Loading...

Grandmas Project : mamies, recettes et histoires de famille

  • BY Jewpop
  • LE 19/10/2019
Photo extraite d'un film Grandmas Project Jewpop

 

Grandmas Project est une web-série collaborative qui invite des réalisateurs du monde entier à faire un film de 8 minutes sur leur grand-mère, en utilisant la transmission d’une recette de cuisine pour questionner leur histoire : la leur et celle de leur famille.

 

Le double héritage de Jonas Parienté

 

Photo de Jonas Parienté avec sa mère et sa grand-mère Nano Jewpop

Jonas Parienté avec sa grand-mère Nano, originaire d’Égypte, lors du tournage du film “Molokheya”

 

C’est en questionnant son double héritage que Jonas Parienté, le créateur de la série, a eu l’idée de créer cette “galerie de portraits”. Des portraits à la fois intimes, où la singularité des histoires s’exprime dans le regard des petits-enfants posé sur leur grand-mère. Et à la fois universels ; chaque récit s’inscrivant dans les moments marquants de l’histoire du XXème siècle : l’histoire des migrations, de la décolonisation, de l’émancipation des femmes…

 

“Presque tout ce que je sais de l’histoire de ma famille (des juifs égyptiens du côté de mon père, des juifs polonais du côté de ma mère), je l’ai appris en filmant mes grands-mères dans leur cuisine. Pendant près d’un an, en 2005, j’ai capté leur accent, leur personnalité, leurs tics ; mais aussi des récits d’enfance à Varsovie ou au Caire, des histoires d’exil et d’immigration, des bouts de souvenirs rafistolés et des pans de mémoire volontairement passés sous silence. Tout cela prenait vie naturellement tandis qu’elles m’apprenaient à faire des borekas au fromage ou du hareng fumé.” raconte Jonas Parienté.

 

14 films réalisés aux 4 coins du monde pour la saison 1

 

 

Auto-produite et uniquement financée par une campagne de financement participatif (21 500 $ en mai 2015 sur Kickstarter), la saison 1 a vu naître 14 films entre 2016 et 2018, réalisés aux quatre coins du monde par des cinéastes aux expériences et aux styles on ne peut plus variés. Les grands-mères de cette première saison viennent d’Autriche, du Brésil, de Bretagne, de Croatie, du Danemark, d’Égypte, des États-Unis, d’Inde, du Maroc, de Pologne et de Serbie.

 

En janvier 2016, Grandmas Project a reçu le patronage de l’Unesco pour son travail visant à « sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel par le biais d’outils numérique ». Il a également reçu une très large couverture média internationale (Le Monde, Newsweek, France Inter, Télérama, O Globo, The Hindustan Times, RTBF, SBS…).

 

Une saison 2 qui promet !

 

 

Frankie Wallach et sa grand-mère Julia, originaire de Pologne et rescapée de la Shoah, lors du tournage du film “Kneidler”

 

Mais tant reste à faire… Dans les rêves les plus fous de Jonas s’ajouteront bientôt une grand-mère corse, une japonaise, une iranienne. Dans ses rêves les plus fous, il y aura un film sur une grand-mère israélienne faisant du houmous… et un film sur une grand-mère palestinienne faisant du houmous. Dans ses rêves les plus fous, on racontera l’histoire de France à travers la cuisine et les migrations.

 

En vue d’une saison 2, Jonas a lancé une nouvelle campagne de financement participatif sur Kickstarter suivant un principe simple : chaque 5000€ permettra de produire 1 épisode supplémentaire.

 

En parallèle, il ouvrira un nouvel appel à réalisateurs avec l’espoir de recevoir des candidatures d’un maximum de régions du monde. Pour sélectionner les futurs films, le jury de la saison 2 est composé actuellement de Camille Labro (journaliste au Monde, France), Kamal Mouzawak (“food activiste”, Liban), Elise Mc Cave (directrice des films chez Kickstarter, USA) et Lixin Fan (réalisateur, double lauréat des Emmy Awards, Chine).

 

Le lien de la campagne pour contribuer sur Kickstarter

 

Le site Grandmas Project, pour découvrir les films de la saison 1

 

Jewpop

© photos : Chaï Chaï Films / DR

Article publié le 19 octobre 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop

 

 

Bannière appel à dons MAHJ

 

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Pommes chocolat Rosh Hashana Jewpop

Pour Rosh Hashana, mangez des pommes, mais en chocolat !

Envie d’épater et de régaler vos convives pour Rosh Hashana ? Mangez des pommes, […]

Cheeseckae Chavouot

Chavouot dans vos assiettes

La tradition veut, en particulier chez les Ashkénazes, que le repas du soir de […]

Amour Frigo Bouffe Jewpop webmagazine juif

L’amour est dans le frigo

  Quand tu te souviens de ta mémé qui, la larme à l’œil, te disait […]

Photo d'un emballage de sauciises casher Jewpop

Tendance : le suicide à la saucisse casher

Vous êtes sûrement en train de finir vos courses de Pessah, confinés comme des […]