Logo Jewpop

Jewpop, clap de fin

4 minutes de lecture

C’est une belle histoire juive qui s’achève après 10 intenses et formidables années.
 
10 ans de rires, de liberté, de réflexions, d’irrévérence, d’enquêtes, de déconnade, de polémiques, de rencontres, de bordel… à travers plus de 3000 articles réalisés par d’extraordinaires jeunes (et parfois moins jeunes…) auteurs et journalistes, cette “Team Jewpop” que j’ai eu l’immense honneur et bonheur d’entraîner dans cette incroyable aventure, et qui force toute mon admiration.
 
10 ans qui auront offert, pour la première fois dans le paysage des médias juifs de France, un souffle salvateur. La liste de toutes celles et ceux qui y ont contribué se trouve ici, je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance et leur amitié.
 
Je tiens également à remercier les centaines de milliers de lecteurs, jeunes pour la plupart, qui se sont reconnus dans Jewpop. Ils ont forgé le succès d’audience du webmagazine et nous ont suivi pendant ces 10 ans, ainsi que tous nos partenaires, soutiens et donateurs. Leur enthousiasme et fidélité nous ont été précieux pour faire exister ce projet durant cette décennie.
 
Bon, je sais ce que vous allez penser. On dirait le discours ânonné d’un bar-mitsva acnéique remerciant ses parents forcément formidables, son rabbin évidemment extraordinaire, sa fratrie – qui le martyrise – meilleure complice, tandis qu’il promet de vivre pleinement sa vie de juif adulte et responsable dans le respect de la Torah, pour la grandeur du Am Israel.
 
Alors qu’on sait très bien qu’il va finir dans un call center de Netanya à arnaquer des retraités roubaisiens vivant sous le seuil de pauvreté, avant de terminer sa journée ivre mort dans un bar à putes russes. Ou pire encore, épouser une goy, voire devenir assistant parlementaire de Meyer Habib.
 
Je m’étais promis de placer Meyer Habib dans cet ultime édito, ça c’est fait !
 
Et tenais également à placer une citation, de circonstance, d’un écrivain que j’admire, bien qu’un tantinet antisémite. On ne se refait pas. “Soyez amoureux, crevez-vous à écrire, contemplez le monde, écoutez de la musique et regardez de la peinture. Ne perdez pas votre temps. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer. Écoutez votre bon plaisir. Taisez-vous.“ Ernest Hemingway, Paris est une fête.
 
Il est désormais temps de me taire et de passer à de nouvelles aventures. Lehaim ! Et “au-revoir”, comme disait feu le président Valéry Giscard d’Estaing.
 

Alain Granat
Fondateur, directeur de la publication et technicien de surface de Jewpop
 
PS : Jewpop reste évidemment en ligne, ses milliers d’articles sont toujours consultables. Quant à nos réseaux sociaux Jewpop (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), ils poursuivront leurs activités délétères au gré de l’actualité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emma
Emma
8 mois il y a

Wow une page se tourne! Merci Jewpop et vu que dans le peuple juif on n’a pas d’adieu mais surtout des au revoirs – à bientot!

trackback

[…] site internet français d’autodérision axé sur les cultures juives, Jewpop a décidé d’arrêter ses aventures après dix ans d’existence, a annoncé ce lundi Alain Granat, le fondateur et directeur de la publication du site inspiré […]

David74
David74
8 mois il y a

Ben mince alors. ça fait en effet 10 ans que je vous suis (et soutenu) avec votre site dans mes favoris et franchement BRAVO et MERCI ! I’ll miss you …. Super initiative et investissement Mister Granat !

Toto de l\'Ariana
Toto de l\'Ariana
8 mois il y a

Eh oh! Peut-on savoir au moins pourquoi vous mettez la clef sous la porte? Savez-vous entre les mains de qui, vous laissez les lecteurs de la presse juive? Vous auriez pu essayez de survivre, bande de nazes! Bons qu’à faire la foire…

Poly
Poly
8 mois il y a

oh non c’est pas possible, ca… les gens comme moi qui pensent comme vous, ils nous restent quoi?… non, non, ne faites pas ça. Il n’y a que vous…
Quoi faire pour que vous rempiliez? Vous ne vous rendiez pas compte du rôle clef que vous avez auprès des juifs qui se définissent par une culture, les invisibles, ceux qui ne définissent ni par la pratique, ni par le communautarisme, ni par le sionisme, … je garde un espoir… j’aurais vraiment aimé que mes enfants vous lisent…

Isabelle Vulliard
Isabelle Vulliard
8 mois il y a

Mais c’est trop nul ça ! Et moi qui ne suis même pas juive, une goy qui vous suivait depuis quelques années déjà… Où vais-je trouver de l’impertinence et de la dérision maintenant ? Non, je vous le répète, c’est pas sababa. Mais bonne route quand même !

Belaïsch Scemama
Belaïsch Scemama
8 mois il y a

Merci à toute l’equipe! Vous nous avez ma famille et moi tant apporté ! Et votre humour vôtre dérision nous ont confirmés dans notre appartenance.

princesse Sarah
princesse Sarah
8 mois il y a

J adore vous lire et je ne suis pas jeune ….
je vais vous regretter!!!!
Pas tj ok avec vous je vous estime beaucoup….

David Cohen
David Cohen
8 mois il y a

TRISTE. Granat reviens !
Tenoua est trop sérieux pour reprendre le flambeau.
J’aime votre autodérision à cheval sur les Ashké et les Sef. Dur de rester en selle, mais tel Ben-Hur dans le grand Cirque, vous avez su tenir les rênes.
J’espère que vos projets futurs seront aussi prolifiques.
Bonne Route
David

Chajm
7 mois il y a

Merci pour tout!

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x