Loading...

Juifs de France vs français d’Israël : le divorce ?

  • BY Pierre Acher
  • LE 01/04/2019
Photo représentant les judokas Teddy Riner et Or Sasson Jewpop

Chaque semaine, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Encore plus âpre que la battle entre Booba et Kaaris, le combat entre juifs de France et français d’Israël se fait chaque jour plus virulent. Parfois, les frères qui grandissent ensemble peuvent prendre des chemins différents et devenir, avec le temps, les meilleurs ennemis du monde. Les exemples dans notre Torah sont nombreux : Caïn et Abel, Ismaël et Isaac, Esaü et Jacob ou Joseph et ses frères… Bon, heureusement, nous n’en sommes pas encore là mais il suffit de fréquenter un minimum Facebook, Twitter ou les blogs de la communauté juive pour savoir que les sujets de discorde ne manquent pas et ne font que s’accentuer… Examinons les forces en présence.

Les juifs de France, d’abord

 

4 à 500.000 personnes selon de très peu fiables et controversées statistiques (c’est quoi, un juif ? Vous avez 2 heures). Parmi eux – entre 10 et 80%, en fonction du site Internet qui présente les chiffres – certains aimeraient partir pour Israël mais, pour des raisons diverses, ne le peuvent pas. Ils en ont marre de ces français d’Israël qui leur font la leçon, leur rappellent à longueur de temps que « La France, c’est foutu ». Eux, ils aiment vraiment la France, veulent se battre pour la coexistence pacifique avec toutes les composantes de la nation française, croient qu’un vivre-ensemble est possible pour peu qu’on lutte contre l’antisémitisme et qu’on laisse un minimum d’espoir et de chance à la fraternité.

 

Les français d’Israël, ensuite

 

Moins de 80.000 personnes probablement. Pour parler de la France, ils citent Éliette Abécassis, «Je ne me savais pas en exil dans mon propre pays ». Ils vantent les mérites d’Israël, le seul pays où on se sent chez soi et où on peut se défendre. Et surtout ils ont cette énervante et fâcheuse tendance à penser : « Mais qu’est-ce qu’ils font encore en France tous ces juifs ? ».

 

Bref, les uns agacent les autres au plus point. De plus en plus. Faut-il rester en France ou partir vivre en Israël ? Je propose de compter les points. Un combat à la loyale. Bien sûr, je suis partie prenante (étant français d’Israël) mais vous allez voir, je sais rester objectif et impartial. C’est parti pour la battle France vs Israël !

 

L’économie

 

3,6% de croissance en 2018 pour Israël, avec un PIB par habitant autour de 40000$ désormais supérieur à celui de la France (source Banque Mondiale 2017).

Chômage : 4,0% de la population active en Israël vs 9,4% en France (source OCDE).

Et je ne parle pas des déficits publics…

Israël 1 – France 0

 

La vie culturelle

 

D’un côté, on a le cinéma d’art et d’essai, Aya Nakamura, Jul, Jean-Pierre Pernault et Marc Lévy. De l’autre, on a Gal Gadot. Et Bar Rafaeli. Fin du game.

Israël 2 – France 0

 

La beauté du pays

 

Roubaix, Vitry-sur-Seine, Cachan, Vitrolles, Saint-Étienne. On s’arrête là ou je continue ? Par pure générosité, je n’ai même pas évoqué le climat…

Israël 3 – France 0

 

L’innovation et la science

 

Ces dernières années, Israël a inventé Waze, Mobileye, Wix, la clé USB, Dôme de Fer, Viber, des traitements anti-cancéreux, des médicaments et des machines pour aider les aveugles, les paraplégiques, les patients atteints d’Alzheimer, etc. De son côté la France a inventé les gilets jaunes et l’émission « Touche pas à mon poste ».

Israël 4 – France 0

Et encore, par charité, je n’ai pas parlé du fait qu’on envoie désormais des engins sur la lune alors que de l’autre côté on récupère des djihadistes de Syrie. Enfin bref…

 

Les personnalités politiques

 

Netanyahou vs Macron.

Gantz vs Wauquiez.

Meretz vs La France Insoumise.

Oren Hazan vs Nadine Morano.

Meyer Habib vs Meyer Habib (je ne sais pas si il est français d’Israël ou juif de France, help !).

 

Bref, match nul. Parfois même, très nul (je suis sympa, je n’ai pas compté Ayelet Shaked vs Nicole Belloubet, sinon le match était plié)

Israël 5 – France 1

 

Les sports

 

Champions du monde de foot 2018 !!! Bon, allez, ne perdons pas de temps, on passe au thème suivant.

Israël 5 – France 2

 

L’éducation

 

Dans les 100 premières universités mondiales pour 2018 (source shanghairanking.com) on trouve :

36ème : Sorbonne Universités

42ème : Université de Paris Sud (Paris 11)

64ème : École Normale Supérieure – Paris

77ème : Technion – Israel Institute of Technology

95ème: The Hebrew University of Jerusalem

 

Bon, je veux bien donner un point à la France mais ça me fait un peu mal quand même… Quand je vois le stress des enfants des écoles juives en France vs l’épanouissement et l’autonomie des enfants en Israël… France, one point, mais c’est vraiment pas mérité…

Israël 5 – France 3

 

La mode, la nourriture, le savoir-vivre, la politesse et tous les trucs de bon goût

 

Ok, sujet suivant ?

Israël 5 – France 4

 

La sécurité

 

C’est un sujet complexe… Est-ce qu’il vaut mieux avoir le Hezbollah et le Hamas à ses portes ou bien les sympathisants de Daesh dans ses murs ? Je laisse chacun choisir. Je peux juste dire que j’ai moins peur dans les rues du centre de Jérusalem à 2h du matin que dans le métro parisien à 17h. Personne en Israël n’entend « sale juif » (à moins de se laver vraiment très épisodiquement) ou ne trouve sa mézouza arrachée. Mais, bon, on va dire match nul.

Israël 6 – France 5

 

Bien-être, douceur de vivre, harmonie, amour, gloire et beauté

 

Espérance de vie à la naissance : 80.7 années en Israël contre 79.2 ans pour la France. Niveau global de satisfaction (sondage) : 7.2 sur 10 pour Israël, 6.4 pour la France (source OCDE). Verdict de l’ONU sur les pays les plus heureux du monde : Israël : 11ème / France: 23ème (source World Happiness Report)

Israël 7 – France 5

 

Et c’est donc Israël qui remporte haut la main cette battle ! L’Agence Juive, qui sponsorise cette chronique (et plus généralement toutes mes chroniques), va enfin trouver un argumentaire digne de ce nom à faire valoir aux nouveaux candidats.

 

Ce qu’on peut quand même dire… Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas monter en Israël ont des arguments à faire valoir ; ceux qui vivent en Israël et veulent encourager les Français à les rejoindre ont aussi des arguments. Simplement (et c’est à cet instant que vous pouvez verser une petite larmichette), on doit pouvoir se respecter les uns et les autres, essayer de comprendre le point de vue de l’autre et, au final, rester frères même avec des points de vue divergents et plus de 3000 kilomètres de distance.

 

Pierre Acher

 

Note de l’auteur : En temps normal, je n’aime pas beaucoup expliquer mes écrits. Je fais généralement confiance à l’intelligence du lecteur pour comprendre les clés d’un texte, décoder son sens caché ou son intention profonde. Mais ici, comme je sais qu’il y a aussi des gens de gauche et des juifs tunisiens qui vont me lire, je préfère donner quelques explications…

 

Bien sûr, j’ai pris les chiffres qui ‘m’arrangent’ (on peut faire dire à peu près ce qu’on veut aux chiffres…) ; évidemment j’ai choisi des thèmes subjectifs et, pour pousser le bouchon encore plus loin dans la mauvaise foi, j’ai parfois utilisé des arguments totalement loufoques. L’idée sous-jacente est de dire que chacun a sa vérité, ses priorités, ses contraintes, ses « lignes rouges » ou ses désirs profonds ; pas la peine de se juger les uns et les autres ou d’essayer de raisonner l’autre. Il me semble que chacun sait ce qui est bon pour lui et qu’il serait plus productif de se soutenir les uns les autres, sans réserve et si possible avec amour (oui, je sais, j’en fais un peu trop…). Chaque juif devrait pouvoir vivre là où il le souhaite, sans entrave ni jugement.

 

Lire d’autres chroniques de Pierre Acher sur Jewpop

© photo : DR

Article publié le 29 mars 2019. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2019 Jewpop

 

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Juifs de France vs français d’Israël : le divorce ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pinhas
Invité

Mon cher « Pierre » comme tu le sais comme moi, ce n’est pas les Juifs Français qui on changé , mais bien toi et moi….. Alors léat , léat et dans quelques années si H.M le veut ils se retrouveront en Eretz…. Comment t’étais comment t’es devenu mon fils…… Chabbat Chalom

Carole
Invité

C’est fin, intelligent, drôle, plein d’empathie et de mauvaise foi assumée à la fois. Bref, c’est « jewpop style », et ça fait vraiment du bien de vous lire :)))) Bravo pour cette chronique et shabbat shalom !

Élie
Invité
Pour dire que la France n’est pas jolie faut vraiment être sponso par l’Agence Juive effectivement ! Pis niveau politique, dieu sait que j’aime pas Macron mais au moins il ne s’allie pas avec Jeune Nation. Alors que Netnyahou on peut pas en dire autant vu Otzma Yehudit … Et enfin niveau sécuritaire c’est la pire : c’est vrai que c’est en France qu’on eu lieu beaucoup d’attentats antisémites. Mais comparer au quotidien israélien … Je préfère avoir ma mezouza arrachée que recevoir une roquette. Si tu as peur pour ta sécurité c’est vraiment pas dans un pays en guerre… Read more »
Pierre Acher
Invité
Cher Elie, merci pour votre commentaire. Comme vous êtes juif tunisien et de gauche (vous le faites exprès ou quoi???), vous avez le droit à une 2ème explication… Je cite des chiffres soi-disant objectifs (le pib/habitant israélien supérieur au français, quand on connait les inégalités en Israël ou le niveau de pauvreté dans certains milieux), je donne des arguments absurdes (la culture israélienne est supérieure car on a Gal Gadot et vous Jul et Aya Nakamura), évidemment c’est n’importe quoi. Juste pour dire qu’on ne peut comparer ni donner de hiérarchie, tout est personnel, intime même et subjectif. Je préfères… Read more »
Tom Arditti
Invité

Bravo pour cet article j ai adoré le style. Je ne connaissais pas du tout ce site mais je reviendrais ! PS je suis tunisien pourtant j ai tout compris enfin je crois

wpDiscuz

Articles similaires

Couverture Grand Secret d'Israël de Stéphane Amar Jewpop

Stéphane Amar nous dévoile le
grand secret d’Israël

  Stéphane Amar est journaliste, installé à Jérusalem depuis 2003. Correspondant de BFM TV ou […]

Photo de Rokhaya Diallo Jewpop

La Shoah revue et très blanchie par Rokhaya Diallo

Dans le monde des historiens et chercheurs spécialistes de l’Histoire de l’extermination des Juifs […]

Couverture d'un pulp des années soixante psychanalyse Jewpop

Yann Moix, l’antisémitisme est-il un philosémitisme ?

Alexis Rimbaud, psychologue clinicien et psychanalyste, nous propose un éclairage de l’“Affaire Yann Moix” à […]

Photo d'un passeport allemand et d'un passeport anglais Jewpop

Redevenir Allemand : Achtung zigzags !

Dans un article précédent, nous avions évoqué la course d’obstacles que représentait la demande […]