Loading...

Synagogues : ce qui va changer pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour 2020

  • BY Sharon Boutboul
  • LE 20/05/2020
Photo de masque synagogue 2020 Covis Jewpop

 

À l’antenne d’Europe 1 et sur le plateau de C à vous, le grand rabbin de France Haïm Korsia a commenté hier l’ordonnance rendue par le Conseil d’État levant l’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte. Précisant toutefois qu’il n’avait pas été à l’origine de cette demande (initiée par l’Église catholique) et soulignant avec raison et prudence qu’ “il n’est pas question de se précipiter pour ouvrir (les synagogues) sans prendre toutes les précautions possibles”.

 

Au cours de ses interviews, Haïm Korsia a évoqué les mesures sanitaires que le Consistoire envisage de prendre : « une limitation du nombre de personnes par lieu », « le respect d’un siège sur trois », « la surveillance pour qu’il n’y ait pas d’attroupement à l’entrée ou à la sortie », « la mise en place d’un référent médical pour chaque synagogue », soulignant qu’« évidemment, le port du masque, le fait d’amener son propre livre, cela impose une adaptation pour chaque lieu, il faut prendre le temps de faire », concluant qu’« il n’est pas question qu’il y ait des clusters dans les lieux de culte, en tout cas dans les synagogues ». Jewpop a tenté d’imaginer les futures fêtes de Roch Hachana et de Kippour dans ces conditions très inhabituelles, en avantages et inconvénients.

 

Une limitation du nombre de personnes par synagogue

 

Choeur de la grande synagogue de La Victoire Jewpop

Chœur de la Grande synagogue de La Victoire

 

Avantage : Pour les administrateurs de synagogue, c’est le jackpot façon “Carré VIP”, avec une inflation des prix pour ceux qui “voudront en être”. Nous vous conseillons vivement de réserver vos places dès maintenant, avant que les tarifs ne flambent.

 

Inconvénient : Tu vas habituellement prier à la Grande synagogue de La Victoire, qui est déjà clairsemée pour les fêtes de Tichri. Là, tu vas avoir la désagréable impression de voir plus de monde dans les chœurs que du côté des fidèles…

Idem chez les libéraux, le Palais des congrès et autre Casino de Paris habituellement réservés pour les fêtes, vont sans doute laisser place à des lieux de spectacle moins coûteux et plus appropriés aux circonstances. Nous suggérons le Point Virgule, ou encore Le Petit bain.

 

Le respect d’un siège sur trois

 

Office de Kippour au Bitter End de NY Jewpop

Office de Kippour au club Bitter End à Greenwich Village

 

Avantage : Tu auras moins de chance de te faire virer par Madame Finkelsztajn, qui comme chaque année te fais sèchement remarquer que tu es assise à la place de sa belle-fille, tout en glissant en yiddish à l’oreille de sa voisine “Ça porte un tailleur Chanel, comme la salope de collabo, et ça paie même pas sa place à la schoule !”

 

Inconvénient : Comment on va faire pour papoter et raconter des blagues ? Un siège sur trois, c’est la punition ! Ambiance monastère assurée…

 

La surveillance pour qu’il n’y ait pas d’attroupement à la sortie

 

Heaume d'armure jewpop

Masque breveté Jewpop, spécial sortie de synagogue

 

Avantage : Tu vas enfin pouvoir rentrer chez toi après la fin de l’office à une heure décente, sans attendre que ta femme aille faire la bise à ses cousines, à Tata Freiha et à ses copines de body attack.

 

Inconvénient : Tu vas moins pécho à la sortie. En même temps, avec ton masque, c’était pas gagné…

 

La mise en place d’un référent médical  pour chaque synagogue

 

Photo de médecin Jewpop

 

Avantage : Tu vas pouvoir consulter gratos.

 

Inconvénient : Quand le “référent médical” de ta syna est Gilbert Bouaniche, orthodontiste et référent médical des mikvé de Neuilly et Levallois-Perret restés ouverts en période de confinement. En même temps, il a fait un post dans le groupe Facebook Coup de pouce juif sur la femme juive du Docteur Raoult, qui a fait 342 likes. Ça rassure.

 

Le port du masque

 

Masque avec étoile de David Jewpop

 

Avantage : Les fêtes de Tichri sont toujours l’occasion pour certains de faire des effets de mode. Gageons que les masques en tissu seront à la hauteur de l’événement.

 

Inconvénient : Tu avais déjà une haleine de poney pendant Kippour. Avec ton masque, ce sont au moins 5 sièges d’écart qui seront nécessaires pour que tes voisins ne s’évanouissent pas dès le début de Kol Nidré.

 

Amener son propre livre

 

Femme lisant un livre avec un masque Jewpop

 

Avantage : Si tu es un peu bricoleur, une belle photocopie de la couverture de ton Mahzor de Kippour collée sur le dernier polar que tu attendais de lire enfin tranquillement, et le tour est joué !

 

Inconvénient : Comme tu es un mauvais juif, tu n’as pas de Mahzorim de Rosh Hashana et Kippour. Tu vas donc forcément essayer de récupérer dans un carton poussiéreux de ta cave celui qu’on t’avait offert pour ta bar mitzva, mais qui ne te sera d’aucune utilité vu que c’est le Cha’aré Tefila, aka Rituel de prières pour l’instruction religieuse, le culte public et le culte domestique (édition annotée par Joseph Bloch, rabbin à Haguenau). Un peu comme si tu te pointais en TD de droit administratif avec SAS à San Salvador à la place de l’ouvrage de référence Les délais de recours en matière administrative et fiscale (Berger-Levrault) de Jérémie Boulay.

 

Sharon Boutboul

 

Lire d’autres chroniques de Sharon Boutboul :

 

  Éric Zemmour et Pascal Boniface, martyrs groupés

 

Couverture pulp Coronavirus Jewpop  Coronavirus : le protocole des sages de fion

 

© photos : DR

Article publié le 20 mai 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop

 

 


ULYS banner

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Logo Libé Jewpop

5 raisons de détester (encore plus) Libé

L’annonce du départ de Laurent Joffrin de Libération et celle de l’arrivée de Dov Alfon […]

Metro Courcelles 17ème arrondissement Paris juifs Jewpop

Les résidents juifs du 17ème arrondissement de Paris réagissent après l’élection d’Anne Hidalgo

Selon les chiffres évalués par le Consistoire, entre 37 000 et 41 000 juifs […]

Magriite la trahison des images contextualisons Jewpop

Contextualisons Jewpop

Hier soir, je reçois un message de mon boss : “Sharon, merci de me […]

Photo représentant une colo juive Jewpop

Moi, mono en colo juive

J’avais, il n’y a pas si longtemps, un entretien d’embauche pour diriger une colo. […]