C’est un homard, servi dimanche 7 juillet par le président brésilien Jair Bolsonaro à l’ambassadeur d’Israël en place, Yossi Shelley, lors d’un déjeuner célébrant la finale de la Copa America de football, qui a provoqué l’hilarité sur les réseaux sociaux. En cause, la « retouche » très maladroite d’une photo postée sur le compte Twitter de l’ambassade d’Israël au Brésil, immortalisant ce déjeuner pas vraiment casher tout en tentant de faire disparaître l’homard du délit.
Homard m’a tuer
On imagine bien qu’un dimanche, la majorité des employés de l’ambassade d’Israël au Brésil sont en train de taper la balle sur une plage d’Ipanema ou de faire une sieste bien méritée dans un hamac… Quand l’ambassadeur Yossi Shelley a envoyé à son service de presse et communication cette photo, manifestation des liens indéfectibles entre le pays où coule le lait et le miel et celui où coule la cachaça, il avait omis un léger détail, que n’auraient sans doute pas apprécié les alliés ultra-orthodoxes du non-gouvernement actuel de Bibi. Le homard.
Heureusement, quelqu’un veillait à l’ambassade. Seul devant ses écrans de contrôle et celui de son PC, Yoni Leibovitz, agent de sécurité israélien fraîchement débarqué au Brésil, l’œil toujours aux aguets, voit arriver le cliché et remarque immédiatement que quelque chose ne colle pas dans l’assiette de l’ambassadeur. « Trayf ! » (ndlr : « Pas casher ! » en yiddish) s’exclame-t-il en déchirant de rage un pan de son t-shirt « Ich Liebe Lieberman ». Il tente alors de contacter Orly Benzaquen, en charge de la com de l’ambassade, mais en vain. La bougresse est sans aucun doute en train de se trémousser au son d’une exubérante samba.
Le sang de Yoni ne fait alors qu’un tour. Il faut agir au plus vite pour préserver la réputation de l’ambassadeur ! Rompu aux situations d’extrême urgence, il tape frénétiquement sur son clavier « comment supprimer un homard d’une photo » et tombe sur un tutoriel vidéo « Photoshop pour les nuls ». Yoni note consciencieusement les indications, mais ne maîtrise pas totalement le serbe, langue d’origine de la vidéo. Dans l’urgence, il se dit que le « pinceau » sera l’outil le plus adapté pour masquer le crustacé et se met consciencieusement à l’ouvrage, avant de poster le résultat sur le compte Twitter de l’ambassade, heureux et fier du devoir accompli pour préserver la réputation de l’État hébreu.
Hélas, les internautes n’ont visiblement pas reconnu ses efforts, et s’en sont donné à cœur joie pour le ridiculiser.
Ce matin, on apprenait que Yoni avait été muté à l’ambassade d’Israël en Albanie, tandis qu’Orly Benzaquen prenait de nouvelles responsabilités à l’ambassade d’Israël au Brésil comme technicienne de surface. Quant à l’ambassadeur Yossi Shelley, il aurait déclaré : « Je n’ai pas touché au homard pendant le déjeuner, et ne voulant pas vexer mon ami Bolsonaro, j’ai prétexté un problème gastrique. J’ai juste demandé si on pouvait me faire un Doggy Bag ».
Sharon Boutboul
© photos et visuels : DR / Captures d’écran Twitter
Article publié le 9 juillet 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop