Ce que je n'ai pas loupé en août (1)

7 minutes de lecture

 
Partir en vacances en août, sans le moindre smartphone, me permet de découvrir à mon retour – et avec délice – ce à quoi j’ai heureusement échappé. Chapitre 1 : Tel-Aviv sur Seine.
 
Mais qui a eu la brillante idée d’organiser «Tel-Aviv sur Seine» ? Flashback, 18 mai 2015, intérieur jour, bureau des Relations internationales et de la Francophonie de la Mairie de Paris.
 
– Patrick Klugman : Tu sais Anne, après ton idée foireuse d’aller verser une larmichette sur la tombe d’Arafat à Ramallah, je m’en suis encore pris plein la tronche sur Facebook ! Ça commence sérieusement à me gaver de me faire traiter de «Juif de Cour» sur les réseaux sociaux par des juifs antisémites ! C’est tout juste si on m’a pas reproché d’avoir récité le kaddish devant son mausolée, alors que tout le monde a bien vu sur les photos que mes pompes étaient à la lisière du périmètre règlementaire. Et puis les émanations de polonium, merci mais très peu pour moi…
– Anne Hidalgo : C’est bizarre, j’ai rien senti…
– Patrick Klugman : Enfin… J’ai eu une idée pour redorer mon blason auprès de la communauté ! Une journée «Tel-Aviv sur Seine» pendant Paris Plages ! Pierre Sarkozy est un pote, je suis sûr qu’il acceptera de mixer, comme au Clara ! On communiquera quelques jours avant l’événement sur Twitter, via l’ambassade d’Israël, histoire de bien mettre vénères les types du BDS, je te promets que ça va être énorme côté com !
– Anne Hidalgo : Chais pas… Je le sens pas trop ton event. Ça va être moyen festif, les t-shirts des militants du BDS floqués «500 enfants palestiniens massacrés à Gaza en 2014», non ? Ça risque pas de casser l’ambiance ?
– Patrick Klugman : DJ Mosey, ç’est de la bombe ! Il met toujours le feu au Clara ! Et puis tu noteras que Mosey, ça sonne un peu «Moïse», on est total raccord !
– Anne Hidalgo : Ouais, t’as peut-être raison… Et puis NKM piquera une crise en voyant le fils du nabot mixer à une fête qu’on organise ! Ça commence à me plaire, ton histoire.
– Patrick Klugman : Yallah !
 

 
3 mois plus tard, bilan de l’opération :
– Ce qu’aucune organisation communautaire juive n’avait réussi à faire depuis des années à Paris en terme de mobilisation, la Mairie de Paris l’a réalisé. Anne Hidalgo devrait donc logiquement succéder à Roger Cukierman à la tête du Crif, et conserver Patrick Klugman comme adjoint, en charge de l’événementiel.
– «Tel-Aviv sur Seine» a notamment fait la une de Libé, et les journalistes, qui s’emmerdent copieusement en août, ont trouvé matière à écrire tout et n’importe quoi sur le sujet.
– Plus de 40 000 tweets ont été échangés en quelques jours, la plupart anti-israéliens (antisionistes, antisémites, antipasti… rayer la mention de votre choix).
– La présence de plus de 500 gendarmes et policiers a généré plus d’une heure de queue pour se faire palper les miches avant d’accéder au quai. Ou se faire jeter par le physio de la LDJ, si vous avez eu la mauvaise idée d’arborer votre t-shirt Cheikh Yassin amoureusement chiné au souk de Jérusalem.
– Pierre Sarkozy aka DJ Mosey, trop cher, n’est finalement pas venu mixer. À la place, il y a eu DJ George Abitbol, plus salons Hoche que Tel-Aviv rooftop. Mais le public a adoré, ça lui a rappelé le mariage des Benhamou, où la musique était quand même trop forte.
– Arno Klarsfeld a tombé le t-shirt, provoquant l’émoi de Tata Reine qui lui a demandé si tout allait bien puis invité à déguster sa dafina de shabbat. Selon les témoins, Arno a alors remonté son jean taille basse et s’est rhabillé fissa !
 

 
Chers Patrick et Anne, si vous nous lisez, pour l’édition 2016 de Paris Plages, mettez tout le monde d’accord avec une journée «Esplanade des Mosquées / Mont du Temple sur Seine», le lieu se prête admirablement à une reconstitution d’émeute. Les juifs sur le quai avec des pistolets à eau, les militants BDS planqués derrière les échoppes des bouquinistes qui balanceront des oranges de Jaffa, ça va le faire ! Côté animations, les deux bords seront ravis d’accéder à un atelier «déracinage d’oliviers», ou à une formation «construire un tunnel sans qu’il s’écroule sur ta gueule». Vivement août 2016, on va s’aimer, s’éclater !
 
Sharon Boutboul
 
Retrouvez toutes les chroniques de Sharon Boutboul sur Jewpop
© photos : Arno Klarsfeld / DR, Plage de Tel-Aviv, DJ Georges Abitbol / copyright Jewpop

Article publié le 30 août 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2015 Jewpop
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x