Hitler Lego John Denno JewPop
//

Chasseurs de Lego nazis

6 minutes de lecture

 
Faut-il vraiment s’émouvoir du détournement de figurines Lego en soldats de la Wehrmacht ou en Adolf Hitler ? Jewpop s’est posé la question après la parution jeudi dernier d’articles relayés sur les réseaux sociaux, pointant du doigt des sites de vente en ligne tels qu’Amazon et eBay, qui distribuent des contrefaçons de la marque permettant aux amateurs de ces figurines de jouer aux petits Lego nazis.
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) s’est alarmée du fait que « la vente de figurines de soldats du IIIe Reich banalise et fait l’apologie de crime contre l’humanité » et a demandé à Amazon et eBay de « retirer ces figurines de leur site et à YouTube de supprimer les vidéos mettant en scène ces figurines », son président Sacha Gozlan déclarant qu’ « En cas de refus de leur part, nous agirons en justice pour exiger l’application du droit français ».
 
 

L’UEJF, chasseur de Lego nazis

UEJF Lego Nazi jewPop

 
L’UEJF s’est ému dans son communiqué de presse des « millions de vues » de vidéos YouTube dédiées au sujet. Jewpop a regardé ces vidéos ridicules. Pas de quoi fouetter un nostalgique du IIIème Reich attardé en culottes (de peau) courtes. On irait, à ce sujet, jusqu’à reprendre la vanne culte des Inconnus dans leur célèbre sketch « Les chasseurs » : « Y’a le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire. Le bon chasseur : il voit un truc : il tire… »
 

#balancetonlegonazi

 

YouTube Lego Nazi JewPop

Nos chroniqueurs en manque d’idée de cadeaux de Hanouka pour leurs insupportables neveux se sont exclamés, à la lecture de certains posts sur les réseaux sociaux et du communiqué de presse de l’UEJF « génial, voilà enfin le cadeau parfait pour ce petit merdeux de Jordan, qui passe son temps à exiger pour les fêtes un chèque de banque certifié ! » tandis que d’autres se demandaient « On met quoi en une finalement, Trump un et indivisible ou #balancetonlegonazi ? ».
 
 

Lego, de briques et de broc

 
L’univers Lego est détourné depuis des années, dans tous les genres, nazi inclus. Pour de bonnes et mauvaises raisons. Parmi les bonnes raisons, cette initiative d’un adolescent britannique de 16 ans, John Denno, qui a retracé en 2016 les grandes étapes de l’Allemagne nazie et de l’Holocauste avec une timeline réalisée à partir de Lego. Un projet imaginé pour sa classe, dans le cadre d’un travail demandé par son professeur d’Histoire sur la période de la Shoah. Fan des figurines et très bricoleur, John Denno a passé un dimanche après-midi à recréer les étapes qui lui paraissaient essentielles et a ensuite pris en photo ses créations pour former une timeline que l’on peut retrouver sur sa page Flicker.
 

John Denno Lego Shoah JewPop

 
Dans un registre « arty » et provocateur, l’artiste polonais Zbigniew Libera demanda en 1996 à Lego des pièces pour réaliser sa nouvelle œuvre. À partir des éléments fournis, il réalisa 7 boîtes « sponsorisées par Lego » reconstituant un camp d’extermination, sans en informer la marque qui poursuivit l’artiste en justice en découvrant son travail. Celles-ci furent finalement exposées, après l’abandon de la procédure judiciaire par Lego, au Musée d’art moderne de Varsovie puis au Musée d’art juif de New York, qui acquit en 2002 l’une des 7 boîtes.

 

Libera Lego camp JewPop

 

Lego Libera Musée JewPop

 
 

Heil figurines !

 
Si l’UEJF veut vraiment jouer aux Inglorious Bastards version figurines nazies, voici quelques suggestions. Celle-ci pour fans de Volkswagen, de petite moustache et de bergers allemand #Blondi (rien à voir avec le groupe !)
 

Hitler Mercedes Chien Jewpop

 

Et pour les filles, la très belle Mercedes 770K conduite par Eva Braun !

 

 
 

Tsahal aussi !

 
Dans un autre registre, nous conseillons également à nos amis de l’UEJF de porter plainte contre la vente de ces figurines de la marque Caesar Miniatures, qu’on jureraient sponsorisées par l’ONG gauchiste israélienne Breaking The Silence. Le soldat de Tsahal balançant sa rangers dans le ventre d’un prisonnier palestinien, c’est vraiment choquant.
 

Tsahal figurines JewPOp

 

Soldats Tsahal Palestiniens figurines JewPop

 
 

Petit soldat Ouakbar

 

Terroristes figurine JewPop

 
 
Quant à cette boîte de petits soldats qui fait incontestablement l’apologie du terrorisme islamiste, elle a fait l’unanimité au sein de la rédaction de Jewpop, tout le monde veut la sienne pour Noël ! Surtout associée avec cette autre boîte (malgré le terme de « résistant » accolé à ces bandits du Hamas, qui nous a fait bondir !).
 

Israel Hamas figurines JewPop

 

Jewpop a aussi adoré celles-ci !

 

Tsahl soldate figurine JewPop

 
 

Et parce qu’on est vraiment partout, finissons par notre Lego favori !

 

Tsahal soldate Lego JewPop

 

Alain Granat

 
© visuels : John Denno / Zbigniew Libera / Lego / Rio / Caesar Miniatures /DR
Article publié le 18 décembre 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017 Jewpop
 
 
 
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Feldstein
Feldstein
4 années il y a

Article bien documenté

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x