Roger & Liliane stars du net !

6 minutes de lecture

 
 
Vous les avez peut-être vus passer sur Facebook, repris par des comptes de buzz comme Dahk’Man, Spi0n ou Humour de Kaaris, commentés par des milliers d’ados. Eux, ce sont Roger & Liliane, les grands-parents de Gary, qui apprennent dans une vidéo, un soir, ce que c’est que « pécho ». À l’instar de Sacha Goldberger avec sa Mamika, Gary a décidé de mettre en avant ceux qui sont, selon lui, d’une richesse inestimable. Entretien.
 

 
Jewpop : Gary, d’abord une question dont on pense connaître a priori la réponse : de quelles origines sont tes grands-parents ?
Gary : Mes grands-parents sont originaires de Tunisie, et plus particulièrement de la ville de Tunis.
Jewpop : Pourquoi avoir voulu les filmer et partager ces images ?
Gary : J’aime démesurément mes grands-parents ! J’aime leur parler, les écouter ou juste passer du temps avec eux. J’essaie de faire en sorte qu’ils oublient ma présence. Ils sont incroyables à regarder ! Et puis un jour, je me suis dit que ce serait drôle de les filmer en leur faisant faire des blagues que j’aurais pu faire. Elles étaient mille fois plus drôles dans leur bouche. Au fil du temps, j’ai remplacé les blagues par des tranches de vie qu’ils m’offraient, comme quand Papi me parle de son petit-déjeuner en Tunisie. Je n’avais qu’à le chauffer en lui demandant s’il y avait du Nutella, je savais que sa réponse me ferait rire. À force de faire des vidéos, on a développé un jeu assez complice et bienveillant. J’ai ensuite partagé ces images car en les regardant, j’avais la banane et j’ai voulu que d’autres puissent l’avoir aussi. Comme dit un vieux dicton guadeloupéen, « plus on est de bananes et plus de rhum les flambent. »
 

Roger-Liliane-JewPop

 
Jewpop : Tes grands-parents disent souvent quelques mots en arabe dans les vidéos. Certains jeunes l’on remarqué avec enthousiasme dans les commentaires, ça t’a fait plaisir ?
Gary : Chkoun ?
Jewpop : Est-ce que tu as peur que les traditions de tes grands-parents se perdent avec le temps ?
Gary : Oui c’est une grande angoisse… Je les interroge souvent pour qu’ils me racontent, pour que cette histoire se conserve, tant dans ma façon de respirer que de penser. Je n’ai pas seulement envie de perpétuer ce lien, je veux qu’ils laissent leur empreinte sur ma vie, et même sur la personnalité de mes futurs enfants. Être juif tunisien, c’est une façon de vivre, de voir la vie, c’est un rapport festif aux autres ! C’est une façon de manger et de partager. Va essayer de manger un couscous boulettes tout seul devant ta télé ! C’est pas possible, ça craint !
Jewpop : On comprend combien la famille est importante pour toi. Tu ne rates aucun dîner de shabbat avec eux ?
Gary : Aucun ! C’est vraiment essentiel pour moi, c’est comme un jour de fête pour les non-juifs. C’est comme si, chaque semaine, il y avait un nouvel an !
Jewpop : Plus 5 millions de vues cumulées grâce aussi aux pages de buzz… Ça fait quoi de partager ses grands-parents avec autant de monde ?
Gary : Ça me fait extrêmement plaisir, et surtout ça leur fait plaisir, car ils existent dans les yeux d’autres personnes.
Jewpop : Comment réagit le reste de ta famille à ces vidéos ? Est-ce qu’il y a plus de monde du coup à table le vendredi soir ?
Gary : Non, pas plus, pas moins. C’est vrai que Booba a essayé de taper l’incruste, mais on préfère rester en petit comité…
Jewpop : Enfin, si tu devais définir tes grands-parents d’un mot ?
Gary : Kiffeurs !
 
Entretien réalisé par Jonathan Demayo
 
Vous pouvez retrouver les vidéos de Roger et Liliane sur leur page Facebook
 
Lire toutes les chroniques de Jonathan Demayo sur Jewpop
 
© photos : DR

Article publié le 21 décembre 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2015 Jewpop

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x