Rabbin des bois
//

Rabbin des bois : « Je pratique le digital-shabbat »

4 minutes de lecture

 
Caché alternativement sous un Borsalino ou un haut de forme à la manière du chapelier fou, derrière un masque noir avec une fermeture Éclair blanche ou un sourire de chat du Cheshire, Rabbin des bois publie aux éditions de la Martinière « Lève-toi et code. Confessions d’un hacker ». Ce lapin blanc, obsédé par l’univers de Lewis Carroll et d’Alice au pays des merveilles, pressé de nous faire sortir de la Matrix, a accepté de répondre aux questions de Jewpop.
 

Lève toi et code

 
Alexandre Gilbert : Paul Auster ou Philip Roth ? Ton livre préféré ?
Rabbin des bois : Plutôt Paul Auster pour le côté déviant, l’argent, et la condition sociale. Moon Palace de Auster pour le livre !
 
A.G. : Frères Wachowski ou Frères Coen ? Ton film préféré ?
R.D.B. : Frères Coen sans hésiter, The Big Lebowski en référence, mais plus récemment j’ai adoré Ave César !
 
A.G. : Emmanuel Levinas ou Walter Benjamin ? Ton livre préféré ?
R.D.B. : Levinas. En revanche je n’irai pas jusqu’à choisir un livre, je ne connais pas suffisamment l’œuvre de l’auteur, mais un point pour l’honnêteté non ?
 
A.G. : Sergio Leone ou Francis Ford Coppola ? Ton film préféré ?
R.D.B. : Francis Ford Coppola, rien que pour Dracula avec Keanu Reeves, qui après incarnera Neo dans Matrix, donc obligé !
 
A.G. : Harry Potter, plutôt que Matrix ou Walking Dead pour décrire notre monde ?
R.D.B. : Harry Potter c’est sûr, direction Poudlard allez simple, mais depuis la saison 2 de WestWorld, je me demande si finalement, on est pas tous la progéniture de Dolorès.
 
A.G. : Tu parles peu de toi mais on sait que ton grand-père a eu les flics à 6h du matin, pendant la guerre. Tu arrives à développer sur ce sujet, ou c’est difficile ?
R.D.B. : Je préfère ne pas trop m’exprimer sur le sujet, peut-être un jour au travers de l’image j’arriverais à poser des mots et des visages sur cette séquence.
 
A.G. : Tu as récupéré les données des élèves du site de Sciences Po Paris, à la manière de Mark Zuckerberg à Harvard, qui n’a pas eu l’air d’y voir le moindre problème. L’idéologie du logiciel libre, c’est proudhonien, marxiste ou les 2 ?
R.D.B. : Les deux à la fois, l’OpenSource révèle d’une philosophie de partage de la science d’ordre planétaire, à mes yeux c’est peut-être la plus belle chose de ces dernières années sur Internet en terme de progrès civilisationnel
 
A.G. : « Lève toi et code », « confessions », « quatre cavaliers de l’apocalypse ». Tu empruntes plus au champ lexical de la propédeutique d’un futur séminariste franciscain qu’à celui d’un rabbin. Tu éteins tes tablettes pendant shabbat ?
R.D.B. : Je pratique le digital-shabbat !
 
Entretien réalisé par Alexandre Gilbert pour Jewpop
 
Commander Lève-toi et code de Rabbin des bois (Éditions La Martinière) sur le site leslibraires.fr
 
© photos : DR

Article publié le 7 juin 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x