Le régime des Talithbans

6 minutes de lecture

2ème soir de Rosh Hashana, défilé de haute coutume : comme souvent dans ces merveilleux moments en famille, on en profite pour se mettre sur la gueule. On ressort nos rancœurs « De toute façon Papa t’a toujours préféré », les histoires de jadis jamais digérées, les reproches qu’on n’avait pas encore eu le temps de faire. Eu égard au fait que Kippour allait effacer, juste après, comme un essuie-glace, toutes nos paroles blessantes, on en a donc profité pour aborder un thème qui rassemble les peuples et met tout le monde d’accord : la religion. Et Happy Jew Year !

Logo conservateur Talithbans Jewpop

La frange rabbicalisée

Soyons brefs et circoncis, en ce moment les esprits s’échauffent, la guerre des gangs à barbe fait rage sur Facebook et chacun y va de son commentaire salé comme Baba. Au final, les choses sont assez simples, il y a 2 camps, on se concentre (mauvais humour) : les conservateurs (qui peuvent être laïcs) et les modernes (qui peuvent être orthodoxes). Un Talithban se cache-t-il parmi vous ? Toi aussi fais le test !

Photo représentant des enfants Amish dans une carriole talithbans Jewpop

Critères de la pensée médiévale

• Saluer le courage de Trump sans même faire de remarques sur sa frange et son teint carotte + être dithyrambique sur Eric Zemmour
• Trouver normal que les femmes soient reléguées à l’arrière de la synagogue, cachées par un vieux rideau jauni ou en haut pour qu’elles bavardent entre elles
• Craindre comme la peste bubonique l’aura de Delphine Horvilleur et penser qu’elle « dénature le judaïsme français »
• Connaître et raconter plein d’histoires magiques où un homme qui avait tout perdu, sa maison, sa tête et son bétail, a tout retrouvé grâce à un grand rav habillé en civil qui passait par là et lui a dit « Si tu fais le shema tous les soirs Dieu te récompensera » et là un serpent allait le tuer mais comme il a fait le shema il l’a vu et grâce à Ashem il est pas mort ! H’azak ! C’est la puissance d’Ashem !

Logo lumières Talithbans Jewpop

Le côté obscurantiste de la force

« Mais une femme c’est le pilier de la maison, c’est son rôle et sa place » (Lafamme, Société de Béton)
« Que Dieu nous garde un juif gay, avec la prière Beezrat Ashem il peut revenir dans le droit chemin »
« Mais qui tu es, toi être lambada, pour remettre en cause la parole divine ? »
« C’est écrit Naassé vénishma, fais et après tu comprendras » (Prière de la boucler comme une papillote désormais)
« Il s’est cassé la jambe ! Entre nous, c’est sûrement parce qu’il ne faisait plus shabbat »
« Ce n’est pas un bon juif » (Conditions pour faire partie du club-sang de juif : Voter Joël Mergui, ne pas être gay ou pire à gauche, avoir ses 2 parents juifs preuve à l’appui, venir à la synagogue, offrir le kiddoush de temps à autre, ne pas être féministe, ne rien remettre en cause, écouter en boucle Yaakov Shwekey, utiliser « Barou’h Ashem » à toutes les sauces, être un peu raciste mais se trouver un ami Tchadien encore plus noir qu’un Arabe, juger le niveau de pratique de chacun et en faire part à son entourage sur une fréquence quotidienne).

Traha-Box talithbans Jewpop

Coup de boule juif

Le jour où tu as vu un « religieux » prévenir haut et fort toute la table à un mariage qu’un moldu (le mari de ta cousine) a ouvert la bouteille de vin et donc que celle-ci était devenue impropre à la consommation, tu t’es dit qu’il y avait un souci… Alerte enlèvement : le savoir-vivre a disparu de la communauté ! Je répète, le loup intégriste est dans la bergerie ! Je voulais finir sur une note optimiste, mais mon cousin vient de m’indiquer que si ça n’allait pas au bureau c’est probablement parce que je ne prélève pas le petit bout de ma pâte sur ma halla du shabbat (décidément, les juifs adorent enlever des petits bouts de partout) ou peut-être que je devrais aller faire vérifier ma mezouza… Je ne sais pas pourquoi je m’embête à aller voir un psy en fait.

Myriam Berdah

Lire toutes les chroniques de Myriam Berdah sur Jewpop

© photos et visuels : copie d’écran Twitter @Treha_Box / DR
Article publié le 5 novembre 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif