A priori, oui. La rhétorique de la première ferait pâlir de jalousie n’importe quel Tonton flingueur. La seconde démonte toutes les théories socio-culturalistes bidons en moins de 2 secondes. La troisième a pété les genoux de Bertrand Cantat. Et le dernier ferait passer la tragédie racinienne pour un épisode de Stranger Things.
C’est à l’occasion de la première « université d’été du féminisme » organisée par Marlène Schiappa, qui se tient le 13 septembre, que Jewpop a interrogé Yaël Mellul et Delphine Horvilleur sur l’étendue du complot judéo-féministe.
Delphine Horvilleur : Le complot judéo-féministe est une évidence (rires)… Après tout : les juifs sont des femmes comme les autres. Plus sérieusement, il est intéressant de voir combien l’antisémitisme et la misogynie ont à travers l’histoire partagé des éléments de langage et des convictions. Les femmes et les juifs sont toujours regardés comme hystériques, impurs, ou agents contaminants. Ils sont ceux que l’on accuse de menacer le groupe ou l’ordre d’une société, d’être dans la contestation et la rébellion de la domination établie. Bref, bien souvent dans l’histoire, ils ont eu à faire face aux mêmes accusations, clichés et discriminations (c’est d’ailleurs le thème de mon prochain livre à paraître en janvier chez Grasset).
Yaël Mellul : Terroriser serait plus juste, non ? Nous avons le pouvoir, l’argent, les médias et à notre palmarès : DSK, Polanski, Weinstein et Woody Allen. Nous sommes décidément les plus forts partout ! L’évidence est que les féministes juives subissent la double peine. L’antisémitisme doublé de sexisme, de misogynie, avec une pincée d’antisionisme de nombreuses féministes issues de l’ultra-gauche, est un peu notre quotidien. Alors, je pose la question : notre place est-elle enviable ? Même si pour rien au monde, je ne la céderai.
Propos recueillis par Alexandre Gilbert
Lire toutes les chroniques d’Alexandre Gilbert sur Jewpop
© photo : Josh Rossi / DR
Article publié le 13 septembre 2018, tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop