Chaque vendredi matin sur Radio J, l’ex-Grand rabbin de France Joseph Sitruk propose une chronique de quelques minutes. Le 3 juin, jour de la Gay Pride de Tel-Aviv, c’est un torrent d’homophobie qu’il a déversé en toute impunité à l’antenne de la fréquence juive, Radio J se métamorphosant alors en Radio CourtoiJ.
Une bonne chronique radio, tout comme le sermon d’un rabbin, se doit de démarrer par une accroche forte. Joseph Sitruk, malgré sa santé fragile après plusieurs AVC et la maladie qui le frappe, a conservé ses réflexes en la matière. Avec une introduction ne laissant nul doute sur la teneur à venir de ses propos, toute en empathie et compréhension pour les juifs homosexuels. L’esprit apaisant du shabbat s’annonce sur les ondes de la radio juive : « La Torah considère l’homosexualité comme une abomination et un échec de l’Humanité ». Vous nous rétorquerez que de telles paroles provenant de Joseph Sitruk n’ont rien de surprenantes. Tenant, durant ses mandats successifs de Grand rabbin de France (de 1987 à 2008), d’une ultra-orthodoxie tranchant avec l’esprit d’ouverture de ses prédécesseurs les Grands rabbins Kaplan et Sirat, le contraire eût étonné.
La suite de son intervention est à l’avenant, axée sur la Gay Pride de Tel-Aviv, qui « rabaisse au rang le plus vil » Israël, « initiative de tentative d’extermination morale » de son peuple. Et concluant en beauté sur le mode djihad : « J’espère que les auditeurs écouteront mon appel au secours et réagiront de façon radicale à une telle abomination ». On se souvient de l’assassinat l’année dernière d’une adolescente de 16 ans, Shira Banki, lors de la Gay Pride de Jérusalem, par un intégriste juif. Radical.
On se pose aussi légitimement la question de la responsabilité de la direction de l’antenne de Radio J, diffusant en direct sur ses ondes des propos d’une telle violence et les cautionnant de facto par son absence de réaction. Alain Beit, nouveau président de l’association juive LGBT Beit Haverim, s’en est indigné, soulignant à juste titre que si Joseph Sitruk est dans son droit d’exprimer son désaccord avec la Gay pride de Tel-Aviv, sa chronique déborde largement de ce cadre en incitant à la haine des homosexuels.
On passera sur la « mise en onde » surréaliste de cette chronique, offrant en spectacle aux auditeurs la voix d’un homme affaibli par la maladie, entre extrait sonore d’un épisode de Star Wars et parodie d’un discours de Bouteflika. Vous êtes bien sur une radio juive. On en sourirait presque si ces propos et leur diffusion irresponsable n’étaient aussi lamentables. Et cela, d’autant plus surprenant, quand on sait que le rabbin Sitruk compte dans sa famille un rabbin Gay* officiant à Neuilly.
Alain Granat
*Merci à Jonathan Curiel pour cette cocasse précision
Écouter – au risque de vous écorcher les oreilles – la chronique du rabbin Sitruk sur le site de Radio J
Réagir, si vous le souhaitez, auprès de Radio J : redactionradioj@free.fr
© photo : DR
Article publié le 4 juin 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2016 Jewpop
[…] Chaque vendredi matin sur Radio J, l'ex-Grand rabbin de France Joseph Sitruk propose une chronique de quelques minutes. Le 3 juin, jour de la Gay Pride de Tel-Aviv, c'est un torrent d'homophobie qu'il a déversé en toute impunité à l'antenne de la fréquence juive, Radio J se métamorphosant alors en Radio CourtoiJ. […]
[…] Réagir, si vous le souhaitez, auprès de Radio J : redactionradioj@free.fr Lire l’article de notre confrère Alain Granat sur Jewpop, consacré à cette même chronique:…« […]
[…] de la Fraternité Saint-Pie X qui comparent les homosexuels aux nazis, l’ex-grand rabbin Sitruk pour qui la marche des fiertés de Tel-Aviv «rabaisse au rang le plus vil» Israël (et appelle à […]
[…] [24] http://www.jewpop.com/a-la-une/lhomophobie-du-rabbin-sitruk-sur-radio-j/ […]