Couverture magazine Tenoua bar mitsva Jewpop

La bar-bat mitsva dans tous ses états avec Tenou'a

4 minutes de lecture

 
On a tous en nous quelque chose de notre bar-bat mitsva. C’est ce que nous rappelle le magazine Tenou’a dans son nouveau numéro, qui affiche en couverture un “Mazel tov !” en gros caractères. Une façon d’aborder format King Size le rite d’entrée de la majorité religieuse, qui fait passer dans tous leurs états ados et parents juifs.
 

Photo d'une bar mitsva aux USA années 60 Jewpop

 
Dans son éditorial de ce numéro hivernal de Tenou’a, Delphine Horvilleur donne le ton en rapportant cette vieille histoire juive, qu’elle ne manque pas de raconter aux jeunes qu’elle accompagne pour leur bar-bat mitsva : “C’est l’histoire d’un rabbin qui découvre que sa synagogue est infestée de petites souris qui grignotent chaque nuit ses livres de prière. Ne sachant comment se débarrasser d’elles, il demande conseil à un de ses collègues, qui lui répond : c’est très simple ! Tu n’as qu’à leur faire faire leur bar mitsva… Et tu verras, elle ne reviendront plus jamais !
 

Photo d'une bar mitsva années 80 Jewpop

 
Et c’est bien de passage dont il s’agit ici, notamment pour ceux qui ne font que passer les portes de la synagogue à cette étape cruciale de leur vie, tels l’écrivain Laurent Sagalovitsch qui nous gratifie d’une délirante et hilarante chronique traumatique, ou encore le boss de Jewpop, qui voit des nazis partout après sa bar mitsva.
 

Photo d'une figurine d'un bar-mitsva Jewpop

 
Dans un registre plus sérieux, le rabbin Jonas Jacquelin témoigne de son expérience face aux enfants qui refusent de faire leur bar mitsva, soulignant que d’un point de vue halakhique, elle ne représente pas une obligation. On découvrira aussi un passionnant article de Lionel Obadia, qui éclaire le sujet sous l’angle de l’anthropologie, tandis que la psychanalyste Judith Toledano-Weinberg pose la question “Passer ou ne pas passer”, ou la bar mitsva traitée d’un point de vue existentialiste.
 

Pochette d el'album Steve Fortgang bar mitsva Jewpop

 
On découvrira aussi les bar-bat mitsva version “Mad(e) in USA” dans un passionnant article de Brigitte Sion, et en cadeau, un remarquable entretien avec l’écrivain Santiago Amigorena, auteur du splendide roman Le Ghetto intérieur.
 
Jewpop ne peut que vous conseiller vivement ce nouveau numéro de Tenou’a, qui vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet, et qui ne vous coûtera pas un bras, contrairement au traiteur que vous avez choisi pour régaler vos invités à la bar-bat mitsva de votre fils-fille kilébo !
 
Jewpop
 
Couverture du magazine Tenoua bar mitsva Jewpop
 
Le site tenoua.org
S’abonner à Tenou’a ou commander ce numéro en ligne
Soutenir Tenou’a

Tenou’a est disponible par abonnement et dans les points de vente suivants :

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – 71, rue du Temple – 75003 Paris
Mémorial de la Shoah – 17 Rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
Librairie du Temple-Shir Hadash – 1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais – 75004 Paris
Librairie La Procure – 3 Rue de Mézières – 75006 Paris
Librairie Kléber – 1 rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg
La Cour des Grands – 1 rue Taison – 57000 Metz
Librairie 47° Nord- 8b rue du Moulin – 68100 Mulhouse
Librairie Vice-Versa – Mekor Haim 10/8 – Jerusalem 93465
Librairie du Foyer – Kikar Masaryk 14 – Tel Aviv
 
Photos :  Tenou’a / Collection privée Jewpop / DR
Article publié le 10 décembre 2019, tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif