Tout l’été je n’ai entendu que ça : « Je viens te voir à Jéru ! », « On a une BM sur Jéru, on se voit ? » et autres « On a réservé une semaine à Tel-Aviv mais évidemment on viendra à Jéru, au Mur. » Comment dire à quel point ça m’agace ? Bon, pas autant que lorsque j’entends « J’te jure sur la Torah d’Israël, mon frère », mais disons que ça rivalise pas mal. Alors je vais vous expliquer pourquoi moi, le nouvel immigrant hiérosolymitain depuis seulement 3 ans, ça m’insupporte.
Les origines du nom « Jérusalem » sont mystérieuses et, en définitive, controversées.
Disons, pour faire simple, que l’explication la plus communément adoptée est que ce nom est formé des termes ‘Jéru’ (une ville) et ‘Salem’ (la paix, qui vient de « chalem », complet – et par extension en paix -, comme dans l’expression ‘refoua chelema’ lorsqu’on souhaite une bonne santé à quelqu’un). Bref, Jérusalem, c’est la ville de la paix.
Jérusalem en hébreu se dit « Yeroushalaïm » et, pour les hébraïsants, vous noterez le pluriel en ‘im’.
Et oui, je vous livre un scoop ! Il y a 2 Jérusalem : la Jérusalem terrestre, que nous connaissons (le « nombril du monde », selon la tradition juive), et la mythique Jérusalem céleste, cette Jérusalem spirituelle que nous invoquons à de nombreuses reprises dans nos prières quotidiennes.
« Jéru » au rabais
Tout ça pour dire que lorsqu’on dit « Jéru » au lieu de Jérusalem (1), on rabaisse cette ville à un niveau tout à fait banal qui en fait une ville comme une autre. Une ville qui perd sa dimension spirituelle (le fameux pluriel en ‘im’), son aspiration à la paix (la deuxième partie du nom, ‘salem’) et, de fait, qui ampute la ville d’une moitié de son intégrité (2). Ça peut sembler vieux jeu et pointilleux, mais pour moi Jérusalem n’est pas – et ne doit pas être – une ville comme les autres. Ce n’est pas ‘Jéru’, mais Jérusalem (3), l’unique et merveilleuse capitale d’Israël et des juifs du monde entier. Tu veux visiter Jéru ? Reste chez toi ! Par contre, si tu acceptes d’aller à la rencontre de Jérusalem la ville de la paix, alors Baroukh aba (4) !
Pierre Acher
(1) Je me demande bien ce qu’on peut faire avec tout ce temps gagné lorsqu’on dit ou écrit ‘Syna’ au lieu de Synagogue, ‘BM’ au lieu de Bar-Mitsva ou ‘Jéru’ au lieu de Jérusalem…
(2) Faut-il rappeler ici le lourd prix à payer en 1967 pour ré-unifier la ville et s’assurer depuis de l’indivisibilité de Jérusalem ?
(3) Toi aussi rejoins le mouvement « CBPDEJLJ », le Collectif pour Bannir tes Potes qui Disent ou Ecrivent Jéru au Lieu de Jérusalem.
(4) Baroukh aba = « sois le bienvenu ! » en hébreu
Lire toutes les chroniques de Pierre Acher sur Jewpop
© photos et visuels : visuel de une : Jewpop / cartes postales : collection privée Jewpop / DR
Article publié le 12 septembre 2018, tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2018 Jewpop
Peut on savoir de quand datent les illustrations
Vous faîtes des articles de droite maintenant sur Jewpop ?
« Jérusalem la capitale des Juifs du monde entier » c’est quoi cette Hasbarah à deux shekels ? L’histoire juive pré-sioniste ça n’existe pas ? L’histoire juive en diaspora non plus je suppose.
Nos capitales c’est les cités du 19ème ou de Sarcelles, Varsovie et Tunis, Brooklyn et Moscou, Jérusalem (oui aussi) et Sheffield. Notre histoire est celle de la diaspora ! Cessez de l’effacer et de la nier. Et cessez de lier nos destins multiples à la politique d’un Etat auquel la majorité d’entre nous n’appartient pas.
Et Jérusalem, capitale indivisible d’Israël, vraiment ? On s’aligne sur les positions de Bibi et de Trump ?
Enfin, « Jérusalem, ville de paix » faut avoir une sacrée houtspah pour la sortir au premier degré celle-là, quand les attentats sont réguliers et les brimades et violations des droits humains sont quotidiens là-bas.
Je vous lis depuis des années, ne tombez pas vous non plus dans la droite israélienne mensongère et qui falsifie nos histoires et nos identités.
Très bon article
Jérusalem la capitale des juifs depuis 3000 ans et qui n a jamais revendiquée comme telle avant 1967 par les arabes…
Les turcs n ont plus alors colonisateurs de la terre sainte durant 1 très longue periode…
80 pourcent de la population était juive durant ts les siecles et ceci jusqu au pogrom arabe du siècle dernier qui a mis Jérusalem à sac et a sang comme ce fut aussi le cas à Hebron etc….
Ceci est historique, lts les recits racontent ce fait et les anglais ont denombre sa population a plusieurs reprises
Les incultes doivent s instruire avant de le nier…
Elie
C est vs qui niait la vérité car les habitants majoritaires ont tj ete des juifs à Jerusalem…
Nier cette population est niee l histoire!!!
L apartheid est à Gaza avec 0 juifs …
Il y 20 pourcent d arabes en Israel qui vivent mieux que ds ts les pays arabes et qu’ils ont les mm droits que les autres israeliens…
la honte de soi est la raison pr dire vos conneries totalement non historiques et insultante pr l histoire du peuple juif.
A moins que vs soyez juste 1 troll antisémite du bds…
bds propagandistes à la solde du peuple invente palestinien en 1967 par arafat et ses amis russes pr contrecarrer les usa!!!