En analysant le Top 10 des articles les plus lus sur le site l’année dernière, nous avons tenté de dresser un « portrait-robot » (on a pas dit portrait-bobo hein, attendez de lire la fin de l’article !) du lecteur Jewpop 2016.
N°1 : L’homophobie du rabbin Sitruk sur Radio J
L’article le plus consulté sur Jewpop en 2016, et le plus commenté aussi. L’homosexualité reste un sujet qui passionne les juifs autant que les boulettes. Mais pas pour les mêmes (et bonnes) raisons.
N°2 : Allo Le Pen bobo
Nos chroniqueurs Ella Klein et Benjamin Médioni ont imaginé ce dialogue téléphonique entre père et fille au moment de leur supposé « divorce » en 2015. Un verbatim fictif prémonitoire, alors que Marine Le Pen va emprunter 6 millions d’euros à son papa chéri pour financer sa campagne. Vous avez bien lu, 6 millions ! Non, nous ne sommes pas paranos.
N°3 : Les Mystères d’Ester
Dans la rubrique « charme » de Jewpop, il y en a pour tous les goûts, même si – à juste titre – nos lectrices déplorent le manque de modèles masculins (plus difficiles à trouver en petite tenue, il faut bien l’avouer…). La belle et mystérieuse Ester semble posséder tous les atouts (sur la vie de mammaire !) qui ont fait l’unanimité en 2016, du moins chez nos lecteurs.
N°4 : L’alcool pendant les fêtes est déconseillé aux juifs français
Michel Kichka, dessinateur israélien, publiait il y a quelques jours une caricature de Bibi après le vote de l’ONU sur les implantations israéliennes, déchaînant sur Facebook les foudres des fans du premier ministre israélien dans la communauté juive francophone. La preuve, une fois de plus hélas, qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.
N°5 : Pourquoi les juifs sont de mauvais coups
Pour une fois, nous avons mis d’accord Ashkénazes et Sépharades. Ça valait le coup.
N°6 : Haim Korsia, un Grand rabbin de France trop “libéral” pour le Consistoire ?
Quand Jewpop narre les turpitudes internes du Consistoire, nos lecteurs se passionnent pour ces guerres picrocholines. Nous attendons donc avec impatience les élections au Consistoire de Paris qui se tiendront en novembre 2017, ambiance garantie au vu du post Facebook de célébration de la nouvelle année 2017 plein d’empathie d’Évelyne Gougenheim, candidate malheureuse face à Joël Mergui en 2016. Prière de laisser ses calibres au vestiaire…
N°7 : Des mamies et papys juifs américains appellent à barrer la route à Donald Trump
Nos aînés ont plus d’humour et de bon sens que nous, la preuve en image. Mais visiblement, ils n’ont pas été écoutés…
N°8 : La vraie conversation téléphonique entre Haim Korsia et François Fillon
On vous le jure, nous n’avons pas planqué de micros dans la voiture du Grand rabbin de France. Même si certains y ont cru.
N°9 : La presque gauchiste et la vraie sioniste
Notre correspondante à Jérusalem Olivia Cohen aime se faire disputer. L’occupation des territoires est-elle immorale ? Vous avez quatre heures.
N°10 : Maoz tsour chanté par les Éclaireurs Israélites de France avant la guerre
Chez Jewpop, on aime rire, et aussi pleurer. Un truc très juif. L’émotion que nous avons ressenti en découvrant ce chant a visiblement été partagée par nos lecteurs.
Bilan de ce classement : le lecteur Jewpop type en 2016 serait donc homophobe, alcoolique, impuissant ou éjaculateur précoce (au choix), fan de Fillon ou de Le Pen (voire des 2) et amateur de gros seins. Ou encore homosexuel(le), gauchiste, obsédé(e) sexuel(le), et adhérent(e) au Consistoire. Avec pour point commun, semble-t-il, d’être passé par les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France. C’est clair.
Sharon Boutboul
© visuels : DR
Article publié le 2 janvier 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017 Jewpop