david Bowie juif Jewpop

David Bowie, vous êtes juif ?

4 minutes de lecture

 
Quand la nouvelle de la disparition de David Bowie est tombée, le boss m’a sorti illico « Sharon, vous allez bien me trouver un angle pour en parler sur Jewpop… » Merci du cadeau !
 
J’ai d’abord été faire un tour sur les réseaux sociaux. Et là, ça n’a pas loupé, j’ai commencé à voir fleurir des posts Facebook sur le thème « N’oublions pas que Bowie a eu sa période nazie« . Je suis allée voir le boss, j’ai dit « Patron, j’ai bien un angle et un titre, mais je suis pas sûre : Le passé nazi de Bowie ». Il m’a répondu « Prends un pseudo et fourgue ton papier à Europe Israël ou à Dreuz, ils vont adorer ! ». Mais bon, j’ai quand même un minimum d’éthique. Et puis visiblement ces derniers ne m’ont pas attendue, n’oubliant pas de préciser au passage que son épouse Iman est musulmane. Je dis ça je dis rien.
 
J’ai ensuite tapé « Bowie + Jew » sur Google, en me disant qu’un prénom comme David pouvait peut-être mener à une piste. Là, le très sérieux magazine Forward, dans un article bien fumeux intitulé « The Secret Jewish History of David Bowie», nous apprend que la maman de l’artiste, Peggy Burns, a eu une relation avec un type nommé Jack Isaac Rosenberg, fils de fourreur, dont le fruit fut Terry Burns, demi-frère de Bowie. Énorme. Et aussi que Bowie cite la Kabbale dans Station to Station. Génial. Et un truc de ouf : les mots yiddish Oy Vey figurent en titre de l’album avec Tin Machine ! Qu’il admirait Dylan, rien que ça ! Sans oublier ses 2 potes Lou Reed et Marc Bolan, tous deux de confession mosaïque. Avouons que ça fait quand même un peu léger pour pondre 3000 signes sur Bowie et les juifs toussa.
 

david Bowie juif Jewpop

 
 
Et puis j’ai repensé, comme lors d’une shiva, aux histoires drôles qu’on se raconte en mémoire du défunt. Quand on est triste, le rire est souvent nerveux, incontrôlable… Comme ce 22 septembre 2014, quand Patrick Bruel n’a pu s’empêcher, façon syndrome de la Tourette, de reprendre Life on Mars lors d’un concert au prestigieux Royal Albert Hall à Londres. La vidéo de ce grand moment de music hall est disponible sur YouTube, preuve du sens de l’autodérision de Patrick. Et l’on peut y lire à la suite, des commentaires tels que « Bowie est mort juste après avoir découvert cette reprise », « C’est moi ou j’entends Ta gueule ! à 0:16 ? » et autres « C’est sûr qu’avec ce qu’il nous a balancé, il risque plus d’y en avoir beaucoup, de la vie sur Mars ». Les gens sont méchants.
 

 
Je sais, vous auriez sans doute adoré que je vous raconte que Peggy Burns, la maman de David Bowie, était l’arrière-petite-fille du rabbin Burnbaum de Lodz. Mais bon, ça risque de me prendre un certain temps en recherches généalogiques, et je vous avoue que je préfère passer le reste de la journée à écouter Blackstar, son nouvel et définitivement dernier album.
 
Sharon Boutboul
 
La page Facebook de Sharon Boutboul
Retrouver toutes les chroniques de Sharon Boutboul sur Jewpop
© photos : DR

Article publié le 11 janvier 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2021 Jewpop
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x