En ces temps confinés, j’ai passé plus de temps sur Facebook qu’à l’accoutumée. Et comme je suis d’une générosité sans borne, je vous partage les 10 meilleurs (ou pires) messages que j’ai vus sur les réseaux sociaux. La difficulté quand on fait un top 10, c’est de savoir si on commence par le pire ou le meilleur. Je me demande s’ils ont trié quand ils ont énuméré les plaies d’Égypte ? D’ailleurs, l’approche de Pessah arrive avec son lot de questions.
1/ Comment laver sa voiture avant Pessah
C’est un BEST. Il y a ceux et celles qui se posent des questions existentielles et se demandent comment laver leur voiture pour Pessah.
C’est vrai que pour aller faire une virée à la Pitié, ça serait quand même mieux que la voiture soit lavée. D’ailleurs, c’est confirmé par le Professeur Sauveur Boutboul, le hametz a une densité supérieure à la matza et transmet le corona 3 fois plus vite. Merci au passage d’avoir précisé que c’était une question importante, hein ! Des gens qui meurent tous les jours, mais c’est secondaire. Laver sa voiture, ça, c’est une vraie « nécessité » !
Sinon, y a un truc avec le fond rose et bleu ?
Non, je suis mauvaise langue, je me moque, mais la question a l’air vraiment sérieuse, et cette année, ça craint, y a plus personne pour laver les voitures !
2/ Le problème existentiel de la nappe en aluminium
Là j’avoue, c’est l’HALLU (minium) ! Mais faut quand même voir le bon côté des choses, parce qu’avec l’aluminium, elle pourra aussi se déguiser en Toutânkhamon.
Et pour les moins tsniout, les déguisements égyptiens, ça fonctionne aussi avec la nappe plastique transparente (je sens que y en a qui vont kiffer Pessah cette année).
3/ Les questions médicales
Y a un médecin hyper cool, le docteur Gilles Besnainou, qui a ouvert une page dédiée sur Facebook pour poser toutes ses questions.
D’ailleurs, c’est sympa, y a pas que lui qui répond. Ils sont généreux et partageurs les juifs. Tata Rachel t’explique comment faire baisser la température avec une mixture faite maison à base de miel et de thym car c’est plus efficace que le doliprane.
Y a aussi Élie qui t’explique que si t’as du mal à respirer, c’est rien, t’as qu’à boire du thé ! Merci Élie d’avoir participé, ça m’a beaucoup aidée. Tu as épargné aux 13.796 membres de ce groupe de se rendre à l’hôpital en cas de détresse respiratoire. Ton message salutaire a permis de désengorger les services d’urgences de 10 CHU. Tu mérites ta place au conseil scientifique du COVID-19.
4/ C’est rien à côté de ce qu’a vécu Anne Frank
Les Ashkénazes de la communauté sont en forme et t’expliquent tour à tour que tout ça c’est rien à côté des ghettos et des camps…
D’ailleurs, au cas où, t’en a un qui liquide un grand placard… pour se cacher ou enfermer ses gosses pendant le confinement.
5/ L’épineuse question du mikvé
Alors il y a celles qui t’expliquent comment frauder pour aller au mikvé. Facile, tu coches « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfant ». Bah oui, cocotte, pas de problème, les lois de la République on s’en cogne, tu peux mentir, trafiquer un document… Le confinement, on s’assoit dessus hein. Et puis t’as l’impression d’aider les gens comme cela, que tu es une tsadekette, une vraie, et on te remercie pour la combine. De toutes les façons, Dieu est Grand et l’eau est Pure…
Vous avez du mal à le croire, mais sachez qu’elle n’est pas seule. Parce que la priorité là, c’est de tremper sa vaisselle au mikvé avant Pessah. Tant pis pour tous les gens que t’auras contaminés. Tant pis pour les risques que tu auras pris et fait courir aux tiens, tu pourras manger dans une vaisselle sanctifiée, et ça ne souffre d’aucun sacrifice.
C’est dangereux ? Bah non voyons, hashem te protège.
6/ Zoom pour un cyber-Pessah
C’est la QPC (Question Prioritaire de Consistorialité) : doit-on autoriser Zoom pendant les seddarim ?
Y a les pour, les contre, et y a Torah-Box ! On ne les présente plus… Vous savez, ceux qui déguisent les hommes en femmes pour tourner leurs clips… Cela va sans dire, mais chez Torah-Box, on crie à l’hérésie. Ta mère est seule, confinée, pour Pessah ? Bah, elle aura qu’à faire tourner son plateau 14 fois au-dessus sa tête avec ses petits bras. Par ce que mettre Zoom pendant Pessah et la faire participer, c’est « une grave interdiction ».
Pour les autres, vous pouvez Zoom Zoom Zen…, je sens juste que va y avoir du fritage entre belles-familles pour savoir chez qui on fait le premier soir !
7/ Hors catégorie, les messages qui t’ont fait sourire
Toujours Torah-Box, on s’en lasse pas, nous apprend qu’un tsadik est en pèlerinage pour demander l’annulation du coronavirus… Réouven, si tu pouvais aussi faire une petite prière pour le bac de mon fils et pour annuler mes derniers PV…
Y a aussi une maman qui a eu raison de dénoncer avec véhémence la violation du confinement d’une congrégation de Playmovitch. Aucun respect des distances. Pas de masques… Heureusement, certain(e)s gardent le sens de l’humour.
Tandis que d’autres partent en sucette…
8/ Ceux qui découvrent que le virus n’a pas éradiqué les antisémites de la planète
Le coronavirus n’éradique pas la connerie. Et à chaque crise, son lot de messages antisémites et de théories complotistes fumeuses…
Heureusement, certains sont encore là pour veiller et nous alerter et poursuivront, en temps et en heure, les antisémites dont le virus n’aurait pas eu raison.
9/ Ceux qui se réveillent d’un long coma et n’ont pas compris qu’on était en CONFINEMENT
Ça se passe de commentaire…
10/ Il changeait la vie…
En attendant celle d’Enrico, et pour finir sur une touche de bonne humeur, on ne résiste pas à partager avec vous la vidéo de Jean-Jacques…
À lui, on lui dit merci…
Restez confinés, faites attention à vous, cinq sur vous, a be gezint.
Ella Klein
Lire toutes les chroniques d’Ella Klein sur Jewpop
© visuels : copies d’écran Facebook / DR
Article publié le 27 mars 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop
J ai trouvé cette article exécrable.
Se moquer des gens qui tentent d etre de bons juifs dans une période noire.
Non pas que je me sente concernée comme la plus part des femmes qui vont au mikvé.
Mise à part cela! Il y a des questions que je trouve certes ridicule, mais est ce bien nécessaire d en rire et de se moquer?
Il me semble que dans des situations bien plus dangereuses, nous les juifs avons continué de faire les commandements d hachem au mieux.
Bonne fête de Pessah Quand même !
Dina demalkhouta dina.
« La loi du pays où tu vis sera ta loi »
C’est une mitsva de respecter les lois quand elles ne t’obligent pas à faire de avoda zara ou de transgresser gravement la torah.
Dieu est miséricordieux et je pense que rester en vie et protéger les gens fragiles ( personnes âgées, malades chroniques,…) est plus important que laver sa voiture alors qu’on peut halakhiquement faire une vente de hametz et un bitoul qui rendent vos maisons cacheres…
Cordialement
Totalement d’accord.
Article vraiment naze.
Arrêtez de publier avec un site qui s’appelle jewpop si c’est pour vous moquer de personnes religieuses pendant cette période très difficile.