Depuis près de 600 ans se déroule durant 3 jours à Alost (Aalst), dans le Nord de la Belgique (Flandre-Orientale), un carnaval qui précède le carême chrétien. Cette manifestation, inscrite en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO puis sanctionnée par l’institution, qui l’a finalement retirée de sa liste en 2019, a fait scandale à plusieurs reprises avec des chars et déguisements racistes et antisémites, comme on a encore pu en voir cette année.
Carnaval d’Alost 2005
En 2005, des participants du carnaval d’Alost grimés en terroristes islamistes avaient provoqué des protestations de la Ligue arabe, qui avait alors envoyé une lettre à ses 22 ambassadeurs afin qu’ils interviennent auprès du gouvernement belge pour que cela ne se reproduise plus. Le ministre belge de l’intégration, Marino Keulen, se fendit alors d’une lettre d’excuses… Depuis, ni chars ni costumes caricaturant des musulmans n’ont parcouru la ville lors de l’événement, qui réunit régulièrement près de 80 000 personnes. Le contexte des attentats islamistes qui ont frappé l’Europe et la Belgique a sans doute calmé les ardeurs des participants du carnaval sur cette thématique explosive.
Couverture du magazine Regards
Il n’en est rien lorsqu’il s’agit de prendre pour cible les Juifs et les Noirs, déjà plusieurs fois exposés à Alost dans les défilés ou sur des chars. En 2009, on pouvait y admirer des participants déguisés en juifs orthodoxes arborant de superbes faux nez crochus et portant l’étoile jaune judicieusement mixée d’un keffieh palestinien, comme le rapportait le magazine bruxellois du Centre Communautaire Laïc Juif Regards, tandis que d’autres se coiffaient de Shtreimels (toque de fourrure portée par certains juifs orthodoxes) sur lesquels étaient posées des maquettes d’hélicoptères de combat. Tout le monde sait bien que les juifs orthodoxes sont recrutés en priorité par Tsahal pour intégrer les unités d’hélicoptères et aller bombarder Gaza…
Carnaval d’Alost 2013
En 2013 – heureux hasard du calendrier, année du 80ème anniversaire de l’accession d’Hitler au pouvoir – Irina Bukova, alors directrice générale de l’UNESCO, s’émouvait de la présence au carnaval d’Alost d’un char « nazi » en forme de… train, sur lequel étaient juchés des personnes déguisées en officiers SS, riant et buvant du champagne au son de chansons populaires allemandes. Kolossale rigolade, au cœur d’une Flandre qui par le passé collabora activement à la déportation de ses juifs.
Le défilé de 2019 n’avait pas dérogé à la tradition, avec nombre de Blackfaces, phénomène déjà dénoncé lors d’un récent carnaval de Dunkerque, mais également avec un char au doux fumet antisémite, figurant cette fois-ci des personnages sculptés aux nez proéminents, coiffés encore une fois de Shtreimels, et aux papillotes parfaitement nattées. Il va sans dire que l’ensemble était décoré de « machines à sous », de souris et autres dollars, histoire de bien souligner aux spectateurs du défilé la vraie nature de ces personnages, le tout accompagné d’une chanson assortie de référence à la… Palestine.
« Décorations » du char « juif », carnaval d’Alost 2019
Cerise sur le carnaval flamand en 2019, un groupe de « Klansman » offrant au public de la « mousse au chocolat de nègres », faisant référence à l’immonde saillie d’une personnalité politique belge d’extrême-droite, Guy D’Haeseleer (prononcer « Daeshlair »), membre du parti Vlaams Belang (parti arrivé second aux élections municipales d’Alost, avec 17% des suffrages), qui avait posté sur sa page Facebook une photo d’enfants africains s’amusant dans l’eau, accompagnée du statut « je prépare une mousse au chocolat », et qui posait hilare hier avec les participants du carnaval déguisés en membres du Ku Klux Klan…
Guy D’haesleer posant avec des participants du carnaval d’Alost déguisés en membres du KKK
Pour bien marquer le coup cette année à la suite de la sanction de l’Unesco, les participants du carnaval d’Alost ont mis les bouchées doubles avec moult juifs caricaturés, dont certains en fourmis, rappelant subtilement l’expression “vermine” utilisée par les nazis à leur encontre. Le tout provoquant de multiples réactions indignées, « une atteinte à la réputation de la Belgique » pour la Première ministre belge, tandis qu’une partie de la presse locale se demande si les juifs ne seraient pas trop “susceptibles” et que les carnavaliers se défendent sur le mode “on peut rire de tout”… Pour le maire de la ville Christophe D’Haese, Alost n’est pas “une ville antisémite ou raciste. Juste le contraire. Ici, on a un contexte très spécial qui est un peu irrationnel, mais limité dans le temps : trois jours dans une année, pas plus pas moins ». Trois jours de racisme et d’antisémitisme dans l’année donc, pas plus pas moins…
On adore l’humour belge, moins les pantins antisémites et racistes flamands qui puent la frite rance.
Jewpop
Voir la vidéo du défilé du char « juif » au carnaval d’Alost 2019
© photos : copies d’écran Twitter / Regards /DR
Article publié le 4 mars 2019, mis à jour le 26 février 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop
JEWPOP A BESOIN DE VOUS !
Les mendiants de l'humour
#FaisPasTonJuif
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "Alost in translation"
Par contre grand scandale dans toute la presse quand des élèves font un parodie de prière musulmane! Deux poids et deux mesures dans de pays où les frères musulmans se sont infiltrés partout, y compris dans ce fameux centre contre le racisme, UNIA. Et c’est encore la même Els Keytsman qui les a invités: http://lepeuple.be/soumission-a-lislam-les-freres-musulmans-ont-infiltre-unia/91294
[…] Vander Elst·Samedi 26 octobre 2019 lire aussi : Le carnaval d’Alost, une sale blague belge BY Jewpop Spread the […]