Kool Yom Jewpop

Kool Yom, quand jeunes juifs et musulmans avancent ensemble

4 minutes de lecture

 

Kool Yom est l’initiative des associations Hozes et Les Racines de demain qui, ensemble, portent un projet novateur de dialogue entre jeunes juifs et musulmans.

 

Kool Yom Jewpop

 

Yallah, soyons fous ! Imaginons des jeunes juifs et musulmans qui vont ensemble construire un projet d’action solidaire et une création artistique. Ben non franchement, c’est pas possible ; ils se parlent pas, ils se fréquentent pas, ils se voient pas, ils se connaissent pas…

 

Ces mêmes jeunes, adolescents, presque adultes, que l’on voit comme des trublions ou des jeunes en manque d’identité et en perte de repères et qui semblent prêts à se jeter des pierres. Et pourtant ! C’est le projet fou de deux associations, projet baptisé Kool Yom. L’espoir fait vivre comme ils disent…

 

Kool Yom est une rencontre unique entre jeunes musulmans et juifs de 12 à 17 ans autour d’une action solidaire et d’un projet artistique. En quatre jours, tout ce beau petit monde apprend à se connaître et… Paf ça fait des chocapics ! (et, aussi, une société décloisonnée autour du partage, oui, oui wallah !). Des temps de découverte et de partage sont aussi prévus par l’équipe d’intervenants motivés, ce qui promet quatre jours animés, l’éclosion de nouvelles amitiés et des moments riches en émotions.

 

Kool Yom Jewpop

 

Kool Yom, “chaque jour” en arabe et en hébreu, est né d’un mariage, dont la mixité culturelle n’a pas entaché le bonheur des associations les Racines de Demain et Hozes. Les Racines de Demain et ses deux porteurs de projets, Ruth Ouazana et Michael Barer, œuvrent pour le dialogue interreligieux, le vivre ensemble et l’éducation populaire autour du fait religieux et culturel depuis plusieurs décennies. La jeunesse est un de leur public de prédilection. Nous vous avions d’ailleurs fait découvrir sur Jewpop Chorachim, leur colo juive. Hozes est, quant à elle, spécialisée dans la formation des acteurs d’associations culturelles et cultuelles musulmanes, dédiée à la promotion du leadership, en accord avec les valeurs républicaines. Ils travaillent étroitement avec les imams de France et offrent une multitude de cours différents.

 

Et voilà, c’est donc comme ça qu’on crée des groupes de jeunes judéo-musulmans qui font le concours du meilleur couscous boulettes.

 

Une première réunion d’informations est organisée le samedi 12 décembre à 18h30 sur zoom. Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook Kool Yom ou par mail à contact@koolyom.fr

 

Jewpop

Le site Kool Yom

© visuels : Kool Yom / DR

Article publié le 8 décembre 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop
 
 
ULYS banner
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x