Couverture du numéro “Alcootexte“ du magazine Tenou'a Jewpop

Il est des nôtres, il a lu son Tenou'a comme les autres

3 minutes de lecture

 
Nous imaginons sans peine la conférence de rédaction Tenou’a copieusement arrosée d’où a germé cette idée lumineuse, qui ne pouvait mieux tomber en période de confinement. Un numéro spécial “Alcootexte”, bourré d’articles traitant des liens entre alcool et judaïsme, que Jewpop vous présente en primeur.
 

 
En guise de confession intime, mais loin du style “Bonjour, je m’appelle Delphine, ça fait une semaine que je ne bois plus que du jus de goyave”, la Directrice de la rédaction de Tenou’a évoque dans son édito ses origines champenoises, histoire de nous mettre en bouche ce nouveau numéro qui fait des bulles ! Les articles, reconnaissons-le, sont particulièrement bien torchés, preuve que leurs auteurs ont de la bouteille.
 

Illustration représentant des juifs hassidiques buvant de l'alcool Jewpop

 
Honneur d’abord au plus célèbre “présumé” vigneron juif, Rachi, avec la gouleyante chronique que lui consacre l’écrivaine et traductrice Rosie Pinhas-Delpuech. On savourera ensuite l’interview pleine de tendresse du leader du groupe Josef, Josef, le violoniste Éric Slabiak, par Valérie Zenatti, au parfum d’ivresse de la yiddishkeit, tandis que Rachel Khan revient sur la question cruciale vodka ou boukha ? Pour nous, ce sera les deux.
 

Photo de bouteilles de boukha chez Bob de Tunis Jewpop

 
Passons ensuite à un degré supérieur avec les “rabbins beurrés”, une brillante analyse talmudique de Noémie Issan-Benchimol sur les usages du vin dans le judaïsme et en particulier de l’ivresse, qui nous a fait tourner la tête. Et un petit dernier pour la route, à la découverte des vignobles israéliens avec Brigitte Sion.
 
Un numéro de Tenou’a empli de tannins et d’une belle structure, élaboré avec amour, à déguster dès maintenant, et qui vieillira sans problème dans votre bibliothèque.
 
Jewpop
 
Couverture du numéro “Alcootexte“ du magazine Tenou'a Jewpop
 
Le site tenoua.org
S’abonner à Tenou’a ou commander ce numéro en ligne
Soutenir Tenou’a

 
Photos :  Tenou’a /  Jewpop (photo prise chez Bob de Tunis) / DR
Article publié le 23 mars 2020, tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif