ARTE radio, sous la houlette de son cofondateur et directeur éditorial Silvain Gire, produit de merveilleux documentaires sonores depuis 2002. Des « reportages, témoignages et bruits pas sages », ainsi qu’il définit ces courts-métrages sonores à l’avant-garde de la vogue des podcasts, dont il fut le précurseur en France. Jewpop vous présente Grands soirs et petit kaddish, sous-titré « Ma famille communiste a oublié qu’elle était juive », réalisé par Alice Durieux.
Ce premier documentaire sonore d’Alice Durieux pour ARTE Radio pose de nombreuses questions liées à l’identité, à la politique, à la transmission… Que veut dire être juif, quand la mémoire et la religion paraissent absentes de votre histoire ? Comme le disait Woody Allen « J’ai des questions à toutes vos réponses »…
Chez moi, on est communiste et athée de mère en fils. Arrivée en France dans les années 1920, ma famille juive polonaise s’est vite détournée de l’Ancien Testament pour se consacrer à la lutte finale. 70 ans sans parler de religion, et voilà qu’en 2016, la grand-tante Jeannette, bientôt centenaire, annonce qu’elle veut faire dire la prière des morts (le Kaddish) en souvenir de ses parents morts à Auschwitz. C’est l’histoire d’une famille communiste qui a oublié qu’elle était juive. Une histoire où la troisième génération (moi) interroge les précédentes sur ce déni de leur identité. De la religion à la révolution et retour : une histoire d’aujourd’hui ?
Alice Durieux
Enregistrements : 16 octobre 2017, 17 janvier 2017, mise en ondes ; mix : Arnaud Forest, Réalisation : Alice Durieux
Le site arteradio.com
Visuels © : DR
Article publié le 22 mars 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop