Tenou'a voit la vie en vert

5 minutes de lecture

 
Le nouveau numéro du magazine Tenou’a va passionner tous les juifs engagés pour l’environnement. Avec sa couverture verte flanquée d’un pavé « Je suis Adam » (vous ne vous attendiez quand même pas à “Je suis Jean-Vincent”…), la couleur est annoncée, manifestement écolo-juive. Les réponses que le judaïsme propose aux questions liées à la sauvegarde de notre planète, développées par les rabbins, chercheurs, auteurs et artistes invités par Tenou’a à explorer le sujet, sont florissantes et durables.
 
Alors que, comme le rappelle Delphine Horvilleur dans son éditorial du nouveau numéro du magazine Tenou’a, se tiendra dans quelques semaines à Paris la COP21, conférence internationale sur les changements climatiques, il semble opportun de repenser les enjeux liés à nos ressources naturelles sous le prisme de la pensée juive. Si le mot «racine» reste l’un des plus usité pour illustrer notre lien au judaïsme, on découvrira, au fil des sujets abordés, combien les textes bibliques font référence au rapport à la Terre et aux règles qui doivent conduire au respect de nos ressources naturelles.
 
Ainsi, 12 personnalités, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le rabbin Pauline Bebe, Corinne Lepage, Michaël Bar Zvi…, proposent leurs lectures du célèbre verset de la Genèse «L’Éternel-Dieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le soigne». On découvrira également, au cours d’un passionnant entretien avec Liliane Vana, comment la Halakha s’inscrit au cœur des problématiques environnementales contemporaines.
 
Parmi les entretiens et articles essentiels également présentés dans ce numéro, une interview de Boris Cyrulnik relative à la hiérarchie du vivant, “pourquoi le souci de l’environnement est-il une question juive”, sujet développé brillamment par le rabbin et universitaire américain Arthur Green, ou encore la question de la consommation bio et kasher, avec les nouveaux labels «éco-kasher».
 

 
Du côté de la rubrique L’atelier Tenou’a, c’est Pierre Katz, créateur d’identités visuelles, qui a été convié pour imaginer avec Delphine Horvilleur et le designer Élie Papiernik un logo intégrant toutes les valeurs de l’engagement juif pour un développement durable. De style résolument “Jewish NBA”, ce beau logo porteur d’espoir habillera merveilleusement un t-shirt (de fabrication responsable, cela va de soi).
 
Enfin, un sujet qui bouleversera toute mère juive qui se respecte : avons-nous réellement besoin et intérêt à consommer autant de viande (les auteurs de Tenou’a ne sont pas allés jusqu’à utiliser le terme «boulettes» !). Richard Schwartz, président d’honneur des Jewish Vegetarians of North America, vous expliquera pourquoi le régime végétalien est «le régime alimentaire juif idéal». Qui l’eût cru ?
 
Jewpop

 
Le site tenoua.org
S’abonner à Tenou’a ou commander ce numéro en ligne
Soutenir Tenou’a

Tenou’a est disponible par abonnement et dans les points de vente suivants :

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – 71, rue du Temple – 75003 Paris
Mémorial de la Shoah – 17 Rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
Librairie du Temple-Shir Hadash – 1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais – 75004 Paris
Librairie La Procure – 3 Rue de Mézières – 75006 Paris
Librairie Kléber – 1 rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg
La Cour des Grands – 1 rue Taison – 57000 Metz
Librairie 47° Nord- 8b rue du Moulin – 68100 Mulhouse
Librairie Vice-Versa – Mekor Haim 10/8 – Jerusalem 93465
Librairie du Foyer – Kikar Masaryk 14 – Tel Aviv
© visuels :  Tenou’a

Article publié le  29 septembre 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2015 Jewpop
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x