Loading...

Quand le MI5 enquêtait sur les prétendues origines juives de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin Jewpop

Les célèbres services secrets britanniques MI5 ont réussi à casser les codes les plus complexes utilisés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, mais n’ont jamais réussi à percer le mystère qui a toujours entouré les origines de Charlie Chaplin.

 

 Né 4 jours avant Hitler

 

Des documents du MI5 déclassifiés et versés aux Archives Nationales Britanniques en 2012 nous apprennent qu’à la demande du FBI, qui suspectait Chaplin d’être un sympathisant communiste, une enquête avait été lancée avec pour objectif de démontrer, outre ses accointances avec le parti communiste, qu’il n’était pas né à Londres en 1889, comme il le prétendait, et qu’il était juif. Le nœud du «mystère Charlot» : l’absence d’un certificat de naissance et de la moindre trace de son lieu de naissance. La star du Dictateur affirmait être né le 16 avril 1889, quatre jours avant Adolf Hitler, dans le sud de Londres. Mais aucun document ne peut prouver cette date, ni ce lieu de naissance, laissant place aux suppositions les plus délirantes.

 

MI5 Jewpop

 

 

L’enquête démarra en 1952, alors que la « Chasse aux sorcières » lancée par le sénateur McCarthy battait son plein, et que le gouvernement américain venait d’interdire à Chaplin de rentrer sur le territoire des États-Unis, où il résidait depuis 1910. Le dossier sur lequel le MI5 allait enquêter était libellé « Charlie Chaplin, alias Israel Thornstein ». Une théorie s’était alors développée, basée sur la déclaration d’une source anonyme : Chaplin serait né en France, sous le nom d’Israel Thornstein. Issu d’une famille juive russe, il aurait vu le jour à Fontainebleau. Ce n’est qu’en 1958 que les services secrets britanniques concluent, sans trancher sur ses origines faute d’éléments probants, que Charlot n’est pas une « menace » pour le « monde libre ». Des conclusions qui ne suffiront pas au gouvernement américain, qui n’autorisera pas Chaplin à revenir aux USA. Ce dernier deviendra alors résident suisse, revenant une fois aux États-Unis pour y recevoir un oscar en hommage à sa carrière en 1972. Il est décédé sept ans plus tard à Vevey.

 

 

 

Charlie Chaplin, alias Israel Thornstein

 

Les rumeurs qui courent sur les origines juives de l’acteur ont été largement propagées, tant par des antisémites que par la communauté juive américaine, une encyclopédie juive datant de 1948 citant déjà ce nom d’Israel Thornstein comme le « vrai » nom de Chaplin. Ce dernier a par ailleurs toujours délibérément entretenu la légende, estimant que réfuter la rumeur de sa judéité revenait à faire le jeu des antisémites qui la propageait, et ajoutant, selon ses propres mots, qu’il aurait considéré être juif «comme un honneur».

 

Charles Chaplin Jewpop

 

 

Charlie Rom

 

Alors Chaplin, juif d’origine russe ou même français, suppositions sans  preuves matérielles figurant dans le dossier du MI5, quelle importance ? La famille du génial réalisateur avait produit en 2011 une lettre, soigneusement dissimulée par Chaplin et retrouvée dans un coffre lui appartenant, mentionnant les origines tziganes de sa grand-mère maternelle. La lettre expliquait qu’il était né dans un camp de gens du voyage près de Birmingham. Elle avait été envoyée au début des années 1970 par Jack Hill, un octogénaire dont la tante, qu’il qualifie dans son courrier de “Gypsy Queen”, affirmait que Charlie Chaplin était né dans sa caravane, à Black Patch, banlieue de Birmingham. Éléments troublants : le nom de jeune fille de la mère de la star, Hannah, issue de la communauté Rom, était Hill, comme le souligne l’historien du cinéma Matthew Sweet, qui a étudié ce document et précise que «sa mère, Hannah, descendait d’une famille itinérante. Dans les années 1880, le Black Patch était une florissante communauté Rom dans les banlieues de Birmingham. Il ne faut donc vraiment pas exclure que Chaplin était un “gypsy” du West MidlandsLes fans de la série Peaky Blinders apprécieront.

 

Charlie Schlemiel

 

Charlie Chaplin 1916 Jewpop

Photo de Charlie Chaplin prise à Hollywood en 1916 (photographe inconnu) © The Daily Herald Collection at the National Media Museum, Bradford /National Science and Media Museum

 

Juif, Charlie Chaplin l’aura pourtant été en incarnant en 1940 le barbier du Dictateur et dans ses compositions musicales, aux confluences de la yiddishkeit et des musiques tziganes. Mais c’est évidemment à travers son personnage de Charlot que s’exprime chez lui l’épitomé du clown triste que l’on retrouve dans la tradition yiddish, le schlemiel, un peu idiot, naïf, maladroit, petit homme inadapté au monde qu’il a sublimé dans ses créations. Quant à ses croyances, Charlie Chaplin s’est toujours déclaré agnostique, n’en déplaise à ceux qui voulaient tant voir en lui un juif, si possible communiste pour parfaire le tableau.

 

Alain Granat

 

NDA : Les fans de Chaplin ne manqueront pas de lire le fascinant roman Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier (Actes Sud), sur les relations quasi-fictives entre Chaplin et Churchill, et leurs dépressions communes.

2 documentaires consacrés à Chaplin seront prochainement diffusés, le premier d’Yves Jeuland et François Aymé, Charlie Chaplin, le génie de la liberté, en décembre sur France 3.

Le second, Charlie Chaplin, a Man of the World, réalisé par Carmen Chaplin, sa petite-fille, et axé sur les origines tziganes de son grand-père, avec les participations de Tony Gatlif et Stochelo Rosenberg.

 

Le site officiel de Charlie Chaplin

 

© photos et visuel : DR

Article publié le 17 février 2012. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop

 

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Charlie Chaplin Jewpop

Quand le MI5 enquêtait sur les prétendues origines juives de Charlie Chaplin

Les célèbres services secrets britanniques MI5 ont réussi à casser les codes les plus complexes […]

Jesus version intelligence artificielle Jewpop

Le vrai visage de Jésus

L’iconographie chrétienne représente traditionnellement Jésus comme un personnage grand, mince, blanc de peau, les […]

Logo Tati Jewpop

Tati, c’est fini

Les manifestations et grèves de 2019, suivies de l’épidémie de Covid-19, auront eu raison […]

Johnny Mandel Jewpop

Johnny Mandel, l’élégance faite musique

Frank Sinatra, Barbra Streisand, Diana Krall, Michael Jackson, Tony Bennett, Natalie Cole, João Gilberto… […]