Fish and chips

Le "Fish and Chips", une recette sépharado-belge ?

2 minutes de lecture

 
La Grande-Bretagne célébrait en 2010 les 150 ans du plat favori des anglais, le mythique Fish and Chips, alliance goûteuse de la frite belge et du poisson frit, ce dernier ayant été introduit au 17ème siècle en Angleterre par des juifs sépharades originaires d’Espagne et du Portugal.
 
Si les spécialistes de l’histoire du Fish and Chips se disputent encore pour déterminer son origine exacte, certains la situant à Londres où Dickens mentionne un « entrepôt de Fish and chips » dans son roman Oliver Twist, d’autres dans le comté de Lancashire, c’est un immigrant juif, Joseph Malin, qui ouvre le premier restaurant londonien de Fish and Chips, en 1860. Nous voici donc en présence d’un des symboles les plus emblématiques du Royaume-Uni, dont les racines n’auraient qu’un lointain rapport avec la culture d’outre-Manche. Un peu comme si le tchoulent, plat non moins emblématique de la cuisine ashkénaze, avait été inventé par des grognards de l’armée napoléonienne.
 

 
 
Mauvais exemple, le  terme yiddish tchoulent viendrait en effet de l’association des mots français chaud et lent, et aurait comme origine un ragoût que les grognards, lors de la retraite de Russie, se mitonnaient pendant leurs pauses dans les shtetls avoisinants. Sa lente cuisson leur permettant de violer en toute quiétude les populations féminines locales, qui malgré cela, conserveront la recette du « chaud-lent » et l’adapteront avec des ingrédients délicats tels que fayots et cou d’oie farci, pour en faire le plat de Shabbat qui régale depuis des générations d’ashkénazes et leurs voisins de table. Le 19ème siècle a finalement été celui de la mondialisation de la cuisine, bien avant l’ère de la food fusion.
 
Sharon Boutboul

 
© photos : DR

Article publié le 18 juin 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop
 

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif