Claude Lanzmann
//

Claude Lanzmann, disparition d'un géant, héraut de la Shoah

1 min de lecture

 

À l’heure où les derniers rescapés de la Shoah nous quittent, il est essentiel de poursuivre la mission de transmission dont Claude Lanzmann s’est fait le héros-héraut, avec une œuvre cinématographique qui marquera à jamais l’histoire de la destruction des juifs d’Europe. Sa disparition, à l’âge de 92 ans, nous bouleverse évidemment. Son infatigable travail nous motive d’autant plus à prendre la relève, avec humilité et conscience de la responsabilité qui nous incombe.

 
Le très beau portrait de Claude Lanzmann par Annette Lévy-Willard publié aujourd’hui dans Libération résume à merveille le parcours du cinéaste, journaliste, écrivain et philosophe. Il faut lire aussi l’excellent article de Jean-Michel Frodon publié sur Slate, consacré à son dernier film, « Les quatre soeurs », sorti en salles hier.
 

 
Nous vous proposons de revoir également cet extrait du journal télévisé d’Antenne 2 du 21 avril 1985, où Claude Lanzmann est interviewé par Bernard Pradinaud et France Roche au moment de la sortie en salles de « Shoah ». On y retrouve son exaspération face à certaines questions imprécises, et la puissance de son verbe.
 

 

Jewpop

 
© photos : DR
Article publié le 5 juillet 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif