Loading...

Notre sélection de livres Jewpop pour l’été

Sélection livres été Jewpop

 

Jewpop a sélectionné pour vous 12 livres à emporter dans vos valises et à dévorer sur la plage ou bien douilletement installé(e) dans votre lit !

 

Photo représentant une jeune femme en train de lire au lit sélection livres été Jewpop

Cette année, nos coups de cœur sont plus nombreux que d’habitude ! Parmi les 12 livres que la rédaction a choisi, vous trouverez forcément votre bonheur, entre romans, essais, biographies et autres polars…

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi, de Yoan Smadja

 

Couverture du livre de Yoan Smadja J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi Jewpop

Pour son premier roman, Yoan Smadja réalise un coup de maître qui nous a profondément bouleversé. À travers le regard de deux femmes rwandaises, l’auteur revient sur le génocide des Tutsi par le biais de la fiction, exercice périlleux dont il se tire à merveille, parvenant à exprimer l’indicible avec force et pudeur. Franco-israélien, Yoan Smadja a découvert le Rwanda en 2006 lors d’un voyage avec une trentaine de jeunes Français dont une dizaine de rescapés du génocide ayant trouvé refuge en France. « Le projet visait à travailler sur les thématiques de la mémoire et de la reconstruction avec l’objectif de dresser des parallèles entre les différents génocides du XXe siècle », raconte-t-il. C’est ce séjour qui a déclenché chez lui l’envie de raconter cette autre « Shoah », qu’il retranscrit dans son roman avec une extrême sensibilité et un art de la narration qui happe le lecteur. Un livre absolument indispensable, coup de coeur Jewpop !

Commander J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi, de Yoan Smadja (Belfond) sur le site Leslibraires.fr

L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture, de Rebecca Benhamou

 

Couverture du livre L'horizon a pour elle dénoué sa ceinture de Rebecca Benhamou Jewpop

Un autre premier roman, qui ravira les amateurs de biographies et de destins exceptionnels. Rebecca Benhamou nous conte l’histoire de Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne, arrivée à paris en 1910 fuyant les pogroms de Russie. L’auteur nous plonge dans le Paris effervescent des peintres crève-la faim du Montparnasse d’alors, de Soutine à Picasso en passant par Modigliani, nous transporte d’Odessa à Tel-Aviv, au cours d’un récit magnifié par une plume de toute beauté, qui sublime la féminité de Chana Orloff. Le magazine Vogue a compté Rebecca Benhamou parmi les « 5 jeunes écrivains à suivre » cette année. Il ne s’est pas trompé, encore un coup de cœur Jewpop !

Commander L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture, de Rebecca Benhamou (Fayard) sur le site Leslibraires.fr

L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport, de Pierre Goldman

 

Couverture du livre de Pierre Goldman L'ordinaire mésaventure d'Archibald Rapoport Jewpop

Une réédition indispensable d’un roman coup de poing, jusqu’ici introuvable. L’auteur de Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France (Le Seuil, 1975) publie en 1977 son premier et unique roman, texte époustouflant de liberté qui allie humour noir ravageur, érotisme foutraque et réflexions philosophico-politico-musicolo-sociétales, servies par un style d’une élégance absolue. Pierre Goldman était, ce roman le confirme sans aucun doute, un écrivain impressionnant. Coup de cœur Jewpop évidemment !

Commander L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport, de Pierre Goldman (Éditions Séguier) sur le site Decitre.fr

Les petits matins rouges – Récit d’une trahison, de Laurent-David Samama

Couverture du livre Les Petits Matin Rouges de Laurent-David Samama Jewpop

Après son premier et excellent roman Kurt, dédié à Kurt Cobain, le journaliste et écrivain Laurent-David Samama nous plonge dans la galaxie du trotskisme et de ses ramifications françaises. Un essai brillant et une enquête passionnante, qui permet de mieux comprendre ce que sont devenus aujourd’hui les héritiers de Trotski. Jewpop a encore eu un coup de cœur pour cet essai, et a interviewé son auteur, sur le mode « social-traître » !

Commander Les petits matins rouges, de Laurent-David Samama (éditions de l’Observatoire) sur le site leslibraires.fr

Unité 8200, de Dov Alfon

 

Couverture du livre Unité 8200 de Dov Alfon Jewpop

Les amateurs de thrillers vont se régaler avec ce premier roman de Dov Alfon, correspondant du journal Haaretz à Paris et ancien officier des renseignements israéliens. Grand succès en Israël, traduit dans douze langues, ce polar est un pur « page-turner ». On y croise mafieux chinois, espions russes, flics français et officiers israéliens, dans une ambiance oscillant entre Audiard, Ian Fleming et John Le Carré, où l’intrigue menée pied au plancher laisse le lecteur accro. Avant de découvrir Unité 8200 sur le petit écran (les droits du roman ont été acquis par les producteurs de la série Fauda), vous dévorerez ce livre, coup de cœur Jewpopolar !

Commander Unité 8200, de Dov Alfon (Liana Levi) sur le site Leslibraires.fr

Le gâteau de Varsovie, de Rachel Darmon

 

Couverture du livre Le gâteau de Varsovie de Rachel Darmon Jewpop

Ce court récit d’enfance est un régal. Rachel Darmon aborde ici le genre de l’autofiction avec tendresse et un humour mordant, nous contant dans un style alerte et malicieux les affres de son enfance et adolescence au sein d’une famille de rescapés de la Shoah. Cet hommage d’une auteure issue de la « deuxième génération » à ses disparus et aux vivants est lumineux et touchant, empli de références hilarantes sur le monde ashkénaze. Un vrai plaisir de lecture.

Commander Le gâteau de Varsovie, de Rachel Darmon (Folies d’encre) sur le site Leslibraires.fr

Objets portraits, conversations avec de jeunes Juifs de Turquie, de Rita Ender, peintures de Reysi Kamhi

 

Couverture du livre Objets portraits juifs de Turquie Jewpop

Rita Ender et Reysi Kamhi, nées à Istanbul, ont demandé à 30 jeunes juifs de Turquie de choisir un objet de famille et de leur en raconter l’histoire. Ode à la transmission d’une culture judéo-espagnole en péril, ce merveilleux et très beau livre fait le lien entre fidélité aux traditions, nostalgie et désir de modernité. Un Autant en emporte le Bosphore qui passionne et émeut, à découvrir absolument !

Commander Objets portraits, de Rita Ender et Reysi Kamhi (Lior Éditions) sur le site Decitre.fr

La kippa bleue, de David Allouche

 

Couverture du livre La kippa bleue de David Allouche Jewpop

Ne vous fiez pas à la couverture ultra-kitsch façon Harlequin du premier roman de David Allouche. Économiste, l’auteur livre une réflexion emplie d’humanité et d’auto-dérision sur le poids des traditions familiales et religieuses face à l’amour (d’une non-juive), à travers les interrogations existentielles de son jeune héros Sasha. Entre roman d’amour, road-trip et analyse, David Allouche joue à merveille de ces multiples registres pour toucher le lecteur avec finesse.

Commander La kippa bleue, de David Allouche (Éditions Eyrolles) sur le site Eyrolles.com

Le dictionnaire de ma vie, d’Elie Chouraqui

 

Couverture du livre d'Elie Chouraqui Dictionnaire de ma vie Jewpop

Plutôt que des Mémoires ou une classique autobiographie, le réalisateur et scénariste Elie Chouraqui nous propose un « abécédaire » de sa vie trépidante. On y découvre le parcours exceptionnel d’un enfant issu d’une modeste famille juive originaire d’Algérie, gamin passionné d’écriture qui mènera l’équipe de France de volley comme capitaine, avant de tomber dans la marmite du cinéma. Qu’est-ce qui fait courir Elie ? L’amour de la vie et des autres, exprimé ici avec sincérité et sensibilité. Les fans du réalisateur se régaleront des anecdotes touchantes ou savoureuses qui parcourent ce « dico », avec une mention spéciale pour la lettre « H », comme héros, dédiée à l’histoire exceptionnelle de son grand-père durant l’Occupation.

Commander Le dictionnaire de ma vie, d’Elie Chouraqui (Kero), sur le site des Editions Kero

Cherche ton bonheur partout, d’Agnès Abécassis

 

Couverture du livre Cherche ton bonheur partout d'Agnès Abécassis Jewpop

Les fans de l’auteur de « Tendre baiser du tyrannosaure », « Café ! Un garçon, s’il vous plaît »… vont se délecter avec ce nouveau roman, toujours dans la veine « comédie romantique » dans laquelle excelle Agnès Abécassis. Avec son sens des dialogues ciselés et son art de brosser des personnages auxquels le lecteur s’identifie immédiatement, l’auteur nous offre un vrai moment de bonheur et de légèreté à savourer pendant l’été.

Commander Cherche ton bonheur partout, d’Agnès Abécassis (Flammarion), sur le site des Éditions Flammarion

Descartes pour les jours de doute, de Marie Robert

 

Couverture du livre de Marie Robert Descartes pour les jours de doute Jewpop

Après le succès en librairie et les nombreuses traductions de Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo, Marie Robert remet le couvert avec ce nouvel opus dédié à Descartes (« et autres philosophes inspirants »). Nouvelle star de « la philo pour tous », notre ex-chroniqueuse Jewpop poursuit avec bonheur son œuvre de « passeuse » avec sa recette imparable : quand intelligence, culture, pédagogie et bon sens se conjuguent avec humour, vous allez aimer philosopher au quotidien !

Commander Descartes pour les jours de doute, de Marie Robert (Flammarion) sur le site des Éditions Flammarion

Sport, de la conscience gestuelle à la performance par la méthode Feldenkrais, de Franck Koutchinsky

 

Franck Koutchinsky enseigne depuis plus de 30 ans la « Méthode Feldenkrais ». Cette méthode, transversale à toutes les pratiques et disciplines sportives, permet autour de mouvements doux et progressifs d’améliorer ses performances, en ciblant chaque partie du corps pour les mettre en action harmonieusement. Moshé Feldenkrais mériterait à lui seul un livre, tant son histoire, que nous narre en fin d’ouvrage l’auteur, est exceptionnelle (cet ingénieur et Docteur en sciences physiques né en Russie en 1904, deviendra l’assistant de Frédéric Joliot-Curie, tout en étant l’une des sources d’inspiration du Krav Maga et du développement du judo en France). En 12 leçons illustrées de photos, Franck Koutchinsky vous donne les clés d’une méthode indispensable pour votre bien-être quotidien, adoptée par nombre de sportifs de haut niveau. Idéal pour bien préparer la rentrée !

Commander Sport, de la conscience gestuelle à la performance par la méthode Feldenkrais, de Franck Koutchinsky (Amphora) sur le site de la Fnac

Sélection réalisée par la rédaction de Jewpop

© photo et visuels : DR

Article publié le 10 juillet 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop

 

 

ULYS immobilier

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Notre sélection de livres Jewpop pour l’été"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
arnaud ragon
Invité

Et pour vous remettre de toute cette littérature, n’hésitez pas à (re)voir le génialissime « Atomic Falafel », un film réalisé par Dror Shaul en 2015.

wpDiscuz

Articles similaires

Photo du réalisateur Chris Marker Jewpop

Le dernier combat de Chris Marker

Du 19 au 25 septembre, le Mémorial de la Shoah et le Musée d’art […]

Photo extraite du documentaire de Chris Marker Description d'un combat cycle Israël vues d'ailleurs Jewpop

“Israël vues d’ailleurs“, un cycle de films rares à découvrir au MAHJ et au Mémorial de la Shoah

Du 19 au 25 septembre, le MAHJ et le Mémorial de la Shoah présentent […]

Carte postale figurant une caricature sur l'Affaire Dreyfus Jewpop

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Affaire Dreyfus en 25 questions

Elle a beau avoir éclaté il y a cent vingt-cinq ans, elle est encore […]

Photo d'une bd de vulgarisation du talmud en Corée du sud Jewpop

Talmud à la sauce sud-coréenne

Sur 50 millions d’habitants, il doit bien y avoir 300 Juifs au pays du Matin […]