des milliers de juifs orthodoxes devant la tombe du vénéré rabbi Nahman de Breslev, et ménage son suspense jusqu’au clap final avec habileté.
 
Ses portraits de femmes, dans une réalisation au cadre serré, sont empreints d’humanité, d’humour et de sensualité. Malgré l’univers fermé de la communauté qui est sienne, la cinéaste délivre avec bonheur un message universel : quand on cherche l’amour, la foi et la passion font parfois des miracles. Surtout à Hanouka !
 
Alain Granat
 
La bande annonce de The Wedding Plan

En salles le 27 décembre 2017
© photos : DR

Article publié le 28 décembre 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017 Jewpop

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif