Maurice Teboul Jewpop
//

Ils sont partout, même dans le bureau d'Hitler !

3 minutes de lecture

 
Maurice Teboul, en tout cas, y a été. Juif marocain parti d’Afrique du Nord sous l’uniforme de la 2ème DB du général Leclerc, il a participé à la libération de la France et a terminé la guerre par la prise du Berghof, repère alpin d’Hitler.
Clément Elbaz, réalisateur de « Les Très Riches heures de Maurice Teboul, soldat de la 2ème DB », nous présente le héros de son documentaire.

 
Nonagénaire qui porte beau et s’apprête à célébrer ses 92 ans par un saut en parachute, le vétéran m’accorde un après-midi de son temps de retraite pour l’interroger sur ses faits de guerre. Et surtout sur ce qui l’a amené à se battre. C’est ce qui est le plus frappant dans son parcours : Maurice s’est complètement fait entraîner par l’Histoire.
 
Était-il le seul ? Bien sûr que non et le titre du film, référence aux « Très Riches Heures de l’humanité » de Stephan Zweig, est là pour le souligner. Quant à savoir si notre avenir est totalement déterminé par l’Histoire… Je laisse le soin à chacun de se faire son opinion et me contente de constater que la marge de manœuvre est limitée. Pour peu que le sort nous réserve une place qui nous convienne à-peu-près, on s’y installe sans trop de contestation.
 
De cette constatation vient le sous-titre du film, clin d’œil à Hannah Arendt. Car le mal ou le bien (ou plus exactement ici le « mieux », le bien étant encore plus relatif que le mal), sont presque toujours servis par des gens normaux ou «banals» que les circonstances entraînent.
 
Mais ne parler que de banalité du mal pourrait être un peu déprimant. Alors sachant d’où vient Hannah Arendt et la propension des Ashkénazes à se concentrer un peu trop sur ce qui peut les faire s’exclamer « oy vey ! », la voici venir du soleil sépharade : la banalité du bien.
 
Maurice Teboul, héros de 39-45, est ce personnage finalement pas si banal dont l’histoire vous captivera certainement.
 
Clément Elbaz
 
Voir le documentaire « Les Très Riches Heures de Maurice Teboul soldat de la 2ème DB » sur YouTube

La page Facebook de Clément Elbaz
Le site Internet de Clément Elbaz
 
© visuels : Clément Elbaz / DR
Article publié le 11 mai 2018. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif